.
.
  • .
    Découverte de l'Italie :
    + Ville
    Lucca
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 02/09/2007
    .
    Lucca, ville d'histoire
    Lucca
    Città di Lucca
    Appartement de naissance de Giaccomo Puccini
    Maison où est né Giaccomo Puccini
    Cité médiévale de Lucca
    Cité médiévale de Lucca
    Loueur de vélos
    Loueur de vélos
    La reproduction des photos est interdite sans l'accord de 123savoie.com
    Reportage :
    Sergio Palumbo,
    123 Savoie et
    Euro FrancItalia
    Ruelle de Lucca
    Ruelles de Lucca
    Située en Toscane, Lucca, près de 100 000 habitants, est une ville entourée d'une muraille de briques rouge datant du XVIème siècle, créée par des ingénieurs flamands, sur près de quatre Kms, douze mètres de haut et trente mètres de large à la base. Ville piétonne, dont la circulation est réservée au Bus qui font les navettes et aux habitants qui détiennent l'écusson les autorisant à pouvoir se garer, Lucca vous entraîne à la découverte de son histoire, ses ruelles, ses églises, ses tours et ses palais. Les touristes peuvent se garer avant les murs d'enceinte et rentrer dans la ville par l'une des six portes à pied, en bus ou encore en louant une bicyclette. Lucca s'était rendue célèbre dès le XIème siècle dans le monde entier grâce à la soie qui s'échangeait sur tous les marchés. La ville a d'ailleurs été pendant longtemps un état indépendant et en 1799, Napoléon en fit une principauté qu'il offrit en 1805 à sa sœur Elisa. Puis Marie-Louise de Bourbon fit de aménagements importants, faisant des remparts des jardins publics et lieux de promenades. La ville de Lucca donna aussi naissance à des personnages illustres comme Giacomo Puccini en 1858, ou encore Alfredo Catalini (1854), de célèbres musiciens.
    La tour de la place San Frediano
    Cité médiévale de Lucca
    La Madone, protectrice de la Toscane
    Les remparts de Lucca
    Les remparts de Lucca
    Cité médiévale de Lucca
    Une des nombreuses portes pour entrer dans Lucca
    Cité médiévale de Lucca
    A
     voir
    Eglise San Frediano
    Eglise San Frediano
    Le corps intact de Sainte Zita à l'église San Frediano
    Le corps intact de Sainte Zita à l'église San Frediano
    L'Amphithéâtre Romain de Lucca
    L'Amphithéâtre Romain de Lucca

    Basilique San Frediano


    Frediano, irlandais d'origine, était évêque de Lucca durant la première moitié du Vème siècle, qui fit construire sur la place, une église dédiée à San Vincenzo (St Vincent), diacre et martyr. Mais Frediano fut enseveli sous l'église qu'il avait fait édifier, et cette dernière prit le nom de Frediano et Vincenzo. Une communauté de chanoine suivant les règles de San Augustino (St Augustin) s'est d'ailleurs formée autour de cette dernière. Parmi les chapelles dédiés à l'intérieur, l'une d'elle attire plus l'attention : la chapelle Fatinelli ou de Santa Zita (Ste Zita). Zita (1218-1278) était la domestique de la famille Fatinelli, puis devenue la Sainte des fleurs et de la charité. Dans cette chapelle, repose le corps momifié de la Sainte et en toile de fond, une œuvre réalisée par F. del Tintore au XVIIème siècle, qui raconte la vie de Sainte Zita.

    Piazza del mercato appelée aussi Anfiteatro romano


    Cette place abritait autrefois les arènes romaines ou se déroulaient des combats de gladiateurs. Mais quant les maisons furent bâties, la forme arrondie de l'arène est restée laissant ainsi divaguer l'imagination du promeneur.

    La tour Guinigi


    Construite au XIVème siècle par la richissime famille du même nom, la tour en brique rouge et aux fenêtres à colonnettes peut être visitée. Après avoir gravi les 230 marches, le visiteur découvre au sommet de celle-ci les uniques rescapés de ce qui cernait le palais, le chêne vert.
    La tour Guinigi
    La tour Guinigi
    Cité médiévale de Lucca
    Cité médiévale de Lucca

    .
    Découverte de l'Italie :

  • Collodi : Le village de Pinocchio

    Qui ne connait pas les aventures de Pinocchio, petite marionnette en bois, réalisée par Gepetto, qui se transforme en garçonnet grâce à un coup de baguette magique. Mais connaissez-vous le lieu d'où cette histoire a pris forme ?.....

    .
    .

.
.