Accueil CultureLivres Briser le plafond de glace, par Marion Poitevin

Briser le plafond de glace, par Marion Poitevin

Briser le plafond de glace

Par Marion Poitevin
Aux Éditions Paulsen

Marion Poitevin aime la montagne. Elle l’a rendue féministe en faisant entendre sa voix, engagée, dans un monde longtemps resté un bastion du machisme.

Que faire quand on est une femme dotée de capacités physiques exceptionnelles et d’une volonté bien charpentée ? Grimper, toujours plus haut, toujours plus fort ! Que faire quand cette passion conduit dans un monde presque exclusivement masculin, celui des guides, des gendarmes, du secours en montagne, du groupe d’élite d’alpinisme de l’armée, et qu’on se heurte inlassablement au même plafond de verre ? Recommencer, encore et toujours, et donner une voix à sa colère.

C’est ce que fait Marion Poitevin en prenant la plume pour la première fois dans cette autobiographie saisissante.

Marion Poitevin, née en 1985, est secouriste CRS en montagne à Albertville. Après avoir fait ses premières armes en escalade et en alpinisme à l’adolescence, elle a passé sa vie à s’imposer dans des univers presque exclusivement masculins. Alpiniste de haut niveau, elle a été la première femme admise au Groupe militaire de haute montagne (et la seule à ce jour), instructrice à l’École militaire de haute montagne, guide de haute montagne, professeure à l’École nationale de ski et d’alpinisme. Féministe assumée, elle a fondé Lead the climb, une association qui propose aux femmes des stages de formation à l’autonomie et au leadership dans les sports de montagne.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus