Accueil Agenda Carnaval de Chambéry 2022

Carnaval de Chambéry 2022

3 mn de lecture

Chambéry

Carnaval de Chambéry : en voir de toutes les couleurs !

– Photos : © Sergio Palumbo – 123 Savoie –

– Samedi 26 février 2022, départ à 14h30 place de l’Hôtel de Ville –

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Rendez-vous incontournable de la fin des vacances de février, le carnaval de Chambéry avait été annulé en 2021 en raison de la situation sanitaire. Il revient sous un nouveau format le samedi 26 février 2022, à partir de 14h30. Le défilé du carnaval est orchestré cette année par la compagnie de danse chambérienne Gambit, avec près de 500 enfants, des danseurs professionnels et amateurs, ainsi qu’une vingtaine d’associations autour des thèmes des couleurs et des émotions : peur, colère, tristesse, joie… Le public est, lui aussi, invité à prendre part à la danse !

Départ du cortège, place de l’Hôtel de Ville à 14h30

La parade partira de la place de l’Hôtel de ville à 14h30. Elle réunira les enfants des maisons de l’enfance et des centres socioculturels de Chambéry, les élèves des écoles de Chantemerle et du Haut-Maché et des associations locales. Le défilé retrouvera un 2ème cortège, place Saint- Léger, constitué des tout-petits des Maisons de l’enfance, parti aux environs de 15h15 de la place Métropole. Les deux cortèges se dirigeront ensuite vers la place de l’Europe pour assister au final, mis en scène par la Compagnie Gambit, suivi de l’embrasement de Monsieur Carnaval.

Pour accompagner le spectacle, un chocolat chaud, préparé et distribué par le Groupe d’Arts et Traditions Populaires La Savoie, est offert à tous par la Ville de Chambéry sur la place de l’Europe.

Dans les coulisses, près de 50 ateliers de danse

Ces dernières semaines, 50 ateliers, menés par les danseurs professionnels de la compagnie Gambit dans les écoles, gymnases, salles de quartier… ont permis de travailler la chorégraphie avec les enfants des structures enfance-jeunesse et d’éducation populaire, tout en initiant leurs animateurs et encadrants.

Octavio Sola – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Les participants

  • Maisons de l’enfance & Centres socioculturels : A.Q.C.V., Calamine, Château du Talweg, CLEF Chantemerle, Combes, Feuille de Chou, Gaminière, Moulins,
  • Nivolet, Petits Bisserains, Pugnet, Refuge des Loupiots
  • Écoles élémentaires : Chantemerle & Haut Maché
  • Associations : Arc En Cirque, Posse 33, Lhasa, Bem Viver, Les Fillass’, Le Relais du Covet… Avec également Octavio Sola et Oscar & Zinzibulle_!

Samedi 5 mars, rendez-vous pour le carnaval des Hauts-de-Chambéry

Comme chaque année, le carnaval revient dès la semaine suivante, samedi 5 mars sur les Hauts-de-Chambéry, départ à 14h30 de la place Demangeat (rue du Pré de l’Ane) avec un final et spectacle de Posse 33 à partir de 16h sur l’esplanade de l’Avenue d’Annecy !

La compagnie Gambit accompagnera également ce carnaval auquel participent : Posse 33 – M.E Château du Talweg – M.E du Nivolet – M.E La Feuille de Chou – CLEF Chantemerle – Espace socioculturel des Combes – Association Lhasa.

Une nouvelle formule du carnaval imaginée dans le cadre d’un appel à projet auprès de structures artistiques

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Mettre en scène le cortège du Carnaval en créant une unité artistique et visuelle, réaliser une chorégraphie d’ensemble dans laquelle chacun pourra s’exprimer, encourager un esprit participatif à un rendez-vous par nature festif et intergénérationnel… Tels étaient les objectifs d’un appel à projet auquel la compagnie Gambit a répondu, proposant, à l’image de ses participations régulières à la Biennale de la Danse, une approche mêlant création collective, sensibilisation artistique autour d’un projet festif accessible à tous les publics.

 

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus