Accueil Agenda Concours de sculptures sur paille et foin à Valloire

Concours de sculptures sur paille et foin à Valloire

3 mn de lecture

Valloire

Concours de sculptures géantes sur paille et de foin

– du 29 juin au 4 juillet 2021 –

Concours de sculptures sur paille et foin à Valloires

La station de Valloire est convoitée par les vacanciers pour son ambiance chaleureuse et conviviale, sa capacité à proposer des activités dans l’air du temps, des évènements festifs, sans pour autant oublier son caractère authentique et ses traditions qui font son charme.

L’été, le concours de paille et foin révèle une palette  d’artistes talentueux et curieux de travailler de nouveaux matériaux inédits…

L’ADN de Valloire : Des défis audacieux en hiver et en été

Canada – © Xavier Aury – OT Valloire

 

Valloire entretient un lien étroit avec l’Art, puisque la station accueille en hiver des Concours Internationaux de Sculptures sur neige depuis 38 années, sur glace depuis 30 années et en été des sculptures géantes en paille et foin pour la 10ème année consécutive.

Les 5 sculptures en bois représentent les animaux de nos montagnes (chevreuil, bouquetin vache…) positionnées aux différents rond-points de la station, sont visibles à ciel ouvert.

Regards levés sur les sculptures géantes en paille et foin

C’est en mai que se tient la sélection des projets artistiques au cours de laquelle sont choisies 12 équipes formées de 2 sculpteurs dont 1 artiste confirmé. Si l’hiver, les sculpteurs polissent, taillent, sculptent dans leur bloc de glace ou de neige pour donner naissance à leur projet, en été, les sculptures s’apparentent à de véritables jeux de constructions, d’habilité, d’assemblage de chevrons de bois, de fer, de clous… pour habiller au final la paille et le foin. Les organisateurs de ce Concours continuent d’apporter de l’émotion en mettant en lumière le monde des artistes-sculpteurs et leurs œuvres artistiques.

Italie – © Xavier Aury – OT Valloire

 Pour le plus grand plaisir des vacanciers, ces œuvres monumentales et gigantesques restent visibles durant toute la saison estivale sur le site de Valloire – les Verneys, sur la Route du légendaire Col du Galibier.

Chaque équipe dispose de :

  • 600 kg de foin
  • 400 kg de paille
  • Des chevrons en bois, des rouleaux de fer, des clous, des tirs fonds et 75 m de grillage

6 jours pour réaliser des constructions titanesques pouvant atteindre plus de 7 m de hauteur !

Concours de sculptures sur paille et foin à Valloires 1

Cette nouvelle discipline artistique sur foin et paille est coordonnée par Christian Burger, régisseur artistique et sculpteur expérimenté en poly-matière (pierre, bois, acier, glace, neige…), multiple vainqueur des Concours Glace et Neige à Valloire. C’est à lui que revient la charge de donner le coup d’envoi de ce 10ème Concours.

Russie – Molokov – Caesar, a planet of monkey © Xavier Aury – OT Valloire

Présent pendant toute la durée du Concours, ses conseils seront précieux pour les concurrents afin de mener leur projet et leur réalisation à terme où chaque sculpture doit avoir une hauteur minimale de 4 mètres ou une longueur ou largeur minimale de 8 mètres.

Cette nouvelle discipline artistique avec ces matériaux que sont le foin et la paille exige que les sculptures soient réalisées uniquement avec les éléments fournis tels que le bois, le fer, le grillage destiné à l’armature. Au final, la sculpture doit tenir par elle-même.

C’est à ce stade final que l’on a pleinement conscience de l’adresse et du savoir-faire des sculpteurs.

Remise des prix : le 4 juillet à 17h30

Nos suggestions de lecture

2 commentaires

ice a art 6 mai 2017 - 12 h 11 min

une très bonne idée de sculpture. merci de nous faire découvrir cette pratique

Répondre
Concours de sculptures sur paille et foin &agra... 3 juillet 2016 - 11 h 02 min

[…] Capitale des arts éphémères, Valloire-Galibier lance son 5ème concours de sculptures géantes sur paille et de foin. Du 5 au 10 juillet, chacune des équipes disposera de 5 jours, de 600 kg de foin et de 400 kg de paille pour réaliser sa sculpture pouvant atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur…  […]

Répondre

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus