Accueil Actualités Cœurs de cafistes

Cœurs de cafistes

Chambéry
Cœurs de cafistes

Une exposition de photos grand format pour les 150 ans du CAF
– Jusqu’au 30 mai 2024, place de la Gare –

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Le Club Alpin Français fête ses 150 ans. À cette occasion, une exposition de portraits grand format est installée devant la gare de Chambéry jusqu’à la fin mai. Intitulée « Cœurs de cafistes », elle vise à faire partager au grand public les parcours, les pratiques et les personnalités des femmes et des hommes qui font vivre la plus grande association sportive de Chambéry. Ils nous expliquent comment ils ont connu le CAF, ce qu’ils en attendaient, ce qu’ils y font, et nous livrent leur regard sur le plus ancien et le plus important de la ville.

Avec 2300 adhérents, le Club Alpin de Chambéry est le quatrième club de la FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne). Mais sa longévité ne l’empêche pas de se renouveler. Benoît Plessis, son président, a 37 ans. Il est entouré de plusieurs bénévoles de sa génération au comité directeur. Cette année, plus de cent adhérents ont moins de 18 ans. Et si la parité n’est pas encore là, le nombre d’adhérentes ne cesse de progresser (942 pour 1278 hommes en 2023).

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

En préparant cette exposition, le tandem Jacques Leleu (textes) et Sylvain Muscio (photos) ont pu mesurer l’engagement et la disponibilité des 250 bénévoles du CAF de Chambéry, qui ne comptent pas leurs heures pour se former et assurer la sécurité des sorties qu’ils proposent. On peut s’en étonner, à l’heure où d’autres n’ont en tête que le profit et la soif d’être reconnus. Chez ces femmes et ces hommes qui encadrent près de 2000 sorties par an, la seule fierté est de transmettre ce que leurs aînés leur ont fait découvrir.

Le tandem Jacques et Sylvain

Sylvain Muscio et Jacques Leleu – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Jacques Leleu et Sylvain Muscio ont travaillé ensemble pendant plus de 30 ans au Dauphiné Libéré où ils ont réalisé de nombreux portraits et reportages.

Jacques Leleu a présenté par ailleurs quatre expositions : « Cadavres exquis » avec Mylène Besson, Pierre Leloup et Michel Camoz ; « Histoires de ma ville avec Frédéric Chiola ; « Histoires d’en haut » avec Thierry Guillot et Frédéric Chiola ; « Parle à mon chien » avec Frédéric Chiola. Il a également écrit le spectacle « Ô, la neige ! ».

Sylvain Muscio a réalisé par ailleurs des calendriers sportifs et des  livres de photos : un sur une année d’événements en Savoie avec Thierry Guillot,  un sur le club de handball de Chambéry et un troisième sur les commerçants de la ville, avec Pierre-Eric Burdin.     

L’exposition est en accès libre en avril et mai devant la gare de Chambéry. Vous pouvez retrouver tous les textes de Jacques Leleu et les photos de Sylvain Muscio sur www.cafchambery.com ou flashez les QR-codes sur place.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus