Bessans

6 mn de lecture

L'art baroque à Bessans

L’art baroque

En Savoie, l’art baroque est présent à travers les Chemins du Baroque. Le baroque fait son apparition dans la seconde moitié du XVème siècle au cœur des vallées alpines. Il se manifeste par la profusion et le faste des décors (ors, polychromie) par le réalisme des sculptures animées de mouvement et de vie. L’art baroque témoigne d’un élan de spiritualité, sans renier la dimension humaine de la foi. Il préfigure le Paradis pour des populations montagnardes qui aspirent au salut.

 

La chapelle Saint-Antoine (XVème siècle)

La chapelle Saint-Antoine à Bessans © Sergio Palumbo - 123 Savoie

La chapelle Saint-Antoine à Bessans © 123 Savoie

La chapelle fait partie d’un réseau impressionnant de chapelles, oratoires et croix sur le territoire paroissial de Bessans. La chapelle Saint-Antoine est un bâtiment rectangulaire construit sur l’éperon qui surplombe Bessans. Elle se dresse parallèlement à l’église paroissiale sur l’envers du village.

Elle date du début du XVème siècle, on situe la date de l’érection ou de la décoration de la chapelle entre 1503 et 1522.

La façade principale, est protégée par un auvent qui abrite la décoration extérieure, des fresques reproduisant la danse des vices reliés par une chaîne, tirés par deux démons en direction de l’enfer.

Le clocher roman de la chapelle est monté sur le pignon occidental et domine une toiture à double pente en lauzes.

Cette chapelle possède un plafond à caissons typique de la renaissance avec des peintures polychromes (1526), sur les murs intérieurs de la chapelle se trouvent quarante panneaux représentant la vie du Christ, de la Nativité à la Pentecôte, dans le même style que les peintures de la chapelle Saint-Sébastien de Lanslevillard. La peinture est « à fresques », c’est à dire une peinture à l’eau sur du mortier frais. L’artiste qui s’est vu confier cette oeuvre considérable a intégré une multitude de détails locaux qui mêlent la vie du Christ à celle du village.

 

L’église Saint-Jean-Baptiste

L’église Saint-Jean-Baptiste à Bessans © Sergio Palumbo - 123 Savoie

L’église Saint-Jean-Baptiste à Bessans © 123 Savoie

Intérieur Eglise Saint-Jean Baptiste à Bessans © 123 Savoie

Intérieur Eglise Saint-Jean Baptiste à Bessans © 123 Savoie

L’église est située à proximité de la chapelle Saint-Antoine, ces deux édifices s’intégrant dans les chemins du baroque.

Il est impossible de déterminer la date de son édification mais il est certain qu’elle existait déjà en 1376 ; elle a subi au cours des années de nombreuses modifications.

Comme toutes les églises de Haute Maurienne, elle possède un vestibule fermé, sur lequel se trouve encore une tribune. La voûte de ce vestibule est décorée au milieu par un motif en plâtre existant déjà en 1827 et représentant le miracle de la Sainte-Hostie de Turin.

A l’intérieur de l’église, huit fenêtres cintrées introduisent assez de lumière pour contempler la voûte à médaillons. La vue est tout d’abord attirée par le maître-autel, dont le marbre est d’un beau blanc de Carrare, orné d’un Saint-Jean-Baptiste sur le devant, de facettes fines et de dessins ; les gradins sont à rebords dentelés et, sur le tabernacle, un dôme élancé se profile sur quatre colonnettes élégantes. Cet autel a été exécuté en 1858. Quatre autres petits autels se trouvent de part et d’autre de la nef de l’église. Ils sont dédiés à Saint-Antoine, à Notre Dame du Mont Carmel, à Notre Dame du Rosaire et à Saint-Joseph. On peut admirer à l’intérieur de l’église de magnifiques peintures murales et statues religieuses, œuvres d’artistes locaux.

Le clocher est de date très reculée. Sa structure est la même que celle des tours dites Sarrasines que l’on rencontre encore tout le long de la vallée. Il est orné de quatre cloches.


Les traditions

Visite d’une habitation étable

La vie quotidienne d’autrefois rassemblait hommes et animaux dans une même pièce appelée « Erablo ». Cet habitat spécifique fut pensé par les hommes pour lutter contre les hivers très rigoureux en montagne (ils se servaient, ainsi, de la chaleur animale pour se chauffer). D’autres pièces de cette maison du début du XVIIIème siècle vous seront dévoilées comme la cuisine, dite « Fogogne » et la cave « Pélo ». Témoignage du passé, ce mode de cohabitation a perduré tout au long des siècles, vous redécouvrirez ce mode de vie ancien grâce à la reconstitution de cet habitat avec mobiliers et vaisselles, suivi d’une vidéo montrant la vie de tous les jours dans l’erablo.

 

La crèche vivante et l’arrivée des Rois Mages

La crèche vivante de Bessans est un rendez-vous incontournable en Haute-Maurienne. Cette crèche connaît une notoriété grandissante et est l’œuvre collective de plus de quarante figurants bénévoles, tous habillés en costumes traditionnels. Lors de la veillée de Noël, ils font revivre la légende locale qui dit que Jésus est né à Bessans. Chants traditionnels en patois et danses accompagnent cette veillée magique.

Crèche de Noël à Bessans © OT Bessans

Crèche de Noël à Bessans © OT Bessans

Crèche vivante à Bessans © OT Bessans

Crèche vivante à Bessans © OT Bessans


Le rocher du château

A deux kilomètres du Villaron, en direction de Bonneval-sur-Arc, un imposant rocher domine la vallée : c’est le rocher du château. A la base du rocher qui fut sans doute un abri sous roche aujourd’hui éboulé, apparaissent des peintures rupestres (sept ou huit cerfs peints à l’ocre rouge). Ces peintures rupestres datent de la période du Néolithique.


La gastronomie locale

– Le farci Bessannais : choux, porc, légumes, cuit au torchon
– Le chou « au suit »
– Les fraquès sorte de Crozet Bessannais
– La tartiflette : Reblochon, pomme de terre au four
– La fondue : fromage fondue, pain
– La raclette : fromage fondue, charcuterie, pomme de terre
– Fromage : beaufort, tomme de Savoie, Saint-Antoine, fromage de chèvre…

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus