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Au Bonheur des Mômes 2023

4 mn de lecture

Le Grand-Bornand

Au Bonheur des Mômes 2023

Du 20 au 24 août 2023

Le rendez-vous européen de spectacles vivants pour jeune public !

Le Grand-Bornand… quelle plus belle scène pour le rendez-vous européen de spectacles vivants pour jeune public ? Imaginez le lieu de toutes les audaces, où l’on ne s’étonne plus de croiser tout à la fois violoniste prodige grimé façon grand siècle jouant le Boléro de Ravel cul par-dessus tête, et Cendrillon mi-princesse mi-punk chevauchant une vache… mécanique !

Fruit des amours du très visionnaire Théâtre de la Toupine d’Évian et du village haut-savoyard, à une époque certes pas si lointaine, 1992, mais où le mariage entre culture et… cultures (en référence à l’intense activité agricole bornandine), passait pour contre-nature, Au Bonheur des Mômes voit, depuis lors, se croiser dans les alpages des compagnies venues des quatre coins du monde. Il mêle l’esprit canaille à la poésie des saltimbanques avec toujours cette même impertinence, cette ouverture au spectacle vivant selon ce très sain principe : « surtout, surtout, ne soyez pas trop sages… ! ».

Parenthèse enchantée et ramdam d’enfer, Au Bonheur des Mômes, c’est la dernière grande récré de l’été avant la rentrée pour tous les enfants de 0 à… pas d’âge, évidemment !

Fidèle à sa réputation d’enfant terrible des grands festivals français de l’été, Au Bonheur des Mômes en fera voir de toutes les couleurs à ses quelques dizaines de milliers de visiteurs, fort de ce qu’il se fait de mieux en matière de spectacle vivant pour jeune public à l’international. Cette année, et dans le contexte déprimé que l’on connait, prime au rire et à l’humour avec cette revue des troupes signée par son directeur artistique et dénicheur de talents, Alain Benzoni.

© T. Vattard – Le Grand-Bornand

Parmi les coups de cœur de la programmation 2023, Barbara Probst, formée à l’école du clown référence Michel Dallaire ici flanquée du collectif La Même Balle, gratifiera le festival d’une performance en forme de critique acerbe du mercantilisme et de l’hyper-consommation, en incarnant une commerciale zélée aux prises avec une baignoire rebelle dans Bath Flop… gare aux dérapages (toujours) contrôlés !

De cirque également, il sera question avec les Canadiens de Machine de Cirque et leur Robot Infidèle. Un défi aux lois de la physique oscillant sans cesse entre la prise et la perte de contrôle, métaphore de l’impossible équilibre entre quête de productivité, et créativité.

Dans Matiloun, Clémence Prévault poussera loin le bouchon de l’ode à la folie, dans une synthèse d’art brut hommage à Jean Bordes. Jean, c’est le « pec », le fou en occitan. Handicapé et orphelin à 5 ans, il gardait les vaches dans une petite ferme en Ariège et ne parlait que le patois. Il ramassait des bidules, machins et trucs qu’il ficelait. De ces fagots de trésors, il faisait naître des jouets, des véhicules, des assemblages hétéroclites qu’il promenait derrière lui ou accrochait aux arbres des collines. Petite forme hybride, Matiloun est une promenade entre une décharge et un musée, un fabuleux voyage à la découverte d’un artiste hors normes.

Une douce folie émanera aussi de C’est pas du vélo, épopée sportive et déjantée par la compagnie Monde à Part toute en manipulation d’objets vidéos revisitant, avec un second degré jubilatoire, tout l’imaginaire du Tour de France cycliste à travers la relecture plus ou moins fantasmée des exploits d’un aïeul sur la Grande Boucle…

Les chiffres clés du festival : 

  • 90 000 festivaliers, soit 45 fois la population du Grand-Bornand
  • 64 compagnies dont 20 internationales
  • 78 spectacles
  • 14 créations festival
  • 4 premières française
  • 296 représentations en salle, sous chapiteau ou en plein air
  • 22 lieux de spectacles
  • 12 compagnies Belges, pour 15 spectacles et 46 représentations
  • 60 ateliers et espaces de jeux
  • 350 personnes en coulisses, dont 280 bénévoles et 70 professionnels
  • 300 programmateurs programmateurs attendus
  • + de 2000 contrats signés entre programmateurs et artistes
  • 280 bénévoles et 70 professionnels
  • … et un festival de 5 jours au lieu de 6 cette année !

Infos festival

  • Tarifs : pass semaine à 23€ / Pass ouverture au Chinaillon le dimanche à 4€ / Pass journée (lundi au vendredi à 6€). Gratuit : – 4 ans, personnes en situation de handicap
  • Spectacles en salle, payants et sur réservation : de 4€ à 12€
  • Programmation complète et réservations sur www.aubonheurdesmomes.com

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1 commentaire

Au Bonheur des Mômes 2016 | Savoie d'hier... 3 août 2016 - 11 h 35 min

[…] Rendez-vous majeur de l’été culturel français, Au Bonheur des Mômes et sa programmation pleine d’audace et de poésie canaille feront à nouveau référence, cet été, au Grand-Bornand, du 21 au 26 août. Plus de 90 000 festivaliers petits et grands attendus sous chapiteaux, au détour de la place du village comme au sommet des alpages, à l’affût des prouesses artistiques des quelque 86 compagnies soigneusement choisies pour 345 représentations  […]

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