Château de Menthon

Le château de Menthon

Bâti sur un site vraisemblablement occupé par l’homme depuis la Préhistoire, le château de Menthon domine le lac d’Annecy ainsi qu’une ancienne voie romaine reliant Faverges à Genève. Sauf pendant un bref intervalle de douze ans (de 1809 à 1820), il a toujours été habité, depuis sa construction au Moyen Age, par la même famille :

“Si j’excepte les maisons souveraines – Savoie, Genevois, Faucigny -, aucune famille dans le duché ni dans le comté de Genevois ne peut prouver comme Menthon, une puissance féodale plus considérable au XIIIème siècle”.

Foras, l’historien de la Savoie

Durant les Xème et XIème siècles, un château primitif, sans doute une tour unique avec des postes de guet au sommet, devait vraisemblablement occuper le site.

château de Menthon château de Menthon château de Menthon

Cliquez ici pour voir la galerie photo complète

 

Le château domine le village et le lac d’Annecy, au pied des Dents de Lanfon. Il se situe après Veyrier-du-Lac et le col de Bluffy. Au col, prendre une petite route qui mène au château.

 

Une histoire de Saint Bernard de Menthon

Bernard de Menthon © 123 Savoie

Bernard de Menthon © 123 Savoie

Ce château appartient à la famille de Menthon depuis le XIIème siècle.

Les anciens racontent que dans les temps très ancien, le seigneur voulait marier son fils Bernard à un beau parti. Ce dernier souhaitant devenir moine, écarta les barreaux de sa fenêtre et sauta cinq mètres indemne…

Ce personnage créa les hospices du Petit et Grand Saint Bernard, il fut proclamé patron des alpinistes par le pape et il donna aussi son nom à la commune.

Cependant il ne serait pas un héritier de la famille des Menthon comme le démontrerai les travaux d’André Donnet mais la légende est plus forte que la raison. De même la date de sa naissance n’est pas affirmé, vers 923, il est mort en Italie à Novare en 1008.

Le dernier descendant fut le célèbre François de Menthon, ancien ministre de la justice et juge pour la France au tribunal international de Nuremberg, sur les crimes de guerre en 1945.


Intérieur du château

A l’intérieur de cette demeure subsistent des tapisseries des Gobelins des coffres savoyards de style gothique flamboyant en autre, des meubles magnifiques, des chaises démontables, des livres (douze mille volumes anciens) et une petite chapelle en l’honneur de Saint Bernard.
L’un des châtelains fabriqua un petit train qui partait de la cuisine pour acheminer les nombreux plats jusqu’à la table familiale à la salle à manger, ce transport prit fin en 1945.

Chaque génération, sensible aux différentes modes contribua à enrichir l’intérieur du château ainsi que son aspect extérieur en apportant des modifications au cours des années : des tourelles, des balcons, des colombages…

Château de Menthon - colombages © 123 Savoie

Château de Menthon – colombages © 123 Savoie


 

Le savez vous ?

♦ La bibliothèque du château de Menthon contient près de douze mille volumes anciens !
♦ Saint Bernard est le patron des alpinistes.


Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus