Accueil Agenda Carole Martinez, invitée d’honneur du Festival du premier roman

Carole Martinez, invitée d’honneur du Festival du premier roman

Chambéry

Carole Martinez, invitée d’honneur du Festival du premier roman

 

Carole Martinez – © F. Mantovani Gallimard

L’écrivaine Carole Martinez sera l’invitée d’honneur du 34ème Festival du premier roman, du 27 au 30 mai 2021 à Chambéry.

Lauréate de la 21ème édition pour Le Cœur cousu (Gallimard, 2008), elle participera à différentes rencontres autour de son univers littéraire et son dernier roman Les Roses fauves (Gallimard, 2020). Reprenant une coutume espagnole qui consiste pour les femmes en fin de vie à enfermer leurs secrets dans des cœurs brodés légués à leurs filles, elle explore ici les thèmes de la famille et de l’héritage familial, en se questionnant : sommes-nous écrits par ceux qui nous ont précédés ? Formidable conteuse, elle libère ses personnages morts et vivants et nous embarque à leur suite dans un monde épineux où le merveilleux côtoie le réel et où poussent des roses fauves.

Professeure de français et romancière à succès, son premier roman Le Cœur cousu a été récompensé par quinze prix littéraires, dont le prix Renaudot des lycéens en 2007. Ses romans suivants, Du domaine des murmures (2011) et La Terre qui penche (2015), témoignent de ses talents littéraires, de cet univers singulier, entre rêve et réalité. Scénariste de bandes dessinées, elle s’inspire des contes traditionnels pour revisiter l’histoire et les mythes qui nous nourrissent.

Le Festival du premier roman de Chambéry est le premier événement collaboratif de lecteurs en France. Depuis plus de 30 ans, il met à l’honneur de nouvelles plumes de la littérature française et internationale en favorisant la rencontre et le partage entre les artistes et le public. Malgré de nombreuses inconnues quant au déroulement du Festival en mai 2021, Lectures Plurielles met tout en œuvre pour proposer une édition riche et ambitieuse aux côtés de nombreux écrivains et lauréats francophones et européens.

Articles similaires

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus