Accueil CultureLivres Christine Janin, Dame de pics et femme de cœur, par Anna-Véronique El Baze

Christine Janin, Dame de pics et femme de cœur, par Anna-Véronique El Baze

2 mn de lecture

Livres

Christine Janin
Dame de pics et femme de cœur


Par Anna-Véronique El Baze
Aux Éditions Glénat

Comment trouver son chemin de vie ? Comment transformer l’épreuve en victoire ? Christine Janin, alpiniste et médecin, première Française au sommet de l’Everest, première femme au pôle Nord à pied, a appris à aborder la vie comme elle a affronté les plus hauts sommets, avec obstination, enthousiasme, intuition et courage. Outre les enfants et femmes touchés par le cancer, elle se tourne également, vers les soignants épuisés par la crise sanitaire pour les aider à remonter la pente à travers son association À Chacun son Everest !

S’appuyant sur le parallèle symbolique entre les difficultés d’une ascension et celles du parcours vers la guérison, elle crée en 1994 à Chamonix l’association À Chacun son Everest ! dans le but d’accompagner des enfants atteints de cancer ou de leucémie et, depuis 2011, des femmes en rémission d’un cancer du sein, dans l’étape difficile de l’après-cancer. Depuis un an, l’association s’est également tournée vers les équipes de santé qui sont en première ligne dans la lutte contre la pandémie. Elle propose aux soignants épuisés de venir se ressourcer, s’offrir une parenthèse salvatrice pour retrouver un nouvel élan vital.

Quatre ans après la première édition de ce livre, Christine Janin continue de s’interroger sur sa propre expérience. Elle livre un témoignage fort et touchant sur son aventure, son engagement, mais aussi ses doutes, ses peines et sa confiance en la vie.

Après avoir gravi l’Everest en 1990, Christine Janin, médecin de formation, se lance dans l’ascension du plus haut sommet de chaque continent. Elle sera la première Européenne à gagner ce challenge, en 1992. Au retour, on lui propose de raconter ses aventures à des enfants hospitalisés. De cette expérience naît l’idée de les aider à surmonter la maladie comme on affronte les difficultés rencontrées pour conquérir un sommet. En 1994, Christine Janin crée l’association À Chacun son Everest ! et ouvre à Chamonix un lieu de séjour destiné aux enfants atteints de leucémie et, depuis 2011, aux femmes en rémission d’un cancer du sein. Elle réside à Chamonix.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus