Biennale du Livre Savoyard
– le 28 aoĂ»t 2016 de 9h Ă 18h –
69 exposants : 63 auteurs, 12 Ă©diteurs, 14 associations, sociĂ©tĂ©s savantes et institutions et 1 libraire spĂ©cialiste en livres anciens vous invitent Ă leur rendre visite en salle polyvalente de Faverges (derrière la mairie). Oui vous avez bien comptĂ© 90, mais en Pays de Savoie nos auteurs ont du talent et portent parfois plusieurs casquettes : ils peuvent ĂŞtre aussi Ă©diteurs et membres d’associations !
Les ouvrages prĂ©sentĂ©s sont de tous types littĂ©raires : romans, polars, recueils de nouvelles ou de poĂ©sies, biographies, bandes dessinĂ©es, livres et Ă©ditions pour enfants. Ils abordent des sujets comme l’ethnologie, l’histoire, la gĂ©ographie, les arts le sport, le dĂ©veloppement personnel ou tout simplement la fiction. Ils sont consacrĂ©s en partie ou entièrement Ă la Savoie ou Ă©crits par des auteurs demeurant dans nos deux dĂ©partements et plus largement dans les anciennes provinces de Savoie (Bresse, Bugey, Valentinois, Suisse Romande, PiĂ©mont, Val d’Aoste, etc…). Les auteurs se font artistes : certains rĂ©alisent marque-pages et cartes.
Les familles trouveront leur bonheur avec la littĂ©rature jeunesse qui sera très bien reprĂ©sentĂ©e avec une dizaine d’auteurs parmi lesquels Georgette Chevallier, Madeleine Covas, Sylvie Domenjoud, Françoise Dumanoir, Paulette & Martial Gojon, HĂ©loĂŻse Harimange, ou encore Marianne Henriet. Les passionnĂ©s de langue vernaculaire, autrement appelĂ©e « patois », « francoprovençal » ou « arpitan » auront eux aussi de quoi lire avec 3 associations reprĂ©sentĂ©es (l’Aliance Culturèla Arpitana par Eric Verney et l’Institut de la Langue Savoyarde par Pierre Grasset) et bien sĂ»r avec Juliette Châtel pour l’AcadĂ©mie du Faucigny auxquels par extension on peut associer Jean-Philippe Buord. Les fĂ©rus de nature, de randonnĂ©es, de simples et herbes mĂ©dicinales ainsi que de dĂ©veloppement durable pourront eux aussi trouver chaussure Ă leur pied avec Louis Ours ou les Editions le Tour. Par extension, vous connaĂ®trez aussi mieux les vins de Savoie avec Anthony Pinto et les amateurs de voyages pourront s’évader avec Livres du Monde.
En cette annĂ©e olympique, le sport vient se faire une place avec Claude Bandiera, BenoĂ®t Chauvet. Des Guides du Patrimoine des Pays de Savoie et des sociĂ©tĂ©s savantes prĂ©senteront aussi leurs publications et le livre d’art s’insèrera notamment par l’entremise de Jean Garchery ou les Ă©ditions Gröll. 18 auteurs (soit un peu plus d’un quart du plateau) et 1 association inaugureront leur 1ère participation Ă cette biennale, synonyme d’un beau renouvellement. 22 (soit un tiers) sont membres de la SociĂ©tĂ© des Auteurs Savoyards.
L’entrée est gratuite, ce qui permet à tous de s’informer du travail des écrivains, de les rencontrer, de discuter avec eux et de faire signer leurs livres.
La société d’histoire et d’archéologie des Amis de Viuz-Faverges a été créée le 5 mai 1972. Elle a participé aux fouilles de l’église de Viuz (1977-1978), du site gallo-romain du Thovey (depuis 1981), de la déviation de la RN 508, actuelle RD 1508 (1992-93) Le résultat de ces campagnes est présenté dans le musée archéologique fondé le 4 juillet 1987. Elle réalise sur demande du Service Régional de l’Archéologie des surveillances et des sondages sur le canton de Faverges. Elle a édité à ce jour 43 bulletins d’histoire et d’archéologie échangés plus de 50 sociétés savantes et universités en Europe. Co-organise et participe à des congrès et est à l’origine de la Biennale du Livre Savoyard créée le 12 juillet 1987. Elle prépare actuellement un ouvrage historique et généalogique sans précédent de plus de 600 pages : « le Grand Mémorial du Pays de Faverges 1914-1918 », qui sera un hommage unique aux mobilisés des 10 communes de l’ancien canton de Faverges. Une pré-réservation est possible jusqu’au 31 août 2016. Vous pouvez retrouver son actualité sur Facebook : https://www.facebook.com/BiennaleDuLivreSavoyard |