Accueil Agenda “Campagnes en mouvement” avec la MSA à Albertville

“Campagnes en mouvement” avec la MSA à Albertville


Notice: Undefined variable: sgr_header in /home/clients/0f3b247aff51ace3e897799f3be4a17e/web/wp-content/plugins/sgr-nextpage-titles/inc/mpp-template.php on line 255

MSA : les dates clefs dans l’histoire

Quelques avancées sociales clefs dans l’histoire de la MSA :

Affiche élections MSADès 1952, une assurance vieillesse voit le jour pour les exploitants agricoles suivie de la création de l’assurance maladie en 1961 pour les agriculteurs. Ces mesures améliorent considérablement le quotidien des exploitants.

En 1964, pour les salariés agricoles, autre composante essentielle de la population assurée par la MSA une caisse de retraite complémentaire est créée.

1972, une loi est votée instituant le régime obligatoire de prévention et de réparation des accidents et des maladies professionnelles des salariés agricoles. Dans ce secteur particulièrement éprouvant sur le plan physique, il s’agit, de façon globale, d’améliorer leurs conditions de vie et de protéger leurs familles.

En 2000, la mise en place du statut de conjoint collaborateur, répond à une demande forte de la profession et constitue une reconnaissance de l’activité des agricultrices.

Elections MSAEn 2002, l’Atexa (assurance contre les accidents du travail et les maladies professionnelles des non-salariés agricoles) devient une 4ème branche du régime de protection sociale des exploitants agricoles.

En 2003, la retraite complémentaire obligatoire (RCO) est créée pour les chefs d’exploitations ou d’entreprises agricoles.

Enfin en 2014, la création des indemnités journalières pour les maladies et les accidents de la vie privée des agriculteurs et de leurs familles est la dernière avancée sociale en date obtenue par la MSA.

… liées aux évolutions du monde moderne.

Toujours en phase avec son temps, la MSA a vu ses actions évoluer au fur et à mesure des transformations sociales, économiques et technologiques de notre pays et a souhaité les remettre en perspective par rapport à l’évolution du contexte de l’époque.

Le saviez-vous ?

♦ 1949, année de création du système mutualiste de la MSA, l’essence passe en vente libre à une époque où la France compte moins de 100.000 tracteurs et pas plus de 4.900 moissonneuses-batteuses
♦ 1954, Pierre Mendès France, Président du Conseil, organise la distribution du verre de lait dans les écoles avec le slogan “studieux, solides, forts et vigoureux, buvez du lait”
♦ 1964 : Premier salon international de l’agriculture. La MSA est toujours présente lors de ce rendez-vous professionnel incontournable.
♦ 1997 : Création de la Carte Vitale.
♦ 2002 : Arrivée de l’euro dans les porte-monnaie. La même année, un fonds de solidarité des crises agricoles est créé permettant de répondre aux crises bovine, aviaire qui se succèdent.


 

A propos de la MSA Alpes du Nord

La MSA (Mutualité sociale agricole) Alpes du Nord est présente sur les départements de l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Elle gère la protection sociale des salariés et non-salariés du monde agricole avec une organisation en guichet unique qui couvre tous les domaines de la protection sociale : maladie, famille, invalidité, retraites, accidents de travail et maladies professionnelles ainsi que médecine du travail et recouvrement pour les entreprises.

12.678 chefs d’exploitation et 3.348 établissements employeurs affiliés, 25.625 emplois salariés, plus de 153.000 personnes protégées sur l’ensemble des risques, dont 80.263 assurés maladie.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus