Accueil Actualités Au Bonheur des Mômes… en route pour les 30 ans !

Au Bonheur des Mômes… en route pour les 30 ans !

3 mn de lecture

Le Grand-Bornand

Au Bonheur des Mômes…
en route pour les 30 ans !

 

© T. Vattard – Le Grand-Bornand

Après une pause forcée d’un an, c’est sous une formule adaptée aux contraintes du moment, désarticulée comme le voulait le thème de l’année, la marionnette, qu’Au Bonheur des Mômes a donc fait son retour au Grand-Bornand… retour marqué par un focus sur ses fondamentaux : du spectacle vivant, et rien que du spectacle vivant !

Soient 36 artistes et compagnies contre près d’une centaine habituellement, pour 135 représentations contre environ 450 en temps normal pour animer le village haut-savoyard. Un choix de raison, qui s’était imposé pour répondre à plusieurs impératifs :

  • une très forte attente de la part des spectateurs, après plus d’un an de diète culturelle forcée ;
  • en tant que festival international, le souhait de l’équipe d’organisation de soutenir plus que jamais le spectacle vivant ;
  • l’envie de terminer la nouvelle saison estivale sur une note joyeuse, promesse de lendemains heureux et d’une dernière belle récréation avant la rentrée.
 

À l’heure de baisser le rideau sur cette édition pour le moins atypique du rendez-vous européen de spectacles vivants pour jeune public, force est de constater que toutes les cases ont été cochées.

Au-delà des objectifs de fréquentation, l’ensemble des spectacles proposés toute la semaine ayant joué à guichets fermés, l’événement organisé dans les conditions que l’on sait a mis en lumière « cette relation singulière qui s’est tissée entre le festival et le public au fil des décennies« , selon Isabelle Pochat-Cottilloux, directrice générale et administrative. « Une relation de confiance qui tient au fait que les messages passent bien, d’un côté comme de l’autre« . Une bienveillance réciproque donc, doublée d’une devise signée Alain Benzoni, directeur général et artistique : « Quoiqu’il arrive, on joue !« … et de l’impératif d’avoir pu renouer, pour les équipes œuvrant en coulisses, avec la dynamique événementielle propre au Grand-Bornand après plus d’un an de off.

 

…et un retour en force espéré pour les 30 ans l’été prochain !

« Un événement, c’est fait d’une multitude d’interactions humaines. Il nous fallait retrouver une dynamique collective, renouer avec un savoir-faire et retrouver cette capacité à mobiliser plusieurs centaines de personnes après le repli sur soi imposé par la crise sanitaire« , complète Isabelle Pochat-Cottilloux.

Le pari de relancer Au Bonheur des Mômes après un an de « pouce » s’avère donc réussi, et l’équipe organisatrice de s’atteler d’ores et déjà comme il se doit aux préparatifs des 30 ans du « festival le plus tendre de l’été », programmés du 21 au 26 août 2022. Une édition anniversaire qu’Alain Benzoni promet « magique »… le courant artistique de la magie nouvelle occupant une place de choix dans la programmation qui sera dévoilée courant juin 2022.
Avec un mot d’ordre : « Pangolins, pangolines oubliés… Gamins, gamines émerveillés !« 

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus