Accueil Agenda Championnats du monde FIS de ski alpin, Courchevel dans le portillon de départ

Championnats du monde FIS de ski alpin, Courchevel dans le portillon de départ

Championnats du monde FIS de ski alpin

Courchevel dans le portillon de départ

 

© Courchevel Tourisme

La saison de ski alpin a débutée à Sölden en Autriche avec les deux slaloms géants femmes et hommes de la Coupe du monde de ski alpin, les 22 et 23 octobre. Une nouvelle saison qui sera à marquer d’une pierre blanche pour la capitale mondiale du ski.

Du 6 au 19 février 2023, l’élite internationale du ski se donne rendez-vous dans la station des 3 Vallées pour les Championnats du monde FIS de ski alpin Courchevel Méribel 2023. Un rendez-vous unique et exceptionnel. Une récompense pour Courchevel, impliquée depuis plus de 10 ans sur le circuit de la Coupe du monde de ski, une opportunité de démontrer son savoir-faire et dévoiler la nouvelle piste de l’Éclipse qui a déjà prouvé son exigence lors des finales de Coupe du Monde 2022.

Du 6 au 19 février 2023, Courchevel et Méribel vibreront à l’unisson des rêves de conquête de l’élite mondiale du ski alpin. Après Chamonix en 1937 et 1962 et Val d’Isère en 2009, les Championnats du monde de ski alpin auront lieu au cœur des Alpes françaises et pour la première fois dans l’histoire de l’événement, les épreuves se dérouleront sur deux sites de compétitions : les compétitions féminines ainsi que les épreuves parallèles se tiendront à Méribel sur la piste du Roc de Fer et les hommes livreront bataille à Courchevel sur la piste de L’Éclipse. Enfin, les entrainements et les sélections se dérouleront sur le stade Émile Allais à Courchevel 1850.

L’Éclipse

© Le Barn Studio

Dessinée et tracée pour accueillir les épreuves de vitesse masculine, L’Éclipse est la piste phare des Championnats du monde de 2023. Skiée en compétition officielle pour la première fois lors des finales de la Coupe du monde de ski alpin de 2022, les meilleurs descendeurs ont découvert un tracé exigeant et ont été surpris par sa singularité, avec des alternances d’ombres et de lumières, de gros sauts et une pente croissante.

La piste s’élance à deux pas du col de la Loze (2234m), sur la ligne de crête qui sépare Méribel et Courchevel. De son sommet, les skieurs profitent d’une vue panoramique sur la vallée avant de se jeter dans la pente, pour une descente vertigineuse de 3200m. Après une première partie à découvert, ils glissent à travers une forêt dense et dans une lumière tamisée pour retrouver le soleil à Courchevel Le Praz (1290m) où se situe l’arrivée.

Entre ombre et lumière, son tracé fait la part belle aux sauts d’envergure et aux grandes courbes avec déjà des passages clés aux noms évocateurs : le saut du zénith, le mur du son, le S des arolles, le saut des jockeys, le trou noir, le mur de la bux, l’envol. Pour finir en apothéose avec le mur des braves et son saut avant de franchir la ligne d’arrivée sous les hourras du public réuni à Courchevel Le Praz.

  • 960 m de dénivelé
  • 30% de déclivité
  • 3,2 km
  • 4 fan zones au bord de la piste

Les champions en piste

En équipe de France A, B ou en juniors, de nombreux athlètes formés au Club des Sports de Courchevel feront rayonner les couleurs de la station aux quatre coins de la planète. Dans une saison qui sera marquée par les Championnats du monde à domicile, les skieurs de Courchevel comptent bien briller en Coupe du monde pour pouvoir être sélectionnés pour ces mondiaux.

Du côté des dames, Marie Lamure, sacrée championne du monde junior en combiné l’hiver dernier, Doriane Escané, Clarisse Brèche et Alizée Dahon feront tout pour décrocher leur sélection et prendre part à la fête dans la station voisine. Du côté des hommes, derrière Alexis Pinturault en chef de file, Diego Orecchioni a fait ses grands débuts en Coupe du monde ce à Sölden. Suivant les résultats de début de saison Steven Amiez, Alban Elezi Cannaferina et Guerlain Favre pourraient eux aussi rêver d’être sélectionnés pour ces mondiaux à domicile.

Alexis Pinturault, jamais deux sans trois…

© Arthur Bertrand

Un adage qui doit trotter dans la tête d’Alexis Pinturaul. Déjà auréolé de 2 titres de champion du monde (en combiné en 2019 et en parallèle par équipes en 2017), l’enfant de Courchevel aura à cœur de briller devant son public, sur les pentes qui l’ont vu grandir. Skieur polyvalent, il multiplie ainsi les chances de décrocher le Graal !

  • 3 médailles olympiques
  • 6 médailles aux Championnats du monde dont 2 titres mondiaux
  • 34 victoires en Coupe du monde
  • Globe de cristal du classement général en 2021
  • 6 petits Globe de cristal

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus