Accueil CultureHistoire de la Savoie Chambéry : Histoires de rues

Chambéry : Histoires de rues

Chambéry : Histoires de rues

Mise en ligne : Sergio Palumbo et Daniel Bouvier-Belleville

Rue de Boigne (1830)

La rue de Boigne vue depuis les Éléphants
La rue de Boigne vue depuis les Éléphants © 123 Savoie

Le Général de Boigne donna à la ville une somme d’argent conséquente pour faire construire une grande et belle rue. Celle-ci devait améliorer et rendre plus agréable le centre-ville. Les travaux débutent en 1824 et se terminent en 1830.

Les travaux sont à peine finis que survient la mort du Général de Boigne.

Elle part du pied du château des ducs de Savoie et rejoint la statue des éléphants (qui à l’époque n’existait pas). Elle est bordée de chaque côté d’arcades à la mode turinoise et devient très vite le centre mondain de la ville.

Rue Juiverie

Rue Juiverie
Rue Juiverie à Chambéry

Le nom de la rue vient du fait qu’elle conduisait au quartier juif au pied du château.

Comme beaucoup de ville au Moyen-Age, Chambéry possédait son quartier juif, communauté formée à partir du XIIIème siècle, dans les rues Juiverie et Trésorerie actuelles. Ces derniers s’étaient spécialisés dans le commerce de l’argent : prêts à intérêts, prêts sur gage.

On les accusa de vouloir la ruine de la communauté chrétienne de la ville. Amédée VIII, aggrava leurs conditions de vie, à tel point qu’ils ne pouvaient plus sortir la nuit et devaient vivre uniquement dans leur quartier.

Hôtel d'Allinges

L’Hôtel d’Allinges, datant du XVIIIème siècle et situé rue Juiverie, fut la résidence de l’Infant Don Philippe durant l’occupation espagnole de la Savoie (1743 – 1749), puis du général Montesquiou en 1792.

Il devint tour à tour le siège provisoire de la Préfecture du département Mont-Blanc  en 1800, du Sénat de Savoie  en 1830 et du Rectorat d’Académie en 1860.

Deux incendies important ont mutilé le bâtiment, l’un en 1887 et l’autre en 1946.

Hôtel d'Allinges, rue Juiverie
Hôtel d'Allinges, rue Juiverie

Poursuivez la découverte de Chambéry !

La Rue Basse du château était l’accès le plus direct au château des Ducs, depuis le XIVème siècle, jusqu’à l’ouverture de la rue de Boigne, en 1830…

A la mort du Général de Boigne, né Leborgne, la ville de Chambéry décida d’élever un monument en son honneur. Un concours fut lancé en 1832 et dix-sept projets furent présentés…

Construit à l’extrémité de la colline de Montjay (Chambéry), Le Château des Ducs de Savoie fut la résidence principale de la maison de Savoie de 1295 à 1563…

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus