Accueil Culture Carré Curial

Carré Curial

Carré Curial

Le Carré Curial est une ancienne caserne napoléonienne édifiée en 1802 sur le modèle des Invalides. C’est un vaste quadrilatère de 100 mètres de côté avec une cour centrale bordée de portiques.

Carré Curial

La caserne fut réhabilitée en 1980 pour la constitution d’un grand centre administratif, commercial et culturel inauguré en 1993. Le nom de la caserne provient du nom d’un général savoyard qui durant les guerres napoléoniennes s’illustra : Philibert Jean-Baptiste Curial, général de division, baron et comte d’Empire.

carte Carré Curial

Espace André Malraux

Espace André Malraux
Espace Malraux

Scène Nationale – oeuvre de Mario Botta (1987)
Salle de spectacle de 1.000 places. Expositions temporaires.

Construite en 1987 sur les bords du Carré Curial et baptisée symboliquement “Espace Malraux”, la dernière des Maisons de la Culture s’affiche dans la magnifique architecture de Mario Botta, architecte tessinois, et offre aux artistes ainsi qu’aux publics de Chambéry et de la Savoie l’excellence de ses équipements.
Il est doté d’une grande salle de 950 places à l’image des théâtres antiques, d’une scène de 450 m² et d’une salle de répétition. Un cinéma « Art et Essai » de 150 places, CinéMalraux ; un anneau d’exposition et deux salles d’expositions accordant une place particulière à l’image ; des salles de réunion et depuis décembre 2019 un tiers-lieu, “La Base” un lieu de rencontres, d’échanges et de confrontations, plein de vie et d’énergie.

Galerie Eurêka - Espace Montagne

Dessin Archimède de la Galerie Eurêka
MémoireS, expo à la Galerie Eurêka de Chambéry

La galerie Eurêka est un Centre de Culture Scientifique, technique et industrielle. La surface totale est de 1.200 m². Elle se compose de “l’espace montagne” (permanent), d’une salle multimédia, d’un espace pédagogique dédié aux scolaires et accueille des expositions temporaires.

L’approche ludique et interactive est privilégiée pour explorer les thématiques variées et pluridisciplinaires des expositions présentées. Autour de chacune d’elles, une programmation riche et variée invite à approfondir les sujets abordés ou à les explorer sous un angle nouveau.

Entre expositions, animations, conférences et autres temps forts, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

Médiathèque

Réalisée par Aurelio Galfetti en 1992, elle met à disposition du public livres, magazines, journaux, cd, dvd… ainsi qu’un atelier multimédia et un service pour les malvoyants. Elle possède aussi un fond patrimonial important (manuscrits enluminés).

Depuis le 2 janvier 2021, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau et la bibliothèque Georges Brassens de Chambéry, associées avec 5 autres bibliothèques de l’agglomération complètent leur offre d’abonnement avec une carte d’abonnement unique…

Centre de Congrès - Le Manège

Centre de Congrès le Manège

Au cœur de Chambéry, le Manège est situé dans un ancien manège de cavalerie datant de l’époque Sarde et dont les murs extérieurs ont été conservés.

Réalisé en 1992 par l’architecte Jean-Jacques Morisseau.

Il propose des espaces pluri-fonctionnels sur deux niveaux, avec une salle de conférence de 400 places et 8 salles de réunion.

Parc de la Calamine

Sur les contreforts de la colline des Charmettes, belle vue sur la ville et les montagnes environnantes.
Point de départ du sentier Jean-Jacques Rousseau, itinéraire pédestre du centre-ville au musée Jean-Jacques Rousseau.

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus