.
.
  • .
    La Savoie à 150 ans ! :
    + Culture et patrimoine
    Pays de Savoie
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 08/11/2010
    .

    Spécial 150 ans : Agenda 2010

    Le traité de Turin en 1860, annexait la Savoie à la France. L’année 2010 marque le 150ème  anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, et à cette occasion, de nombreuses manifestations sont prévues. Découvrez une partie du programme de cette fin d'année 2010 en Pays de Savoie…

     

    Les dates des manifestations peuvent être modifiés, reportées ou annulées par les organisateurs. En raison du grand nombre de manifestations qui se dérouleront dans les communes des Pays de Savoie, toutes ne peuvent paraître sur cette page. Certaines manifestations se trouvent dans les différentes pages de notre agenda.

     

    Novembre 2010
     
    Jeudi 11 novembre 2010 à St-Martin-La-Porte
    Fête de la Saint-Martin : L'après-midi: Pièce de théâtre jouée par les habitants. Intervention des différents hameaux (les Champs, Les Magnins, Mollardurand, La Porte, La Villette). Petites scénettes de la vie quotidienne retraçant des moments forts qui ont touché le village à l'époque. Pour clôturer cette journée, un repas populaire (sous réserve).
     
    18 au 21 novembre 2010
    Festival des métiers de la montagne
    150 ans de métiers de montagne et demain ?
    Au Centre de congrès Le Manège à Chambéry
    A l’occasion des 150 ans de la réunion de la Savoie à la France, le festival des métiers de la montagne organisera une partie de son espace sur "150 ans de métiers de montagne, et demain ?". Quels étaient les métiers il y a 150 ans, comment ont-ils évolué, quels seront-ils dans l’avenir ?
    Organisé L’association du festival des métiers de montagne
     
    18 au 21 novembre 2010
    Feuilleton d’une mémoire savoyarde
    Série documentaire
    Au Centre de congrès Le Manège.
    Après 150 ans de vie commune, quelle image ont de leur pays les gens de l’Alpe ? Quels sont les clichés ou idées toutes faites qui dominent ? A l’inverse, quelle image ont d’eux-mêmes les habitants des Alpes ? Comment voient-ils le pays où ils vivent ? Pour poser ces questions, quel meilleur support que les images d’archives amateur ?
    Bernard Favre, réalisateur du film emblématique La Trace (1983, avec Richard Berry) est le responsable éditorial de cette série. Il s’est entouré d’une équipe d’auteurs et de réalisateurs qui l’accompagnent dans cette entreprise. A partir d’images d’aujourd’hui et d’hier, ces films interrogent la mémoire, nous lient au passé (mode de vie, rites et coutumes, travail de l’époque) et nous plongent dans la réalité contemporaine. Dans une démarche rigoureuse, artistique et proche du public, ce travail de mémoire met en valeur les évolutions marquantes depuis 150 ans ...
    Le lancement du DVD "Feuilleton d’une mémoire savoyarde" se déroulera à Chambéry pendant le festival des métiers de la montagne.
    Organisé par la Cinémathèque des Pays de Savoie.
     
    Du 20 au 26 novembre 2010
    1860 : l’Annexion de la Savoie à la France, une question européenne
    Colloque international de l’Université de Savoie
    En mars 2009, l’Université de Savoie organisait, en partenariat avec les Conseils généraux de Savoie et Haute-Savoie, le colloque "Aux sources de l’Annexion", une rencontre permettant de faire le point sur les archives disponibles pour relire l’événement, et dont les actes sont en cours de publication chez Peter Lang pour une parution prévue fin octobre 2010. Conformément au projet initial, l’Université de Savoie et les Archives départementales de Savoie et de Haute-Savoie poursuivront leur travail de relecture et d’approfondissement de l’événement lors d’un second colloque, "L’Annexion de la Savoie à la France : une question européenne", qui se tiendra à Chambéry du 22 au 26 novembre 2010.
     
    Les organisateurs souhaitent inscrire leur approche dans un temps long :
    - Un exposé introductif brossera les évolutions de la Savoie depuis 1792 (première Annexion) jusqu’à la mise en place de la monarchie parlementaire dans le contexte troublé des révolutions européennes (1848, Statuto).
    - Un exposé conclusif esquissera les modes d’assimilation d’un territoire nouveau entre 1870 et 1910 (première commémoration du cinquantenaire de l’Annexion).
    L’Annexion mérite d’être replacée à son échelle véritable : celle d’un événement de dimension internationale, dont l’importance politique a été négligée. En 1815, le retour de la Savoie dans le giron de la monarchie sarde participait du nouvel ordre européen né du Congrès de Vienne. En conséquence, son détachement au profit de la France en 1860, contrepartie de l’unité italienne en marche, était une remise en cause bien réelle d’un demi siècle d’histoire européenne. D'autre part, il était la première application du principe moderne de la consultation des populations à l'occasion d'un changement territorial, en même temps que les plébiscites rattachant l'Italie centrale au royaume de Piémont-Sardaigne. Enfin, le contrôle d'une partie importante des passages alpins par la Savoie avait toujours été un enjeu européen important. Le sort de la Savoie se joua donc très largement dans les chancelleries : les positions de la France (Napoléon III, Thouvenel...), du Piémont-Sardaigne en passe de devenir l’Italie, de Rome, de l’Angleterre, de la Suisse, de l’Autriche-Hongrie, de l’Allemagne et de la Russie méritent d’être très largement revisitées. L’approche en terme d’histoire diplomatique sera donc privilégiée, en lien avec les jeux de forces des opinions propres à la vie politique intérieure de chacun des Etats.
    Il s’agira d’articuler cette approche avec l’échelle de la province, c’est-à-dire de la Savoie face à l’Annexion, sujet sur lequel il subsiste des zones d’ombres. Evidemment, l’approche se situera d’abord en termes politiques : analyse de la campagne d’opinion (presse et brochures), identification des envoyés de Paris, lignes de force de la campagne du plébiscite en Savoie du Nord, animation des comités locaux, nouveaux moyens de communication disponibles entre Paris et la Savoie pour influencer le cours des choses, établissement des relations entre les milieux annexionnistes et anti-annexionnistes savoyards et niçois, analyse politologique des résultats du scrutin…
     
    Néanmoins, une approche plus profonde en termes économiques et sociaux sera menée sur les élites savoyardes, le monde judiciaire, les milieux agricoles, les industriels, le clergé... face à l’Annexion, sur les conséquences des guerres...
     
    - Une troisième séquence se penchera sur la décennie qui suit 1860 : mise en place du nouveau cadre français une fois l’Annexion acquise, assimilation d’un territoire nouveau où conseils généraux, préfectures, institutions judiciaires, appareil militaire, gendarmerie, mais aussi politique ferroviaire, scolaire et ecclésiastique... seront sondés, positionnement des Savoyards (élites catholiques et républicaines, milieux d’affaires, couches populaires...), regards renouvelés des Français sur leurs nouveaux compatriotes et des Italiens sur ces étrangers si proches, mode de construction des mémoires.
     
    Le comité scientifique et d’organisation
    - Yves Kinossian, directeur des Archives départementales de la Haute-Savoie
    - Jean Luquet, directeur des Archives départementales de la Savoie
    - Sylvain Milbach, maître de conférences en histoire contemporaine, Université de Savoie
    - Georges-Henri Soutou, membre de l’Institut, professeur émérite, Université de Paris Sorbonne - Paris IV
    - Denis Varaschin, vice-président de l’Université de Savoie, professeur d’histoire contemporaine
    Du 26 au 28 novembre 2010
    Salon Saveurs et terroirs
    Au Parc des expositions de Chambéry
    Vous pourrez apprécier sur le salon Saveurs et Terroirs les vins italiens, une exposition d’outils de traitement de la vigne ainsi qu’un cahier de recettes de l’époque.
    Salon organisé par Savoiexpo
     
    27 novembre 2010 à 17h
    La construction de l’identité valdotaine de 1860 à nos jours
    Conférence de Christine Dunoyer, docteur en anthropologie de l’Université d’Aix-Marseille, ancienne étudiante de l’Université de Savoie (licence franco italienne).
    Par la Société des Amis du Vieux Chambéry
     
    Samedi 27 novembre 2010 à 20 h
    Un noël Savoyard
    A la Patinoire de Chambéry Métropole, entrée payante
    Le concert regroupera plusieurs chorales dirigées par Eléna Mirallès (120 à 150 choristes). Des musiciens solos ainsi qu’un orchestre ou harmonie, pourront accompagner le spectacle. Viendront se joindre les patineuses du club des sports de glace de Chambéry, les danseurs et danseuses du CDS de Chambéry, et des contacts sont en cours avec un groupe folklorique Savoyard. La première partie du concert sera orientée vers des chants de Noël populaires. La deuxième partie, exécutée par une sélection de choristes, sera tournée vers un répertoire plus spécifique reprenant des airs transalpins très connus, ainsi que des partitions lyriques et sacrées.

    Organisé par Les Choeurs de Chambéry

     

     
    Décembre 2010
     
    Jusqu’au 31 décembre 2010
    "Le château, la Savoie, 1860"
    Cette nouvelle exposition au château fait suite à celle de 2009, «Le Château, la Savoie : dix siècles d’histoire» Elle vient couronner l’important chantier de rénovation intérieure de la Chambre des comptes.
     
    Jusqu’au 31 décembre 2010
    Exposition L'Histoire de la Savoie de 843 à 1861 et de son Rattachement à la France
    A l'Ecomusée de la Combe de Savoie à Grésy-sur-Isère
    Ouvert tous les jours du 22/04/2010 au 31/12/2010 de 14h à 17h.
    Groupes et scolaires reçus sur rendez-vous de 9h à 17h.
    Entrée payante : tarif à l’entrée de l’Ecomusée
     
    En décembre (les dates seront communiquées prochainement dans l’agenda de décembre à Chambéry)
    Cérémonie de clôture et passage de relais à Turin
    Dans les rues de Chambéry
    Rétrospective en images de l’ensemble des événements de 2010, extraits du spectacle musical, déambulations d’Arc en Cirque, chorégraphies de groupes folkloriques, et d’autres artistes pour une grand final qui nous permettra de passer le flambeau à la ville de Turin.
    Organisé par Chambéry promotion et ville de Chambéry
     
    Samedi 4 décembre 2010, salle des fêtes d’Ugine à 20h
    Concert de l'Echo du Mont-Charvin (Harmonie municipale et chorale Soldanelle)
    Avec la participation exceptionnelle du quintette de cuivre italien "Penta Brass".
    Renseignements : Office de Tourisme d'Ugine 04 79 37 56 33
     
    Samedi 4 et dimanche 5 décembre 2010, Salle Festive d’Ugine

    Salon du jeu et du jouet : Réalisation d'un espace avec des artisans et des créateurs de jeux et jouets italiens

     

     

    11 décembre 2010 en journée
    La montagne dans l’imaginaire des écrivains
    Amphitéâtre de l’université
    Conférences avec Rosetta Loy et sa traductrice Françoise Brun, Jean Pierre Spilmont, Bernard Chambaz et Jacques Ancet.
    Gratuit pour les adhérents, payant pour les non adhérents
    Par l’Association l’oeil
     
    Fin d’année 2010
    Nice et Garibaldi
    Conférence d’Hervé Barelli Docteur de l’Université de Nice.

    Par la Société des Amis du Vieux Chambéry

     

     Les expos

     
    Jusqu’au 31 décembre 2010
    La guerre des statues
    Les Charmettes
    Par Musées d’art et d’histoire de Chambéry
    Musée des Charmettes de nuit
    Musée des Charmettes
    © 123 Savoie
     
    La statue de Rousseau sculptée aux Charmettes par Mars Valett, inaugurée en 1910 à Chambéry dans le Clos Savoiroux et bien connue des chambériens, a été
    l'un des temps forts de la célébration de l’anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, mais aussi l'objet de polémiques. L'exposition retrace la manifestation de 1910, fait vivre la forte personnalité de Mars Valett, et propose un portrait en parallèle de Rousseau et de Joseph de Maistre (qui possède lui aussi sa statue, au pied du château de Chambéry), deux écrivains opposés et deux statues.

     


    .
    La Savoie à 150 ans ! :

  • .
    Les écoliers se mobilisent pour le patrimoine de leur commune Les écoliers se mobilisent pour le patrimoine de leur commune

    Créé à l’initiative de F. Marc de Lacharrière (Fimalac) et organisé par la Fondation du patrimoine et la Fondation Culture & Diversité, le concours "J’aime mon patrimoine !" permet à des élèves de CM1, scolarisés en zone rurale ou en éducation prioritaire, de s’engager dans un projet de restauration d’un élément de patrimoine de leur commune.......

    .
    .
  • .
    Partir à la découverte de la Rotonde SNCF Partir à la découverte de la Rotonde SNCF

    Protégée au titre des monuments historiques en 1984, restaurée intégralement par la SNCF, la Rotonde est le fleuron du patrimoine industriel chambérien. Outre la préservation et la restauration du lieu, son maintien en activité lui confère un caractère exceptionnel. Pour cet été 2014, réservez votre visite......

    .
    .
  • .
    Les Colporteurs des alpages 2014 sont... Les Colporteurs des alpages 2014 sont...

    Pour cette 2ème édition, plus de 80 candidats ont postulé auprès du Syndicat de Défense du Beaufort pour devenir Colporteur au cœur des alpages savoyards. Hommes et femmes, sportifs, passionnés de montagnes et de Beaufort, tous se sont prêtés au jeu et ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour tenter d’être sélectionnés......

    .
    .
  • .
    La Grotte Chauvet décryptée La Grotte Chauvet décryptée

    Découverte en Ardèche, la Grotte Chauvet-Pont d'Arc est le plus ancien sanctuaire de l’art paléolithique au monde. Le préhistorien de renommée international Jean Clottes révèlera les mystères de ce joyau candidat au patrimoine mondial de l'Unesco, le 12 octobre à Lyon au Palais de la mutualité......

    .
    .
  • .
    EDF démantèle les vestiges industriels au Vallon du Clou EDF démantèle les vestiges industriels au Vallon du Clou

    A 2200 mètres d’altitude, EDF UP Alpes vient de procéder au démantèlement de vestiges industriels sur le site du Vallon du Clou, situé au-dessus de Ste-Foy-Tarentaise.......

    .
    .

  • .
    Histoire de la montgolfière Histoire de la montgolfière

    C’est le 4 juin 1783, après plusieurs essais concluant conduits depuis la fin de 1782, que les frères Joseph et Etienne Montgolfier réalisèrent la première expérience aérostatique publique à l’aide d’un "globe" gonflé à l’air chaud.......

    .
    .
  • .
    L'emmontagnée des Belleville L'emmontagnée des Belleville

    Après une première édition réussie l'été dernier, l'équipe de Chez Pépé Nicolas, le désormais célèbre chalet d'alpage entre les Menuires et Val Thorens, réitère le 27 juin 2014 "l'emmontagnée" avec plus de150 enfants, leurs familles et les acteurs de la vallée des Belleville......

    .
    .
  • .
    100 villes, 100 drapeaux, 100 héros 100 villes, 100 drapeaux, 100 héros

    Dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, le 13ème bataillon de chasseurs alpins a rendu hommage à ses ainés partis vers le front en août 1914 pour défendre la France. Ainsi, une plaque en souvenir a été inaugurée à Chambéry ce samedi 6 septembre 2014.......

    .
    .
  • .
    La statue du Général de Boigne s'est refait une santé La statue du Général de Boigne s'est refait une santé

    La première phase de la rénovation de la Fontaine des Eléphants actuellement en cours, a débutée le 14 octobre 2013 dernier et elle consistait en des travaux de sécurité et de restauration sur la statue du Général de Boigne qui vient de retrouver sa place.......

    .
    .
  • .
    La médiathèque Jean-Jacques Rousseau a 20 ans La médiathèque Jean-Jacques Rousseau a 20 ans

    Projet de l’architecte Aurélio Galfetti, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau fut construite en 24 mois et ouvrit ses portes le 17 octobre 1992. Pour fêter ses 20 ans, elle vous propose un programme riche et original

    .
    .
  • .
    Les gorges du Pont-du-Diable ont 120 ans Les gorges du Pont-du-Diable ont 120 ans

    En 1892, un menuisier projette la construction d’un escalier d’accès aux gorges du Pont-du-Diable. L’entreprise est jugée folle par son entourage : l’endroit est dangereux, objet de nombreuses superstitions ; les moyens techniques sont très limités. Classé parmi les 23 sites naturels remarquables du Géopark du Chablais, le site offre aux visiteurs une image saisissante de la puissance de l’érosion : la Dranse de Morzine s’engouffre dans une fissure profonde, dominée par une arche imposante : le pont du diable........

    .
    .
  • .
    Les italiens de France fêtent l'unité d'Italie Les italiens de France fêtent l'unité d'Italie

    Dans le cadre du 150ème anniversaire de l’Unité d’Italie, le Comité des Italiens à l’Etranger (COM.IT.ES.) des Pays de Savoie en collaboration avec la Ville de Chambéry organise une Fête-Symposium samedi 18 juin 2011.......

    .
    .
  • .
    Le Petit Futé Savoie 2013 - 2014 est arrivé Le Petit Futé Savoie 2013 - 2014 est arrivé

    Depuis bientôt 40 ans, (depuis 1976), sur tout l’hexagone et au-delà, le Petit Futé dévoile, à travers ses nombreux guides, les bonnes adresses qui permettent de découvrir villes et territoires. En Savoie, cela fait maintenant plus de 10 ans que sont passés en revue chaque année, sites touristiques, gastronomiques, culturels et autres curiosités.......

    .
    .
  • .
    La Sainte-Chapelle restaurée La Sainte-Chapelle restaurée

    Après trois années de restauration, la Ste-Chapelle, indissociable du château des ducs de Savoie et lieu emblématique de l’histoire de la Savoie, a retrouvé une nouvelle jeunesse et s’est dévoilée au public pour les Journées européennes du patrimoine........

    .
    .

  • A découvrir :
    Journées du patrimoine 2013 : Isère

    Comme chaque année, l'Isère sera le théâtre d'animations et d'événements mettant en valeur le patrimoine européen.... Retrouvez le programme.....

    .

    Journées du patrimoine 2013 : Ain

    Les métiers du patrimoine, des hommes et des femmes au service des biens culturels. Le ministère de la Culture et de la Communication, a choisi d'honorer les acteurs du patrimoine.... Retrouvez les sites à visiter......

    .

    Le réseau des lieux de mémoire à Lyon

    Parmi les lieux de mémoire majeurs de l’agglomération lyonnaise, la prison de Montluc et la maison du Dr Dugoujon ont récemment été aménagés de façon à recevoir le public........

    .

    La Nuit des musées 2014

    Depuis 2005, cette manifestation a été créée par le Ministère de la Culture et de la Communication, pour permettre au public de plus en plus nombreux, de découvrir différemment et gratuitement leurs musées......

    .

    Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé

    A l’occasion du 70ème anniversaire de la Libération de Paris et dans le cadre du Mois de la Photographie, le musée Carnavalet à Paris présente, du 11 juin 2014 au 1er mars 2015, l’exposition "Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé".......

    .

    Guide des lieux de mémoire

    Depuis ses prémisses, avec l’abolition de la monarchie, l’histoire de la République est jalonnée de conflits bouleversant profondément la société et dont l’empreinte se fait sentir sur des décennies.........

    .

    .

  • Le Tour du Monde au Manège de Chambéry

    Depuis sa première édition, le Tour du monde au Manège est devenu un évènement incontournable de la vie culturelle chambérienne. Il se veut riche en découvertes et en animations. Après la Chine, le Brésil sera cette année le pays à l’honneur......

    .
    .
  • Des lycéens valdôtains lauréats d'un Concours français...

    L’Assessorat de l’éducation et de la culture de la Vallée d’Aoste annonce, avec une profonde satisfaction, que des lycéens valdôtains se sont distingués au Concours national Français de la Résistance et de la Déportation. Ils seront reçus au mois de mai à Seynod......

    .
    .
  • Miam miam à la Galerie Eurêka

    Sur la place du village où se tient le marché, les enfants de 3 à 6 ans sont invités à flâner autour des étals des marchands pour découvrir la provenance des aliments qu’ils consomment tous les jours. Un parcours ludique proposé par la Galerie Eurêka.......

    .
    .
  • Rénovation de la fontaine des Eléphants

    Fierté des chambériens depuis 174 ans, la fontaine des Eléphants a subi l’outrage des ans. Sa rénovation, engagée par la Ville, est une opération de sauvegarde plus qu’une simple rénovation. Le monument qui a vieilli, ne demande qu’à revivre......

    .
    .

.
.