Accueil ActualitésEconomie ATMB inscrit dans ses statuts sa « raison d’être »

ATMB inscrit dans ses statuts sa « raison d’être »

Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc

ATMB inscrit dans ses statuts sa « raison d’être »

 

Thierry Repentin – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

« Agir pour la mobilité de demain en concevant et exploitant des infrastructures performantes et durables, en développant des services innovants avec comme objectif de contribuer à l’attractivité des territoires desservis, à l’effort de décarbonation et de réduction de l’empreinte environnementale« .

L’assemblée générale extraordinaire du 7 juillet 2021 a voté les changements de statuts. À ce titre, ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc) devient la première société d’autoroute à intégrer sa « raison d’être », au sens de la loi PACTE, dans ses statuts. Les actionnaires ont pris résolument l’engagement d’un développement de la mobilité plus douce et plus respectueuse de l’environnement.

ATMB, une société au service du territoire

L’ambition d’ATMB est d’être « Ceux qui nous relient ». D’être ceux qui relient tout un territoire. Ceux qui relient les habitants à leur territoire de vie : leur travail, leurs loisirs. Ceux qui relient les touristes aux montagnes qu’ils viennent explorer. Ceux qui relient les entreprises à leurs activités, pour que notre territoire reste performant. Ceux qui relient, enfin, trois pays au pied du Mont-Blanc, en traversant les montagnes.

C’est pour cela que la société d’autoroute diversifie en son sein, ses activités, pour mieux servir son territoire. Et cette diversification, la société la mènera à chaque fois qu’elle lui sera utile. ATMB fait partie du groupement FUNIFLAINE (ascenseur valléen) qui reliera Magland à Flaine en 15 minutes en 2025. Chacun a conscience à quel point il sera utile, pour les habitants de la vallée, pour les professionnels mais aussi pour les touristes.

« Ces dernières années, ATMB a souhaité développer une politique environnementale ambitieuse… »

Une société qui a le souci constant de l’innovation en matière de mobilité

Depuis plusieurs années, ATMB mène une stratégie globale, en matière d’innovation. Ses équipes sont investis dans plusieurs projets de recherches et d’innovation. Par exemple, un projet d’enrobé à liant végétal recyclable, qui se substitue au bitume est actuellement testé sur une portion de son réseau. Aussi, elles travaillent au développement rapide des péages sans barrière, qui permettra de fluidifier le trafic et de baisser les émissions de gaz à effet de serre.

Également inscrite dans sa stratégie globale, la société participe à la création du groupement Alp’Hyne qui a pour ambition de concevoir, construire, maintenir et exploiter un réseau de distribution d’Hydrogène renouvelable produit par électrolyse de l’eau à partir d’électricité verte locale produite en Haute-Savoie et dans l’Ain.

Une société engagée dans la lutte pour le respect de l’environnement

Ces dernières années, ATMB a souhaité développer une politique environnementale ambitieuse. Plusieurs actions ont déjà été mises en place, notamment dans le cadre de son Carnet de route #Environnement. Ses équipes ont expérimenté une première voie de covoiturage sur autoroute en France et ont également permis aux covoitureurs conducteurs de bénéficier d’un financement de leur trajet. Aussi, un premier tarif de péage modulé en fonction de la propreté des véhicules est proposé avec une offre de réduction de 80% pour les véhicules 100% électrique. Elle a également construit des dispositifs permettant à la faune de traverser les voies en toute sécurité : des « écoponts ». Labélisée « ISO 14001 », l’entreprise met quotidiennement en oeuvre des actions afin de limiter l’emprunte carbone de son activité.

Pour Thierry Repentin, président d’ATMB : « Les valeurs défendues dans cette raison d’être sont les fondements d’une nouvelle orientation stratégique d’ATMB. Les actionnaires d’ATMB ont pris résolument l’engagement d’un développement de la mobilité plus douce et plus respectueuse de l’environnement« .

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus