Accueil Agenda Championnats de France de Nage Hivernale à Megève

Championnats de France de Nage Hivernale à Megève

Megève

Championnats de France Nage Hivernale
– 9 au 11 décembre 2022 –

Nager 1000 m dans de l’eau glacée, est-ce bien raisonnable ?
En tout cas, il ne faudra pas avoir froid aux yeux pour plonger dans le grand bain… d’eau froide ! Tel est le défi des 250 nageurs qui vont s’affronter dans le bassin olympique extérieur de 50 m du Palais des Sports dans une eau à 5°C, du 9 au 11 décembre à Megève pour les 3èmes championnats de France de Nage Hivernale. Si le sport est bien une affaire de frissons, cette discipline complètement givrée, et encore méconnue du grand public, dispose de son propre circuit de compétitions.

Portée par la médaillée olympique et ex-entraineur au club des sports de Megève Catherine Plewinski, cette discipline est en constante évolution. Elle est aussi boostée par la récente mise en lumière en France des bienfaits de l’eau froide sur le corps humain et des techniques dérivées, « Wim Hof », méditation sous cascade, etc… Une pratique beaucoup plus ancrée dans le Nord Est de l’Europe ! Comme l’explique Fred Boulay (recordman du monde dans sa catégorie d’âge, 4ème toute catégorie aux mondiaux) : « Ce sont rarement des nageurs « traditionnels » qui basculent vers cette discipline mais bien des personnes qui considèrent cette pratique comme une forme d’art de vivre ».

À contrario lui est un nageur, maitre-nageur et même aujourd’hui responsable de l’Espace Balnéo du Palais des sports de Megève, ceci explique sans doute ses performances dans sa discipline de prédilection, le 50 et 100m brasse, dès ses premiers championnats du monde.

Pour autant, la discipline reine reste les 1000 m en nage libre, bouclés pour les plus rapides en 11 à 12 mn (et 25 mn pour les plus lents) ! « C’est le mental plus que le physique qui compte, rappelle Fred. Sur une telle distance bien sûr il faut être entrainé car il est impossible de nager aussi longtemps à cette température sans une bonne préparation mais le vrai travail est intérieur ! »

Pas de surprise donc que soient obligatoires des salles de réchauffement. Et la piscine de Megève est, de ce côté, bien lotie puisque la balnéo extérieure avec sauna, hammam et jacuzzi (chauffée par les calories de la patinoire) est à quelques mètres. Pas surprenant non plus que 3 médecins (1 médecin pour 4 lignes au minimum) et 1 infirmière contrôlent le bon déroulé des épreuves assistés de maitres-nageurs (en combinaison de plongée, eux !). En attendant le jour J, Fred ainsi que d’autres nageurs hivernaux locaux s’entrainent ensemble tous les mardis midi à la cascade de la Belle aux bois. On peut parier qu’un relais mégevan sera champion de France cette année dans son bassin. Quant à Fred, il affiche clairement ses ambitions de nouveaux titres et performances !

D’autres têtes d’affiche, telles qu’Alexandre Fuzeau (alias docteur Ice), Axel Reymond (double champion du monde sur 25 km de natation en eau libre et triple champion du monde en 10km, 5km et relais) ou une des références féminines mondiales, Marion Joffle, seront là aussi pour assurer les spectacle et faire tomber les records !

Trois jours durant, du vendredi 9 au dimanche 11 décembre, une multitude d’épreuves se succèderont. Sur place un écran géant permet de suivre les courses en direct pour se sentir en immersion tout en profitant d’une boisson chaude !

Vendredi 9 décembre
15h : Début des épreuves
– 1000m NL dames & messieurs
100m dos dames et messieurs
50m papillon dames & messieurs
4x50m Brasse
relais mixte

Samedi 10 décembre
09h30: Début des épreuves
100m NL dames & messieurs
50m dos dames & messieurs
100m brasse dames & messieurs
4x250m NL relais mixte

14h30: Début des épreuves
200m brasse dames & messieurs
– 50m NL dames & messieurs
100m 4N dames & messieurs
250m NL dames & messieurs
4x50m 4N relais mixte

Dimanche 11 décembre
10h : Début des épreuves
500m NL dames & messieurs
100m papillon dames & messieurs
50m brasse dames & messieurs
4x50m NL relais mixte

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus