Coupe du Monde de ski-alpinisme à Aussois
– les 20 et 21 décembre 2019 –
Au pied de la Dent Parrachée, dans les décors majestueux du massif du Grand Châtelard et de la Fournache, plus de 100 coureurs issus de plus de 20 nationalités différentes vont en découdre sur les spots nature de la petite perle de la Vanoise. Deux jours de compétition durant lesquels les concurrents se disputeront la victoire sur les épreuves de l’individuel, du sprint, dont le format ultra court offre une course explosive et spectaculaire, et de la Vertical Race, ouverte à tous.
Avec en tête d’affiche les parrains de la compétition Thibault Anselmet, grand espoir du ski-alpinisme français, et Lorna Bonnel, multiple championne du monde, les tricolores espèrent briller devant leur public. Un week-end convivial avec de nombreuses animations en cœur de station : cérémonie d’ouverture, village des partenaires, spectacles pour enfants, dégustations de produits locaux, conférences et projections de films de montagne, bar en glace ou encore ateliers nature.
La Coupe du Monde de ski-alpinisme, portée par la Jarienne des Cimes Maurienne, s’inscrit dans la continuité de la Trace du Châtelard, épreuve de renom dans le monde du ski-alpinisme, et du Championnat de France de course individuelle, organisés l’hiver dernier à Aussois. Le ski-alpinisme est la pratique en compétition du ski de randonnée. Elle consiste à parcourir des itinéraires de montagne en une ou plusieurs montées et descentes, à l’aide de skis équipés d’une fixation mobile à la montée et bloquée à la descente. Une discipline en plein essor puisqu’elle compte plus de 150.000 pratiquants en France et a fait son entrée dans le programme des Jeux Olympiques de la jeunesse de Lausanne 2020.
Les parrains
Thibault Anselmet, parrain local, étoile montante du ski alpinisme
Du haut de ses 21 ans, le jeune athlète originaire de Bonneval sur Arc, plus haut dans la vallée, prend son envol et dessine les premières esquisses d’un parcours montagnard d’exception qui le propulse à l’international. Thibault Anselmet s’est déjà fait un nom dans le milieu du ski-alpinisme. Il court sur le circuit mondial depuis 3 ans et flirte avec le Top 10. Au début de l’hiver dernier, il est sacré bchampion de France de sa catégorie à Aussois, avant d’enchaîner les podiums en Coupe du Monde.
Lorna Bonnel, championne au parcours atypique
Originaire de la Toussuire, Lorna Bonnel est monitrice de ski et accompagnatrice en moyenne montagne. A 33 ans, elle fait figure d’exception dans le monde du ski-alpinisme puisqu’elle s’est lancée dans la discipline sur le tard, à l’âge de… 26 ans ! Depuis, elle ne cesse de conquérir les sommets et d’allonger son palmarès, en témoigne une saison 2019 exceptionnelle : 4 podiums en Coupe du Monde, un titre de championne du monde en équipe, son deuxième après un premier sacre en 2017, et en relais, ainsi qu’une médaille de bronze en individuel et en combiné lors de ces mêmes Mondiaux.
ProgrammeJeudi 19 décembre Vendredi 20 décembre Samedi 21 décembre Les vendredi, samedi et dimanche |