Accueil Actualités Chantiers jeunes éco-citoyens à Chambéry

Chantiers jeunes éco-citoyens à Chambéry

Chantiers jeunes éco-citoyens à Chambéry

 

© Gilles Garofolin

Grand Chambéry soutient pour la 10ème année dans le cadre du Contrat de ville de l’agglomération chambérienne, l’Association de Quartier du Centre-Ville de Chambéry (AQCV), pour la réalisation de chantiers éco-citoyens.

Un temps convivial pour découvrir ce chantier, rencontrer les jeunes, les élus et les différents partenaires impliqués a été organisé ce vendredi 19 juillet sur la commune de Saint-Jean-d’Arvey.

 

Près de 300 jeunes engagés dans ces chantiers depuis 10 ans

Ce chantier concerne chaque année 28 jeunes de l’agglomération âgés de 16 à 25 ans, qui se réunissent pour une semaine chacun par équipe de 7. Ces jeunes sont rémunérés sur la base de 35 heures, au SMIC horaire. Près de la moitié d’entre eux sont originaires de quartiers en politique de la ville et sont encadrés par 2 animateurs de l’AQCV.

© Gilles Garofolin

La forte mobilisation des élus pour aller à la rencontre des jeunes leur présenter le sens de leur action quotidienne, l’intérêt des chantiers pour l’amélioration du cadre de vie communal et la reconnaissance de la qualité des travaux effectués sont autant de facteurs qui permettent aux jeunes d’être valorisés et de renforcer leur engagement citoyen.

Ces chantiers sont financés par Grand Chambéry. Ils se déroulent du 8 juillet au 2 août 2019.
Au fil des années, ils ont permis le renforcement des coopérations avec les communes de l’agglomération, les associations locales et les réseaux de partenaires pour une action mieux intégrée dans le parcours des jeunes.

Alternance entre travail sur le chantier et temps pédagogiques

Sensibilisation à l’environnement (Mountain Riders), connaissance des missions du Parc naturel (Parc naturel régional de Chartreuse) et des modes de déplacements doux (Agence Ecomobilité).

Cette opération a pour objectifs de :
– Offrir aux jeunes de l’agglomération un premier emploi concourant à leur insertion professionnelle, à la prévention du décrochage et au développement de la citoyenneté ;
– Offrir tour à tour aux communes de l’agglomération les moyens de réaliser un chantier d’intérêt public, en mettant à leur disposition des jeunes motivés et encadrés ;
– Sensibiliser les jeunes à l’environnement et aux modes de déplacement alternatifs.

La mixité des publics : une vraie richesse

Issus pour moitié des quartiers en politique de la ville et pour moitié du reste de l’agglomération, et également moitié filles moitié garçons, c’est la richesse de la rencontre des différences que retiennent les participants.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus