Accueil Agenda Coupe du monde de saut à ski à Courchevel

Coupe du monde de saut à ski à Courchevel

3 mn de lecture

Courchevel

Coupe du monde de saut à ski
– les 29 et 30 juillet 2023 –

© Courchevel Tourisme

Première étape du circuit FIS Grand Prix d’été de Saut à Ski, qui se déroule de juillet à octobre et qui réunira cette année encore les meilleurs sauteurs mondiaux femmes et hommes sur le tremplin Olympique K120 du Praz. L’étape de Courchevel se voit offrir cet été une place de prédilection puisqu’elle aura la chance d’accueillir, non pas deux, mais quatre compétitions : deux épreuves féminines et deux épreuves masculines.

Plus qu’une compétition, une véritable institution où les plus grands champions se sont imposés. On y retrouve, entres autres, de nombreux champions olympiques comme le japonais Masahiko Harada, le suisse Simon Amman, l’autrichien Thomas Morgenstern ou encore le polonais Kamil Stoch, l’actuel détenteur du record du tremplin avec un saut à 137 m… Record qu’il détient conjointement avec Michael Hayboeck et Daniel Tschofening qui sont venus le rejoindre l’été dernier lors d’un concours épique où le sauteur autrichien Manuel Fettner s’était imposé sur le fil. Chez les filles, la prodige japonaise Sara Takanashi s’est déjà imposée à quatre reprises, tandis que la championne olympique de Pékin 2022, la slovène Ursa Bogataj reste sur deux victoires de suite à Courchevel en 2021 et 2022.

L’équipe de France, quant à elle, est toujours très attendue à Courchevel et cette année encore plus, à la suite des excellents résultats des filles l’été dernier. Troisième et cinquième lors du Grand Prix 2022, Julia Clair et Joséphine Pagnier rejoignent un cercle très restreint de sauteurs ayant brillé à domicile : Lucile Morat (5ème en 2017) et Coline Mattel (5ème en 2012) chez les filles. Côté garçon, trois français ont réussi à se glisser dans le palmarès, Didier Mollard, victorieux en 1995, et les deux enfants du pays, Steve Delaup, vainqueur en 1992, et le nouvel entraineur de l’équipe de France masculine, Nicolas Dessum, deux fois vainqueurs en 1996 et 1998.

Le succès du Grand Prix de Courchevel réside aussi dans son ambiance incomparable, avec de nombreuses animations qui viennent rythmer les deux jours de compétitions : spectacle de fauconnerie, animations enfants : Jump Addict ou encore la possibilité de venir se confronter à l’Éclipse, la piste de descente des Championnats du monde de ski Courchevel Méribel 2023 sur un simulateur de réalité virtuelle. À noter la présence d’Alexis Pinturault, sacré champion du monde sur l’Éclipse en février dernier, lors des épreuves du dimanche. Ces deux jours de compétitions s’achèvent chaque soir dans la joie et dans la bonne humeur : concerts, DJ dans le nouveau bâtiment « K120 » et feu d’artifices le dimanche soir.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus