Accueil CultureLivres Charlotte Salomon, de Gian Marco De Francisco et Ilaria Ferramosca

Charlotte Salomon, de Gian Marco De Francisco et Ilaria Ferramosca

Charlotte Salomon

La couleur de l’âme

 

De Gian Marco De Francisco (dessin) et Ilaria Ferramosca (scénario)
Chez Nouveau Monde éditions

Charlotte Salomon (née à Berlin, 16/04/17 – morte à Auschwitz, 10/10/43) est une jeune artiste juive issue d’une famille prospère dont la mère s’est suicidée alors qu’elle n’avait que neuf ans.  Elle fréquente l’école des arts purs et appliqués jusqu’en 1938, date à laquelle la montée de l’antisémitisme la pousse à s’enfuir dans le sud de la France pour vivre avec ses grands-parents.

En 1941, vivant désormais seule, elle commence à peindre ce qui deviendra l’oeuvre de sa vie : plus de 1000 gouaches à caractère autobiographique.  Ses séquences, présentées comme des fragments de film, sont parsemées de mots mais aussi de suggestions musicales contemporaines qui en  font le script de tout une comédie musicale, des années avant que le genre soit à la mode.

En 1943, elle confie son œuvre au médecin local dans une grande valise avec le souhait qu’il « garde ceci en sécurité, c’est toute ma vie ». En septembre de la même année, elle épouse un autre réfugié juif allemand, Alexander Nagler. Tous deux sont arrêtés et elle est transportée à Auschwitz alors qu’elle est enceinte de cinq mois. Elle ne reviendra pas…

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus