Collecte de souvenirs de la Grande Guerre
– le 14 novembre 2014 de 9h à 17h, aux Archives départementales à Chambéry –

Affiche de la Grande Collecte
La grande collecte organisée en 2013 par Europeana (bibliothèque numérique de la Commission européenne) en association avec les Archives départementales de la Savoie avait été un succès.
Le 14 novembre 2014, le Service Interministériel des Archives de France, la Bibliothèque Nationale et la Mission du Centenaire 1914-1918 relancent la collecte de documents familiaux témoignant de la Grande Guerre.
Les Archives départementales de la Savoie, fort de l’engouement suscité par la première opération, s’associent à cette nouvelle initiative et invitent les Savoyards à apporter leurs souvenirs le 14 novembre 2014 de 9h à 17h.
Documents, photos, objets, … au cours de cette journée, l’équipe des Archives départementales numérisera les souvenirs de la Première Guerre Mondiale ayant pour les Savoyards ou leur famille une importance particulière et recueillera leur témoignage. Cette nouvelle collecte permettra de compléter celle organisée en novembre 2013 au cours de laquelle plus de 80 personnes s’étaient mobilisées.
Une partie de ces souvenirs a déjà pu être présentée au public lors des Journées européennes du patrimoine en septembre dernier. Ils ont également permis d’illustrer une nouvelle exposition itinérante, « La Savoie entre en guerre », proposée par les Archives départementales. D’autres formes de présentation au public de cette période de l’histoire sont prévues jusqu’en 2018.
Rendez-vous le vendredi 14 novembre 2014 de 9h à 17h aux Archives départementales à Chambéry, 244 quai de la Rize.
2 commentaires
[…] Les Archives départementales de la Savoie participent à une collecte des souvenirs de la Grande Guerre, conservés et transmis dans les familles savoyardes […]
[…] Chambéry – Le 14 novembre 2014, les Archives départementales de la Savoie participeront à une nouvelle collecte numérique des souvenirs de la Grande Guerre, conservés et transmis dans les familles savoyardes……. […]