.
.
  • .
    Renault :
    + Rubrique Auto
    Rubrique auto
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 21/01/2009
    .
    Interview
    Flavio Briatore
    Directeur Général ING Renault F1 Team
    Mise en ligne :
    Sergio Palumbo,
    123 Savoie
    Né 1950 à Verzuolo (Italie), Flavio Briatore a apporté à la F1 un style dynamique et novateur. Directeur Général ING Renault F1 Team, il nous parle de l'Ecurie Renault et de la nouvelle R29.
    Flavio Briatore
    © DPPI

    L'écurie Renault a prouvé en 2008 qu'elle était capable de revenir au meilleur niveau. Quel bilan avez-vous tiré de la saison dernière ?
    Flavio Briatore : Je suis fier du travail que l'équipe a su accomplir en 2008. Nous avons eu un début de saison difficile mais personne n'a baissé les bras, au contraire ! A Viry comme à Enstone, tout le monde s'est donné encore davantage pour progresser sur la voiture et essayer de revenir au niveau des leaders. Les victoires de Singapour et de Fuji sont à mettre au crédit de toute l'équipe et je pense que cela a été déterminant pour les préparations de 2009. Nous avons ainsi pu prouver que nous étions une équipe de premier plan, capable de gagner à nouveau et cela nous permet de nourrir de réels espoirs pour cette nouvelle saison.

    Pensez-vous que cela place Renault en bonne posture pour aborder la saison 2009 ?
    Flavio Briatore : Nous avons suivi avec attention les évolutions de règlementation et avons attaqué assez tôt notre projet R29. Après une année qui a confirmé notre compétitivité, l'équipe est encore plus déterminée pour la saison 2009 et espère renouer avec le succès. Il y a beaucoup de
    nouveautés et la donne sera sans doute quelque peu redistribuée. Renault a sa place parmi l'élite et nous comptons bien nous battre aux avant-postes, cela ne fait aucun doute. Nous nous concentrons maintenant à 100% sur nos dernières préparations pour arriver en Australie et pouvoir nous battre pour le podium.

    Quels ont été les principaux défis de cette inter-saison ?
    Flavio Briatore : Une fois le règlement 2009 arrêté, il a fallu finaliser notre programme R29 pour avoir un châssis prêt pour nos premiers essais en Janvier. Que ce soit le nouveau règlement aérodynamique ou les ajustements moteur, cela a demandé beaucoup de travail de la part de nos ingénieurs d'Enstone et de Viry, voilà quels ont été les principaux chantiers techniques de cet hiver.

    Vous avez misé sur la continuité en confirmant Alonso-Piquet pour la saison 2009. Quels sont les principaux atouts de ce duo de pilotes ?
    Flavio Briatore : C'est important d'avoir une certaine stabilité, surtout quand l'environnement dans lequel vous évoluez change.
    Fernando et Nelson se connaissent, ils ont bien travaillé ensemble l'an passé et sont à l'aise dans l'équipe. Ils savent que nous faisons notre maximum pour leur fournir un package performant. Fernando est sans doute le meilleur pilote du plateau, il l'a encore prouvé l'an passé, et nous sommes très heureux de poursuivre notre collaboration ; c'est un véritable atout pour l'équipe. Nelson a énormément appris et gagné en maturité. Nous voulons lui permettre de confirmer qu'il est une valeur sûre de la discipline et je suis convaincu que nous disposons aujourd'hui d'un tandem de pilotes particulièrement compétitif.Révélation R29 - Fernando Alonso - Flavio Briatore - Romain Grosjean - Nelson Piquet
    Révélation R29 - Fernando Alonso, Flavio Briatore, Romain Grosjean et Nelson Piquet - © DPPI


    Renault a souvent su profiter des changements de règlementation pour tirer son épingle du jeu et a fait preuve par le passé d'une grande capacité d'adaptation. 2009 annonce de grands changements sur le plan technique et sportif, pensez-vous que Renault puisse en tirer bénéfice ?
    Flavio Briatore : Renault a en effet souvent su profiter des changements de règlement pour se démarquer par ses choix et ainsi prendre l'ascendant sur ses concurrents. Le niveau cette année sera encore très relevé et nous verrons très vite si les décisions techniques pour lesquelles nous avons opté seront compétitives. Nous ne relâchons pas notre effort, bien au contraire. A quelques semaines maintenant du début de saison, nous nous concentrons pleinement sur notre programme de développement pour essayer encore et toujours de progresser et de gagner quelques centièmes ou dixièmes qui nous permettront peut être de faire la différence. Nous abordons ce championnat 2009 en espérant être les plus forts mais nous sommes tout à fait conscients des défis que représente cette nouvelle saison !

    Est-il déjà possible à ce stade de l'année d'établir un état des forces en présence pour le championnat 2009 ?
    Flavio Briatore : C'est toujours délicat à ce stade de l'année. Nous savons où nous en sommes dans notre programme de développement, nous avons les retours des pilotes et des ingénieurs pour évaluer les performances de notre package mais je ne me risquerai pas à faire le moindre pronostic d'autant que cette saison, de par les changements de règlement, nous assisterons peut être à des surprises, ce qui pour les spectateurs et les passionnés serait une très bonne chose !

    Quelle sera la place de Renault dans le plateau cette saison ?
    Flavio Briatore : Devant j'espère et nous ferons tout pour... Que ce soit nos pilotes ou les membres des usines d'Enstone et de Viry, je sais que tout le monde donnera le meilleur de soi-même pour gagner à nouveau et se battre aux avant-postes.

    L'équipe sera-t-elle en mesure de se positionner parmi les écuries de pointe ?
    Flavio Briatore : Renault a remporté deux titres mondiaux en 2005 et 2006, et après une saison délicate, a su revenir en 2008. Nous avons prouvé que nous étions une équipe de premier plan, capable de rebondir. Comme je l'ai dit, nous ferons tout pour le confirmer cette année encore et démontrer que nous savons gérer le changement !

    Dans le contexte économique mondial actuel, la Formule 1 a-t-elle dû revoir ses méthodes de fonctionnement ?
    Flavio Briatore : Nous nous sommes entendus avec tous les constructeurs pour réduire les coûts de fonctionnement des équipes et ainsi assurer la pérennité de la discipline. Des arbitrages parfois délicats ont été nécessaires mais visent à nous permettre d'offrir un meilleur spectacle à nos supporters et d'inscrire la Formule 1 dans le long terme. Comme de nombreuses autres entreprises, les équipes et les constructeurs ont dû revoir leur méthode de fonctionnement et leur modèle économique. Dans le contexte actuel, il aurait été impossible de faire autrement.

    Vous abordez depuis toujours la Formule 1 comme un spectacle à part entière. En tant que responsable marketing et commercial de la FOTA, êtes-vous satisfait de la tournure que se prépare à aborder la discipline ?
    Flavio Briatore : Différentes propositions sont toujours en cours de négociation et visent à rendre les Grand Prix de Formule 1 toujours plus excitants. Je pense notamment à un nouveau format de qualifications ou au format des essais du vendredi qui serait plus intéressant, plus riche, ou encore à ce système de médailles, sur la base de ce qui se fait dans de nombreuses autres disciplines, et qui permettrait au meilleur de l'emporter au championnat. Nous nous devons d'offrir un spectacle de meilleure qualité à nos supporters et ainsi espérer en recruter davantage. Il en va de la survie de la Formule 1.
    Merci à ING Renault F1 Team pour la réalisation de cette page
    A
    lire...

    .
    Renault :

  • .
    Nouvelle immatriculation des véhicules Nouvelle immatriculation des véhicules

    Déjà en vigueur en Allemagne, Espagne, Italie, Grande-Bretagne... la France se met au diapason et instaure à partir du 15 avril 2009, la nouvelle plaque d'immatriculation pour les voitures neuves......

    .
    .
  • .
    La Renault 4 fête 50 ans La Renault 4 fête 50 ans

    Troisième modèle le plus vendu dans l'histoire de l'automobile et première voiture française la plus vendue dans le monde avec plus de huit millions d'exemplaires, commercialisée dans plus de cent pays, la Renault 4, fameuse 4L, est une icône.......

    .
    .
  • .
    SavoieCup 2014 SavoieCup 2014

    La Savoiecup est un rassemblement automobile réservé aux véhicules Porsche® et aux passionnés de la marque. Il est devenu au fil des années, l'événement incontournable en Pays de Savoie...

    .
    .
  • .
    Caroline et Karine, deux savoyardes dans les rallyes Caroline et Karine, deux savoyardes dans les rallyes

    Le team BSA, basé à St-Sulpice, évolue dans le domaine de la compétition automobile sur la région Rhône-Alpes. Ce team est composé d’un équipage savoyard exclusivement féminin avec Caroline DAVID et Karine Reydet. L’aspect budgétaire restant prépondérant, Caroline et Karine sont à la recherche de sponsors.......

    .
    .
  • .
    Iseran Automobiles a inauguré sa nouvelle concession à Chambéry Iseran Automobiles a inauguré sa nouvelle concession à Chambéry

    Vendredi 15 novembre 2013 dernier, l’équipe d’Iseran Automobiles Chambéry, avec à sa tête Maurice et Christiane Rossi, concessionnaires BMW & MINI sur le territoire des 2 Savoie, avait mis les petits plats dans les grands pour inaugurer en grande pompe leur nouvelle concession située zone des Landiers à Chambéry.......

    .
    .

  • .
    Alfa Romeo 4C Launch Edition, en première mondiale Alfa Romeo 4C Launch Edition, en première mondiale

    Le lancement, en première mondiale à l’occasion du Salon de Genève 2013, de l'Alfa Romeo 4C marque le retour de la Marque dans le monde des coupés sportifs à faible poids. Il s'agit d'un véritable événement attendu avec une impatience grandissante par les passionnés du monde entier.......

    .
    .
  • .
    Un concept-car pour fêter les 50 ans de l'Alpine A110 Un concept-car pour fêter les 50 ans de l'Alpine A110

    La Berlinette Alpine fête ses 50 ans. Pour célébrer cet évènement, Renault lui offre un concept-car baptisé : Renault Alpine A110-50, dédié à la performance et au plaisir de pilotage........

    .
    .
  • .
    Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet

    Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet parachève le renouvellement de la gamme Mégane en adoptant une nouvelle face avant identique à l’ensemble des versions. A l’instar des autres véhicules de la gamme, ce modèle adopte la nouvelle identité de marque Renault......

    .
    .
  • .
    Sébastien Loeb au Musée Grévin Sébastien Loeb au Musée Grévin

    Le pilote Citroën Sébastien Loeb, septuple champion du monde est entré à Grévin le 13 octobre 2011 dernier et devient ainsi le premier pilote de rallye à figurer parmi les 250 personnalités du Musée.......

    .
    .
  • .
    Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC

    La Nouvelle Clio R.S. 200 EDC élargit le registre de la sportivité en adoptant la boite à double embrayage EDC et le nouveau moteur 1.6 Turbo de 200 chevaux. Conçue par Renault Sport Technologies et fabriquée avec passion dans l’usine de Dieppe (Normandie), elle s’adresse autant aux amateurs et amatrices de belles voitures sportives qu’aux puristes les plus exigeants.........

    .
    .
  • .
    Juan Manuel Fangio Juan Manuel Fangio

    Sacré 5 fois champion du monde dans les années 50, Juan Manuel Fangio demeure aujourd’hui encore l’homme de tous les records : le seul pilote champion du monde dans 4 écuries différentes à avoir remporté 24 victoires sur 51 Grands Prix courus.......

    .
    .

  • A découvrir :
    Rubrique Auto et Trafic

    Salons automobiles, courses et rallyes de montagne, présentations de véhicules, tarifs autoroutiers et des grands tunnels alpins...

    .

    Gilet jaune et triangle : obligatoires

    Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 février 2008 a décidé que les conducteurs de tout véhicule devront disposer d'un gilet de sécurité et d'un triangle de pré-signalisation. Cette obligation prend effet...

    .

    Audi A3

    Un design sportif, un dynamisme qui sort de l'ordinaire et toutes les caractéristiques exclusives propres à la marque Audi : l'Audi A3 fait honneur à sa définition de sportive premium de la gamme compacte...

    .

    Audi A5

    Avec sa nouvelle gamme fascinante, Audi fait son entrée dans un segment à haute valeur émotionnelle : l'Audi A5 allie le design Audi couvert d'éloges à un dynamisme époustouflant, et combine une marche très cultivée et la qualité typique de la marque...

    .

    Rallye national de l'Epine - Mont du Chat 2013

    Organisé par Team73, le Rallye national de L'Epine - Mont du Chat, qui compte pour le championnat de France des rallyes, vous donne rendez-vous les 24 et 25 mai 2013......

    .

    Citroën C6

    La C6 vient couronner une gamme Citroën plus large et plus complète que jamais, qui s'étend désormais de C1 à C8. Cette nouvelle berline s'inscrit par sa prestance, son style et ses prestations dans le monde du haut de gamme....

    .

    .

  • Audi S5

    Grâce à la combinaison de la technologie V8 FSI et de la transmission intégrale permanente quattro, l'Audi S5 est sans concurrence parmi les coupés hautes performances. L'exceptionnel potentiel du moteur huit cylindres.....

    .
    .
  • Audi TT 3.2

    La révolution culturelle dans le monde automobile a commencé en 1998, son nom de code TT. Véritable 2+2 racé, remarquablement assemblé et doté d'une finition hors pair, ce coupé a révolutionné son monde et personne... Jimmy Méloni et Sergio Palumbo

    .
    .
  • Salons auto - moto - bateau

    Programmes des grands salons

    .
    .
  • Interview : Romain Grosjean

    Romain Grosjean a démarré sa carrière automobile sur le tard, par le kart à l'âge de quatorze ans. Puis en 2006 il a l'opportunité de démarrer en F3. Aujourd'hui il est troisième pilote ING Renault F1 Team......

    .
    .
  • Audi A4 allroad Quattro

    A l'occasion du Salon International de l'Automobile de Genève, Audi présente l'A4 allroad quattro. Avec sa transmission intégrale permanente et sa garde au sol rehaussée, c'est l'A4 de toutes les routes et tous les chemins......

    .
    .
  • Audi A4

    Agrément de conduite et technologies avancées, silhouette époustouflante et une dotation de luxe qui ne déparerait pas sur un modèle de la gamme supérieure: c'est le best-seller Audi, autrement dit la gamme A4...

    .
    .
  • Chambéry Auto Rétro 2014

    Pour sa 14ème édition, l’association La Manivelle vous invite à découvrir ou redécouvrir les automobiles de marques françaises disparues, mais aussi la traditionnelle exposition de voitures et motos anciennes...

    .
    .

.
.