ATMB a inauguré son nouveau centre HQE
et PC autoroutiers de Bonneville
Photos : © Top View Shoot
Lire notre article : Un futur centre d’entretien et PC autoroutiers HQE pour ATMB

Centre d’entretien et PC autoroutiers ATMB à Bonneville

Inauguration du Centre de Bonneville

Centre d’entretien et PC autoroutiers ATMB à Bonneville, Vue aérienne
« Nous sommes très fiers d’être les premiers dans le secteur autoroutier à avoir construit un centre totalement conçu dans le cadre d’une vraie démarche environnementale. Ce projet illustre notre volonté d’innover. Il témoigne de l’attention particulière que nous portons à la préservation de l’environnement unique du Mont-Blanc dans lequel nous exerçons notre activité« , a commenté François Drouin, Président d’ATMB.
Imaginé par les équipes d’ATMB, le nouveau centre d’exploitation a été construit autour de trois cibles environnementales :
– la préservation de la ressource en eau,
– la gestion améliorée des déchets,
– l’utilisation optimisée de l’énergie.
Par exemple, le système de récupération des eaux pluviales permettra de couvrir 80 % des besoins en eau.
Grâce aux espaces consacrés au tri, 100 % des déchets pourront être triés puis recyclés. L’orientation des bâtiments, la mise en place d’une toiture végétalisée ou encore l’installation d’une chaudière à bois permettront, quant à elles, d’atteindre une performance « Bâtiments Basse Consommation » Effinergie.

Déchetterie et boxes

Toiture végétalisée
Ce nouveau centre répond par ailleurs à un autre objectif majeur : améliorer les conditions de travail des 40 collaborateurs qui y travaillent, en particulier en période hivernale. Durant six mois chaque année, le centre fait face aux intempéries : plus de 100 jours par an de températures négatives, allant jusqu’à -15°C. Pour cela, le centre intègre une surface de travail agrandie et plus fonctionnelle. Les garages et boxes créés permettent un stockage du matériel, des engins et du sel à l’abri du gel et des intempéries. La rapidité et l’efficacité des interventions des équipes seront ainsi optimisées au bénéfice de la qualité du service rendu aux clients.
Quatre ans d’études et deux ans de travaux auront été nécessaires pour la concrétisation de ce projet. Il représente un investissement de 17 millions d’€ pour ATMB.