Accueil Agenda Concours de l’idée entrepreneuriale CitésLab 2021

Concours de l’idée entrepreneuriale CitésLab 2021

Grand Chambéry et Grand Lac

Concours de l’idée entrepreneuriale CitésLab 2021

 

Les dispositifs CitésLab de Grand Chambéry et Grand Lac secouent à nouveau la boîte à idées en 2021 ! Jusqu’au 31 mai 2021, les habitants des 2 territoires ayant une idée ou un projet de création d’entreprise sont invités à participer au Concours de l’idée entrepreneuriale. À gagner : 4 prix sur chacun des territoires, avec un accompagnement à la clé pour mener à bien leur projet.

Ce vendredi 9 avril, Philippe Gamen, président de Grand Chambéry, Renaud Beretti, président de Grand Lac, Marie-Pierre Montoro-Sadoux, vice-présidente de Grand Lac chargée de l’économie et du numérique, Luc Berthoud, vice-président de Grand Chambéry chargé de l’économie, de l’enseignement supérieur et de l’innovation, ont officiellement lancé le concours de l’idée entrepreneuriale CitésLab 2021, à Sonnaz, à l’Établi, dans les locaux de l’atelier de menuiserie partagé créé par Axel Grisart, l’un des lauréats du concours de l’idée 2017 organisé par Grand Lac. 2 lauréates 2019, Mme Bailly et Mme Barthelemi, ont également apporté leur témoignage.

Qu’est-ce que le concours de l’idée entrepreneuriale CitésLab ?

Ce concours a pour but de stimuler et promouvoir l’esprit d’entreprise, faire émerger des idées/projets de création d’entreprises, détecter des idées/projets en matière de développement d’activités économiques, sportives, sociales, solidaires, culturelles… Le concours de l’idée entrepreneuriale est organisé de manière conjointe par les 2 CitésLab des agglomérations de Grand Chambéry et de Grand Lac, avec le soutien de BPI France et de l’Europe (FSE), et en partenariat avec les acteurs économiques et sociaux des 2 territoires. À la clé, 4 prix par agglomération d’une valeur de 500€ en nature, associés à un accompagnement individualisé afin d’étudier la faisabilité de l’idée et construire le projet.

Modalités de participation

Le concours est ouvert à tous les porteurs d’initiatives habitant l’une des 38 communes du territoire de Grand Chambéry ou l’une des 28 communes du territoire Grand Lac. Les idées entrepreneuriales peuvent être simplement au stade de l’idée ou plus avancées sous forme de projet, sans toutefois être immatriculé au Centre de Formalités des Entreprises. Elles peuvent concerner tous les domaines d’activités (commerce, artisanat, numérique, agricole, libérale, start-up, Economie Sociale et Solidaire…).

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au lundi 31 mai 2021 minuit, et sont à soumettre via le formulaire en ligne accessible sur www.grandchambery.fr/citeslab ou www.grand-lac.fr. Pour les personnes en difficulté avec l’outil informatique, des formulaires papier peuvent être demandés auprès des CitésLab de Grand Chambéry ou de Grand Lac selon la résidence d’habitation de la personne :
CitésLab Grand Chambéry : Lauriane Grammont – citeslab@grandchambery.fr – 06 09 09 29 62 – www.grandchambery.fr/citeslab
CitésLab Grand Lac : Sébastien Baboulaz – s.baboulaz@grand-lac.fr – 06 35 19 56 11 – www.grand-lac.fr/economie/citeslab

Calendrier

Les candidats sont invités à soumettre leurs idées jusqu’au lundi 31 Mai 2021 minuit.
– 31 mai 2021 minuit : Clôture des candidatures
– début juin 2021 : Jury de sélection
– 2 juillet 2021 : Cérémonie de Remise des Prix

Qu’est-ce que le dispositif CitésLab ?

Le dispositif “CitésLab Révélateur de Talents” s’inscrit dans le programme “Entrepreneuriat pour Tous” de BPI France. Il vise avant tout à faire émerger et accompagner la création d’entreprise à travers la détection, préparation et orientation des entrepreneurs en devenir issus des Quartiers Politique de la Ville. 82 CitésLab existent dans toute la France, dont 2 en Savoie, portés par les agglomérations de Grand Lac (depuis 2012) et Grand Chambéry (depuis 2017), qui à ce titre bénéficient du soutien financier de BPI France et de l’Europe via le Fonds Social Européen.

Les 2 CitésLab de notre territoire s’adressent aux habitants des Quartiers Politique de la Ville, mais aussi aux habitants des 2 agglomérations répondant aux critères d’insertion (demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minimas sociaux, bénéficiaires d’une RQTH, faible niveau de formation…). Les CitésLab Grand Chambéry et Grand Lac organisent des actions de sensibilisation à l’entrepreneuriat pour stimuler l’envie d’entreprendre et détecter des porteurs d’idées, et proposent des accompagnements individualisés et personnalisés afin de les aider à clarifier les idées, puis structurer leur idée en projet, tout en les informant et conseillant sur la création d’entreprise, avant de les orienter vers les acteurs économiques locaux adaptés à leurs besoins.

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus