Accueil Actualités ATMB lance la « Fondation ATMB » pour la mobilité solidaire

ATMB lance la « Fondation ATMB » pour la mobilité solidaire

Haute-Savoie

ATMB lance la « Fondation ATMB »

 

Christophe Castaner – © David Machet

Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB), mécène depuis plus de 25 ans, renforce son soutien au territoire en créant la « Fondation ATMB », abritée par la Fondation de France, totalement dédiée à son cœur de métier : la mobilité.

Partant du constat qu’1 personne sur 5 en Auvergne-Rhône-Alpes est en situation précaire parce qu’elle est empêchée dans sa mobilité, ATMB s’engage pour la mobilité solidaire. Soutenir la mobilité solidaire, c’est aider des personnes qui rencontrent des difficultés à se déplacer sur le territoire de la Haute-Savoie et de l’Ain à proximité de Valserhône. C’est par exemple amener des concerts dans les EPHAD pour leurs résidents ou encore aider plus d’une centaine de jeunes en précarité à obtenir leur permis de conduire pour trouver un travail.

La « Fondation ATMB » a été lancée le 27 novembre dernier au Château de Saint Sixt
Dévoilée aux élus et partenaires associatifs d’ATMB, la « Fondation ATMB » a vocation à soutenir les habitants haut-savoyards ou aindinois en situation de précarité et qui ne peuvent accéder aux soins, au travail ou aux loisirs.

Pour Christophe Castaner, président d’ATMB : « La « Fondation ATMB » est le résultat de 25 années de mécénat. Nous avons la conviction qu’ATMB peut soutenir la mobilité du territoire d’une façon encore plus solidaire, plus engagée auprès des associations locales et maintenant plus visible avec cette fondation. Nous sommes fiers d’avoir choisi comme porte-parole l’athlète Yoan Jeandemange. Son histoire et ses mots sont autant de témoignages qui montrent que les associations soutenues par ATMB, comme Loisirs Assis Évasion, sont des leviers clés du territoire pour redonner de l’espoir à ceux dont la mobilité est empêchée ».

Yoan Jeandemange – ® David Machet

« J’ai été très touché lorsque l’on m’a proposé le rôle de président de la Fondation ATMB. La mobilité solidaire est un sujet qui me tient à cœur. J’ai été victime d’un accident d’avion en 2017, et je n’ai pas pu conduire pendant 3 ans. Je me suis rendu compte à ce moment-là des difficultés qu’il existe sur notre territoire pour se déplacer lorsque l’on n’a pas de voiture. Si je n’avais pas eu accès au ski, ma reconstruction aurait été compliquée. C’est ça qui m’a donné la force de me battre. Et c’est seulement après avoir eu une voiture adaptée que j’ai pu commencer à m’entraîner. J’espère un jour pouvoir réaliser mon rêve de participer aux Jeux Paralympiques en ski alpin », témoigne ainsi Yoan Jeandemange, athlète para ski alpin, nommé président de la Fondation ATMB.

Un appel à projets sera lancé mi-décembre pour les associations du territoire

Mathilde Nicoud – ® David Machet

« Nous allons lancer un appel à projets d’ici mi-décembre. Les projets doivent porter sur la thématique de la mobilité solidaire et être portés par des associations locales. Les associations et leurs périmètres d’actions doivent être en Haute-Savoie ou dans l’Ain à proximité de Valserhône, ce qui correspond au réseau ATMB, pour pouvoir bénéficier de l’aide. Un comité, composé de 5 membres, sélectionnera les projets les plus pertinents. Les soutiens peuvent être annuels ou pluriannuels. Les associations peuvent répondre à l’appel à projets via le site internet de la Fondation ATMB : www.fondation.atmb.com », explique Mathilde Nicoud, déléguée générale de la Fondation ATMB.

 

 



La « Fondation ATMB » est abritée par la Fondation de France

Delphine Allarousse – Photo fournie par ATMB

Fondation de toutes les causes et premier réseau de philanthropie en France, la Fondation de France abrite deux tiers des fondations sous égide du pays. Pour Delphine Allarousse, déléguée générale de la Fondation de France Centre-Est, « Les entreprises jouent un rôle déterminant dans le développement de la philanthropie, pour soutenir des initiatives et expérimenter des solutions nouvelles sur les territoires. À travers la volonté de soutenir des projets autour de la mobilité solidaire en Haute-Savoie, la Fondation ATMB vise à favoriser l’inclusion sociale, et la lutte contre l’isolement sur ce territoire. En proximité, la Fondation de France Centre-Est accompagnera la Fondation ATMB au quotidien pour faciliter et renforcer son action auprès des publics concernés et accélérer les coopérations et les solidarités territoriales. ». Nous sommes ravis de l’accueillir dans notre réseau ».

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus