Accueil CultureCinéma Avenir, réalisé par Laura Lardeux

Avenir, réalisé par Laura Lardeux

La Clusaz

Avenir

L’histoire d’un réveil citoyen à l’aube du changement climatique

 

Avenir sera disponible en avant-première digitale le mardi 8 décembre (de 8h à minuit) dans le cadre de la Journée Mondiale du Climat 2020. Accessible à tous, le documentaire sera hébergé sur le site Skipass et en parallèle, sur la plateforme Viméo.

 

Vivant alors au Canada, Laura Lardeux, jeune réalisatrice de 28 ans, rentre en France, chez elle à la Clusaz afin d’accompagner les derniers instants de vie de sa mère. Un retour aux sources difficile, lié à l’épreuve familiale qu’elle est en train de vivre, mais aussi parce qu’elle voit son village prendre la direction d’une croissance économique exponentielle, avec toujours plus de démesure et de déraison au détriment d’un patrimoine naturel d’une immense richesse mis à mal par une société à double vitesse et qui appelle chacun à consommer toujours plus et plus vite…

Ayant la chance d’avoir grandi en pleine nature et entourée de ses montagnes, il devenait difficile pour cette jeune femme issue de la génération Y de constater que son village et ses racines étaient menacés. Comment retrouver l’espoir et prendre pleinement sa place dans une société, lorsque l’on ne peut s’identifier à une gouvernance politique en décalage avec sa réalité quotidienne et ses propres convictions ? Cet espoir, Laura l’avait perdu. Ses rêves s’étaient envolés… Jusqu’au jour où elle fit la connaissance d’un groupe d’habitants de la Clusaz qui dressait le même triste bilan qu’elle et qui semblait bien déterminé à changer la donne pour construire un avenir meilleur !

Passant de plus en plus de temps avec eux, Laura retrouvait alors un sens à sa vie et décidait de s’immiscer avec délicatesse dans leur quotidien. Une aventure où la conscience collective et l’engagement citoyen regagnent leurs lettres de noblesse, une aventure qui est devenue leur histoire commune, une histoire pleinement humaine et authentique mise en avant dans un documentaire de 26 minutes : “Avenir”.

 

L’histoire de ces villageois est loin d’être banale ! En effet, suite à l’annonce du projet d’implantation d’un Club Med au pied de la chaine des Aravis dans les Alpes françaises, visant à agrandir la capacité d’accueil touristique de leur village déjà saturé en saison d’hiver, ils décident de se réunir pour former une liste électorale, l’ADN (Avenir – Démocratie – Nature), six mois avant les élections municipales 2020.

Retraités, entrepreneurs, restaurateurs, moniteurs de ski ou encore parents à temps plein… “Avenir”retrace la campagne de citoyens aux profils tous différents et pour la plupart, sans aucune expérience en politique, mais qui, indignés par ce projet d’implantation et par l’absence de vision environnementale de la municipalité, s’unissent pour bousculer l’offre politique du village alors habitué à ne voter depuis des décennies que pour une seule liste souvent portée par les mêmes personnalités. Mené par le charismatique trentenaire déjà engagé en politique, Alexandre Hamelin, habitant de la Clusaz depuis des générations et figure emblématique dans le milieu du ski freestyle français, le collectif ADN bouscule les mentalités. Alexandre et ses colistiers ré-interrogent à voix-haute les schémas ancestraux de l’économie de l’Or blanc, soucieux d’offrir un avenir désirable dans un environnement sain et préservé pour les générations futures.

 

Laura Lardeux

Entre résilience et résistance, l’effervescence et l’énergie de ce groupe de pirates des temps modernes, nous embarquent dans l’aventure humaine d’une campagne électorale elle aussi bousculée par le destin. L’épidémie de la Covid-19 va en effet abattre son couperet jusqu’à ce fameux jour des élections après lequel la France va tirer le rideau. Le renouvellement de cette pensée politique, visant à réinventer les codes du tourisme, cette volonté d’agir dans la bienveillance et à l’écoute des habitants, élan citoyen poussé par le besoin de réappropriation de leur environnement, suffiront-ils à faire entendre la nécessité de changement de paradigme à un village réticent à cela ?

 

Réalisé par Laura Lardeux, produit par PVS Company et Drama Way, “Avenir” est un chemin vers l’espoir. L’espoir de replacer au centre le respect de l’homme et de l’environnement dans lequel il évolue : la nature, son meilleur allié.

 

Nos suggestions de lecture

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus