Accueil Agenda Concours de sculptures sur paille et foin à Valloire

Concours de sculptures sur paille et foin à Valloire

3 mn de lecture

Valloire

Concours de sculptures géantes sur paille et de foin

– du 27 juin au 2 juillet 2023 –

Concours de sculptures sur paille et foin à Valloires

La station de Valloire est convoitée par les vacanciers pour son ambiance chaleureuse et conviviale, sa capacité à proposer des activités dans l’air du temps, des évènements festifs, sans pour autant oublier son caractère authentique et ses traditions qui font son charme.

L’été, le concours de paille et foin révèle une palette  d’artistes talentueux et curieux de travailler de nouveaux matériaux inédits…

L’ADN de Valloire : Des défis audacieux en hiver et en été

© Schwindy

Valloire entretient un lien étroit avec l’Art, puisque la station accueille en hiver des Concours Internationaux de Sculptures sur neige depuis 40 années, sur glace depuis 31 années et en été le concours de sculptures géantes en paille et foin pour la 12ème année consécutive.

En 2009 la station décide de proposer une variante estivale à ses vacanciers. Elle recherche alors une idée de matériaux inédits, en lien avec ses montagnes. C’est ainsi que la paille et le foin ont été choisis. Christian Burger, multiple vainqueur des concours hivernaux et sculpteur d’œuvres monumentales en poly-matière (bois, métal, pierre, glace et neige), réalise alors plusieurs sculptures géantes. Ces compositions bucoliques, installées dans le village-station de Valloire réjouissent le public. Elles éveillent l’intérêt des artistes, curieux de travailler de nouveaux matériaux.

© Nottaris

Trois ans plus tard, le premier concours international de sculptures sur paille et foin est organisé. Christian Burger en deviendra le directeur artistique. Il reste présent durant toute la semaine de création pour dispenser ses précieux conseils aux équipes. Valloire devient le rendez-vous estival pour de nombreux vacanciers, ravis de découvrir des projets toujours plus étonnants les uns que les autres.

Regards levés sur les sculptures géantes en paille et foin

C’est début mai que se tient la sélection des projets artistiques au cours de laquelle sont choisies 12 équipes formées de 2 sculpteurs dont 1 artiste confirmé. Si l’hiver, les sculpteurs polissent, taillent, sculptent dans leur bloc de glace ou de neige pour donner naissance à leur projet, en été, les sculptures s’apparentent à de véritables jeux de constructions, d’habilité, d’assemblage avec des chevrons de bois, des chevrons de fer et des clous pour habiller la structure.

Les organisateurs de ce Concours continuent d’apporter de l’émotion en mettant en lumière le monde des artistes-sculpteurs et leurs œuvres artistiques.

Italie – © Xavier Aury – OT Valloire

 Pour le plus grand plaisir des vacanciers, ces œuvres monumentales et gigantesques restent visibles durant toute la saison estivale sur le site de Valloire – les Verneys, sur la Route du légendaire Col du Galibier.

Chaque équipe dispose de :

  • 600 kg de foin
  • 400 kg de paille
  • Des chevrons en bois, des rouleaux de fer, des clous, des tirs fonds et 75 m de grillage

6 jours pour réaliser des constructions titanesques pouvant atteindre plus de 6 m de hauteur !

Concours de sculptures sur paille et foin à Valloires 1

Cette nouvelle discipline artistique sur foin et paille est coordonnée par Christian Burger, régisseur artistique et sculpteur expérimenté en poly-matière (pierre, bois, acier, glace, neige…), multiple vainqueur des Concours Glace et Neige à Valloire. C’est à lui que revient la charge de donner le coup d’envoi de ce 12ème Concours.

Russie – Molokov – Caesar, a planet of monkey © Xavier Aury – OT Valloire

Présent pendant toute la durée du Concours, ses conseils seront précieux pour les concurrents afin de mener leur projet et leur réalisation à terme où chaque sculpture doit avoir une hauteur minimale de 4 mètres ou une longueur ou largeur minimale de 8 mètres.

Cette nouvelle discipline artistique avec ces matériaux que sont le foin et la paille exige que les sculptures soient réalisées uniquement avec les éléments fournis tels que le bois, le fer, le grillage destiné à l’armature. Au final, la sculpture doit tenir par elle-même.

C’est à ce stade final que l’on a pleinement conscience de l’adresse et du savoir-faire des sculpteurs.

Nouveauté 2023 : La sculpture végétale et foin
Du 28 mai au 11 juin 2023
D’ordre entièrement expérimentale et évolutive, une œuvre unique en son genre verra le jour à Valloire en amont du concours de sculptures sur paille et foin. Imaginée par les artistes sculpteurs et naturalistes Christian Burger et Cynthia Jaeglé, cette sculpture prendra l’apparence d’une créature mi-homme/ femme, mi-animal. Elle sera composée d’une ossature en bois et habillée d’une partie en foin et en paille, et d’une autre partie en végétaux vivants, tel un mur végétal ! Ainsi composés que de fleurs de montagne (plantes vivaces, graminées, mousses, lichens et lierres) le foin et la paille s’entremêleront, donnant naissance à une œuvre totalement éphémère vouée à évoluer en fonction des saisons et au rythme de l’évolution des plantes ! Dame nature décidera !!!

Nos suggestions de lecture

2 commentaires

ice a art 6 mai 2017 - 12 h 11 min

une très bonne idée de sculpture. merci de nous faire découvrir cette pratique

Répondre
Concours de sculptures sur paille et foin &agra... 3 juillet 2016 - 11 h 02 min

[…] Capitale des arts éphémères, Valloire-Galibier lance son 5ème concours de sculptures géantes sur paille et de foin. Du 5 au 10 juillet, chacune des équipes disposera de 5 jours, de 600 kg de foin et de 400 kg de paille pour réaliser sa sculpture pouvant atteindre jusqu’à 6 mètres de hauteur…  […]

Répondre

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus