Accueil Actualités Christophe Thollet, un savoyard à l’assaut de YouTube

Christophe Thollet, un savoyard à l’assaut de YouTube

Savoie

Christophe Thollet alias Papa Vigere, un savoyard à l’assaut de YouTube

Christophe Thollet alias Papa Vigere

Après des mois de réalisation confinée, la première vidéo de Christophe Thollet alias Papa Vigere est en ligne depuis le 16 janvier. Il s’agit d’un projet de vulgarisation sur la question économique au rythme d’une vidéo par semaine : tous les samedis à 10h45.

La forme est originale avec des films d’animation “maison” et des incrustations sauvages chez des YouTubeurs plus ou moins connus. Dans la première vidéo, Papa Vigere “s’incruste” chez Mc Fly et Carlito (surtout connus des adolescents) et expose sa très personnelle théorie des corps économiques. Avec un contenu extrêmement documenté (pour ses recherches, il a pu échanger avec de nombreux spécialistes tel que Christian Chavagneux qui dirige le magazine “Alternatives économiques” et intervient régulièrement sur France Inter), il entend rendre accessible des conceptions économiques que beaucoup estiment éloignées de leur quotidien. Alors que bien au contraire, l’économie construit le monde dans lequel on vit tous (pour le pire et pour le meilleur).

Voir la 1ère vidéo


 

Une vision large, ludique et simple de différents aspects de l’économie est proposée au fil des vidéos : la dette publique, nos impôts, le PIB, l’évasion fiscale, le monde de l’entrepreneuriat, les banques centrales… Il y a déjà une trentaine de sujets en cours d’écriture (soit 30 semaines de diffusion) et 7 épisodes déjà prêts à être diffusés.


Je suis le premier surpris de parler autant d’économie. Originaire de la Motte-Servolex, j’habite Saint-Pierre-d’Albigny d’où je pars régulièrement pour travailler (à travers le monde) dans le spectacle vivant (compagnies Aerosculpture, Priviet Théâtre, Inkonito), l’art numérique (Scenocosme) ou le cinéma (dans des équipes décoration de longs métrage depuis plus de 20 ans). Aucune de mes formations (Arts Appliqués, montage vidéo, écriture de scénario) ne m’ont initié à l’économie. Mais le confinement du secteur culturel m’a plongé dans une inquiétude liée au réchauffement climatique et j’estime que le système économique a une responsabilité plus grande encore que le milieu politique. Pour m’en assurer j’analyse la situation au fil des vidéos“. C’est ainsi que Christophe Thollet alias Papa Vigere se présente.

Vigere : verbe latin signifiant être vigoureux, plein d’entrain, plein de vie à l’origine du mot “veille”
Papa : nm, père de famille “à la papa” tranquillement

 

Articles similaires

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus