Accueil CultureLivres Chamonix 1924, par Julien Sorez

Chamonix 1924, par Julien Sorez

Chamonix 1924
Les premiers Jeux Olympiques d’hiver

Par Julien Sorez
Aux éditions Glénat

Du 25 janvier au 5 février 1924 se sont déroulés les premiers Jeux olympiques d’hiver à Chamonix-Mont-Blanc. Célébrons le centenaire de la naissance de cet événement historique qui incarna un modèle olympique porteur d’avenir.

Organisée du 25 janvier au 5 février 1924, la Semaine Internationale des sports d’hiver de Chamonix-Mont-Blanc fut reconnue comme premiers Jeux Olympiques d’hiver en mai 1926 par le Comité International Olympique. La détermination des Chamoniards et du Comité Olympique Français permit de réunir 260 participants issus de 16 nationalités pour s’affronter dans des disciplines de neige et de glace. Empreints de simplicité et animés par l’esprit olympique, ces Jeux de Chamonix 1924 sont le commencement de l’aventure olympique des sports d’hiver.

Ce beau livre, illustré d’une iconographie inédite, est l’occasion de découvrir les coulisses de ces Jeux précurseurs, d’en apprendre davantage sur le défi de l’organisation face aux aléas climatiques et aux exigences d’une telle manifestation ; de plonger au cœur de ses épreuves sportives, de sa culture visuelle et littéraire. Enfin, vous vous laisserez charmer par ses anecdotes et ses figures emblématiques telles que l’écrivain Roger Frison-Roche, le plus éloquent promoteur de ces Jeux, Charles Jewtraw, premier champion olympique de l’histoire des Jeux d’hiver, Clas Thumberg, sauteur à ski quintuple médaillé ou encore Herma Szabo-Plank, patineuse artistique autrichienne championne olympique de la discipline.

Agrégé d’histoire, Julien Sorez est maître de conférences à l’université Paris Nanterre et responsable de la chaire UNESCO-SPORTSD&P « Favoriser la contribution du sport, de l’éducation physique et de l’activité physique au développement durable et à la paix ». Spécialiste d’histoire du sport, il a notamment publié L’Empire des sports. Une histoire de la mondialisation culturelle (2010) et Le football dans Paris et ses banlieues. Un sport devenu spectacle (2013). Il réside à Paris.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus