Château de Miolans

panorama château de Miolans
Château de Miolans © 123 Savoie
1er Châtelet

Mise en ligne : Stéphane Coppier, Sergio Palumbo et Daniel Bouvier-Belleville, 123 Savoie

Le château médiéval de Miolans se niche au pli synclinal de la Dent d’Arclusaz (2.064 mètres) à 250 mètres d’à-pic. Il surplombe la ville de Saint-Pierre-d’Albigny.

La forteresse de Miolans a été construite entre le XIème et le XVIème siècle (1475-1500), et contrôlait l’une des voies d’accès aux Alpes. Il est long de 200 mètres et large de 60 mètres. C’était l’un des plus importants châteaux de Savoie. Il fut rebaptisé sous la Révolution, « Bastille des Alpes« .

HORAIRES D’OUVERTURE

Le château est ouvert de mai à septembre, tous les jours de 10h à 12h et de 13h30 à 19h
sauf le dimanche matin.
Visite guidée sur rendez-vous.

CONTACT

Château de Miolans – 73250 Saint-Pierre-d’Albigny
Tel : 04.79.28.57.04

La forteresse est positionnée au carrefour de la vallée de la Tarentaise, de la Maurienne et de la Combe de Savoie. Le château a été considéré comme l’exemple le plus parfait de l’art militaire qu’à la fin du XVème siècle. Pendant cinq siècles, une famille de seigneurs, les Miolans, était très proche de la famille de la Maison de Savoie, dirigea cette partie de la région.

L’enceinte et le donjon sont ouverts aux visites. Depuis ce lieu surplombe une vue panoramique excellente : la Combe de Savoie, l’Isère retrouvant l’Arc, les chaînes des Belledonnes et de la Lauzière, l’entrée de la vallée de la Maurienne et de la Tarentaise, les portes de la Chartreuse, la muraille de la Dent de l’Arclusaz, quelques maisons au hameau de Miolans, et les vignes où passe la route des vins de Savoie.

Galerie photo

A la découverte de Miolans

Poursuivez la découverte du Château de Miolans avec nos autres articles :

Evasion du Marquis de Sade à Miolans

Le Marquis de Sade séjourna au Château de Miolans à Saint-Pierre-d’Albigny, du 9 Décembre 1772 au 30 Avril 1773. Découvrez les coulisses de son évasion extraordinaire…

Les prisonniers de Miolans

Le château fut transformé en prison d’État en 1564 et ce jusqu’à la Révolution française. 99 prisonniers y furent enfermés dont le Marquis de Sade, qui s’en évada le 30 Avril 1773…

Une histoire du château de Miolans

Histoire d’un château considéré comme l’exemple le plus parfait de l’art militaire jusqu’à la fin du XVème siècle…

Les défenses du château de Miolans

Le château de Miolans culmine à 550 mètres d’altitude sur un éperon rocheux séparé par le col de l’Arclusaz qui culmine à 2.064 mètres. Il se situe à la croisée des routes menant au Sud vers la Maurienne et le Mont-Cenis, à l’Est vers Montmélian et Chambéry et à l’Ouest vers la Tarentaise et le Petit Saint Bernard…

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus