Accueil AgendaÉvénements Concours CGénial – Collège & Lycée… le gagnant est…

Concours CGénial – Collège & Lycée… le gagnant est…

Aix-les-Bains

Le collège Jean-Jacques Perret primé

Collège Jean-Jacques Perret d’Aix-les-Bains – Photo Sciences à l’école

Ce 31 mai, se déroulait la 16e finale nationale du Concours CGénial au musée de l’Air et de l’Espace – Paris Le Bourget qui récompensait les meilleurs projets scientifiques réalisés par des collégiens et lycéens de toute la France métropolitaine et d’Outre-mer.

Collège Jean-Jacques Perret à Aix-les-Bains – Photo Sciences à l’école

Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a pu, en matinée, découvrir la diversité des projets et échanger avec les élèves. 20 projets sur les 50 présentés aux jurés ont été distingués lors de la cérémonie retransmise en direct sur la chaîne de l’Esprit Sorcier TV animée par le journaliste et grand reporter Fred Courant (L’Esprit sorcier TV). Le Concours CGénial est réalisé conjointement par la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École.

L’équipe du collège Jean-Jacques Perret d’Aix-les-bains remporte le prix « les projets en images » catégorie Collège du concours scientifique CGénial pour son projet « Microplastiques : la menace invisible ! : Quel est l’impact des microplastiques sur le plancton ? ». Le jury récompense ce projet pour « un montage et un scénario dynamiques et originaux ! C’est agréable de voir beaucoup d’élèves sur la vidéo, c’est représentatif. Grande diversité d’expériences, prélèvements sur le terrain et phases explicatives : le sujet des microplastiques a bien été traité, notamment au point de vue local. ». L’équipe bénéficiera de matériel et d’ouvrages scientifique.

« Cette journée, souligne Frédéric Restagno, président du comité scientifique du Concours CGénial, a été l’occasion de valoriser le fort engagement des élèves, de leurs enseignantes et enseignants, autour d’un projet qui les a conduits à la finale nationale. Il est important qu’ils aient le retour d’un jury de professionnels qui évaluent leur démarche scientifique. Le Concours CGénial, poursuit Frédéric Restagno, permet au travers de la conduite d’un projet, et grâce à des partenariats variés, d’envisager les notions vues en cours sous un angle différent, et, pourquoi pas d’entrevoir la pratique de la science comme un projet professionnel futur ». Les prix offerts par les entreprises et institutions partenaires permettront aux lauréats de participer à un concours scientifique international et de découvrir le fonctionnement de plusieurs sites industriels et/ou de recherche.

Évaluation et jurys
Les projets ont été évalués par un jury constitué de 70 personnes issues de l’Éducation nationale et des mondes de la recherche, de l’entreprise et de la médiation scientifique, présidé par Frédéric Restagno, physicien français, directeur de recherche au CNRS, président du conseil scientifique du Concours CGénial, pour le jury lycée et présidé par Gérard Langlais, Consultant RSE et Enseignant Master/Formateur RSE chez RS&PE pour le jury collège. En 16 ans, le Concours CGénial a généré 4.723 projets et touché 99.650 élèves.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus