.
.
  • France Rhône-Alpes 38- Isère Nord-Isère - Plaine
    .
    + Pays, région
    Nord-Isère - Plaine
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 26/05/2007
    .
    Isle Crémieu, Pays des Couleurs
    Mise en ligne :
    Sergio Palumbo,
    123 Savoie

    Crédit photos Droits réservés
    Isle Crémieu et le Pays des Couleurs
    L’Isle Crémieu est un site reconnu d’abord d’un point de vue géographique, géologique, et historique. Cette " Isle ", située en Isère, fait référence à un plateau calcaire haut de 325 m, soulevé lors de la surrection des Alpes, qui est entouré d’eau. Le Rhône tout d’abord et une zone de marais au sud drainée par la rivière de la Bourbe. On trouve sur l’ancienne carte de Cassini ce nom historique. Ce site est une zone écologique vraiment très riche et encore protégée grâce à la diversité des milieux naturels. Un espace pour un futur Parc Naturel Régional ?

    Le Pays des Couleurs, appellation récente, correspond à l’identification et au choix de la Communauté des Communes du canton de Morestel. Ce nom fait référence aux multiples oeuvres réalisées au XIXème siècle par les peintres de l’école de Lyon (Ravier, Corot…) qui ont trouvé sur le plateau une lumière et des couleurs si particulières. A 30 minutes de Lyon, vous pourrez découvrir des sites remarquables : Crémieu, Morestel, Saint-Chef, les Grottes de la Balme, dans un écrin de verdure.

    Crémieu, cité médiévale


    Crémieu, une des plus belles cités médiévales de la région, est répertoriée dans le réseau des " plus beaux détours de France ". Avec ses 1 000 ans d’histoire, la cité médiévale de Crémieu conserve de remarquables témoignages architecturaux. Révélée et mise en valeur ces dernières années par une politique volontariste de rénovation d’envergure, cette richesse patrimoniale rappelle le long chemin parcouru depuis le Moyen Age. De génération en génération, les habitants ont su préserver et transmettre la beauté de chaque monument, de chaque maison, avec leur histoire, d’où cette atmosphère particulière qui favorise la flânerie…



    Découvertes

    La Halle
    Datée avec précision de 1434, elle est le symbole de Crémieu, carrefour " européen " commercial dès le XIIIème siècle. Les dimensions au sol (60,80x10,50) en font l’une des plus grandes de France. La charpente en chêne supporte une couverture en lauze de 400 tonnes. Aujourd’hui encore, la halle abrite les marchés publics…

    Les Remparts et Portes
    De par leur longueur, 3,5 km, les remparts de Crémieu font partie des plus importants de France. Ils sont aujourd’hui entretenus et bien mis en valeur. Les portes qui les jalonnent sont remarquables, notamment la Porte de la Loi (XIVème siècle) et la Porte Neuve.

    Le Couvent des Augustins
    Il est fondé par le Dauphin Jean II, au début du XIVème siècle. L’ensemble architectural participait à la clôture et à la défense de la ville. Entre les bâtiments religieux d’origine et les bâtiments actuels, de nombreux remaniements ont modifié cet ensemble qui conserve cependant des attraits et des références rares du XVème au XVIIème siècle.

    L’église Saint Jean-Baptiste
    Elle a connu, depuis son origine, une évolution permanente, notamment du XVème au XVIIème siècle… L’orgue, également classé, daté de 1785, est le plus ancien de l’Isère.

    La Maison des 3 Pendus
    C’est l’une des plus anciennes du village (1327). Au rez-de-chaussée, la façade conserve les traces d’une série d’échoppes. Les maisons à échoppe étant typiques de la ville de Crémieu.

    Au fil des rues...
    Parcourir les rues et ruelles de Crémieu permet de remonter le temps. Maison à échoppes traditionnelles, hôtels Renaissance, maisons bourgeoises des XVIIème et XVIIIème siècles, couvents parsèment la ville. Tout au long de l’année, la cité médiévale cultive un certain art de vivre à travers de nombreuses animations : Fête médiévale, foire aux antiquités, concerts...

    A voir aussi : Le Chteau Delphinal (XIIème-XIIIème), La Tour de l’Horloge et la Tour Carrée (XIIème), La Porte des Augustins (XVIIème), Le Couvent des Visitandines et son apothicairerie (XVIIème et XVIIIème), La Chapelle Saint-Antoine (XIVème), La Maison du Colombier (XVIème)…
    Crémieu
    Crémieu
    Crémieu
    Tour renaissance du village de St-Chef
    Tour renaissance du village de St-Chef

    Saint-Chef, cité abbatiale


    Au creux d’un vallon typique du N ord-Dauphiné, se trouve l’un plus beau trésor de l’art roman en France. L’origine remonte à un sanctuaire du VIème siècle qui, dès le IXème siècle, se transforme en abbaye bénédictine. Au XIIème siècle, le transept est entièrement recouvert de peintures murales. Ces fresques témoignent du rayonnement et de la puissance de la communauté en Dauphiné, qui perdura jusqu’à la Révolution. L’essor du village suit celui de la communauté religieuse. Aujourd’hui, Saint-Chef est devenue une cité touristique à part entière et les vacanciers de passage quittent les lieux assurément conquis…



    Découvertes

    L’église abbatiale de Saint-Chef
    Elevée au XIème siècle, l’église abbatiale de Saint-Chef fut un des tout premiers édifices classés Monument Historique par Prosper Mérimée en 1840. Passionnant témoignage d’architecture et d’art roman, l’église abrite un décor de fresques exceptionnel de style romanobyzantin, parmi les plus riches et les mieux conservés qui soient parvenus jusqu’à nous (XIIème). Au cœur de cet ensemble, la chapelle haute, dite chapelle des anges, se charge d’évoquer, aujourd’hui encore, la Jérusalem céleste, ainsi que les quatre fleuves du Paradis Terrestre, d’après la vision apocalyptique de saint Jean. Le portail du XVème est un des rares exemples de gothique flamboyant dans le département de l’Isère. Datant de 1833, l’orgue est classé.

    La cité abbatiale
    Elle a laissé une forte empreinte dans le village, où se succèdent maisons à tourelles, portes historiées, baies à meneaux dans le bourg, vestiges du château et de ses fortifications…

    Musée Maison du Patrimoine
    Le Musée Maison du Patrimoine se situe dans une magnifique maison d’époque. Elle abrite une exposition permanente consacrée à l’une des plus prestigieuse abbayes du Dauphiné : Saint-Chef. Elle propose également une interprétation des fresques de la chapelle des anges. Elle porte enfin un regard sur les traditions locales de ce charmant village des Balmes Dauphinoises (la vigne, l’architecture en pisé, le patois). Un tel attrait n’a pas laissé indifférents certains enfants du pays : l’écrivain Marius Riollet, l’acteur Louis Seigner, et le père de San Antonio, Frédéric Dard, auxquels la Maison du Patrimoine rend un bel hommage.
    Contact - tarifs : Maison du Patrimoine 04 74 92 59 92
    Ouverture : du 1er avril au 31 octobre, de 14h30 à 18h30 tous les jours sauf le mardi. En juillet et en août, ouverture également de 10h à 12h. Visites guidées toute l’année sur rendez-vous pour les groupes. Ateliers sur l’architecture traditionnelle en pisé pour les groupes d’au moins dix personnes.

    Les Enfants du pays
    Frédéric Dard, père de San Antonio, ainsi que Louis Seigner, pensionnaire de la Comédie Française (où il interpréta plus de 1 500 fois le rôle du " Bourgeois Gentilhomme ") sont toujours présents grâce aux places qui portent leur nom. Une exposition permanente retrace leurs deux destins dans la Maison du Patrimoine.

    Visite de Saint-Chef sous le masque de San Antonio
    Cette visite originale organisée par la Maison du Patrimoine de Saint-Chef vous invite à découvrir la face cachée de Frédéric Dard, trop souvent laissé dans l’ombre de son double, San Antonio. Cette visite vous ramène sur ses pas et vous conduit à travers le village, là où il a vécu et où il avait ses habitudes. La visite vous réserve des surprises sur le chemin avec des personnages de San Antonio qui surgissent fréquemment au détour des ruelles… Il y a six ans, Frédéric Dard mourrait et, selon ses désirs, il " attaque son éternité à l’ombre de la tour du Poulet " du XIIème siècle.
    Visites sur réservation toute l’année pour les groupes de plus de 10 personnes.
    Contact, réservation et tarifs :
    Maison du Patrimoine 04 74 92 59 92
    Syndicat d’Initiative de Saint-Chef 04 74 27 73 83

    Morestel, cité des Peintres


    Morestel est une cité fleurie, comme pour accompagner et souligner les couleurs du pays qui a tellement inspiré Ravier, Corot et les peintres de l’école lyonnaise au XIXème siècle. Ces artistes ont fait naître, le long des ruelles de la Vieille Ville, des espaces d’exposition, où les saisons restent à jamais imprégnées de leur charme. La lumière de la nature trouve écho dans les vieilles pierres de la ville, de ses monuments et de la tour, du haut de laquelle le regard se pose sur les Alpes. Le clocher et la tour, dans leur symbolique face à face, témoignent des valeurs du passé dans lesquelles la cité s’est enracinée et a pris son essor.



    Découvertes

    L’église Saint-Symphorien
    C’est l’ancienne chapelle du couvent des Augustins, fondée vers 1425. Les Augustins, un des quatre ordres mendiants créés au XIIIème siècle, ont été établis à Morestel par Guillaume Rossillon. L’homogénéité de l’ensemble est remarquable malgré plusieurs transformations au cours des siècles.

    La Tour Médiévale
    Un château du XIème siècle couronnait le rocher de Morestel et une enceinte fortifiée, dont les restes sont encore visibles, le protégeait. Habilement restaurée, la tour est aujourd’hui un centre de rencontres et de vie autour d’expositions contemporaines. Son sommet, où flotte désormais le drapeau du Dauphiné, forme un magnifique belvédère d’où l’on peut admirer une vue très étendue sur les toits dauphinois typiques de la région, sur les Alpes et tous les alentours.

    La vieille Ville
    Dans cet ensemble de rues tortueuses, de vieilles maisons des XVème et XVIème siècles, ne pas manquer la montée de la porte Murine, la rue de la Muette et la place Grenette et son puits transformé en fontaine.

    La Maison du pays des Couleurs
    Belle maison du début du XIXème siècle, entièrement rénovée par la Communauté de Communes, la Maison du Pays des Couleurs propose en permanence une exposition audiovisuelle interactive ainsi que des expositions à thème et tous les renseignements relatifs aux 18 communes du Pays des Couleurs.
    Contact
    MPC 04 74 80 39 30
    amapac@le-pays-des-couleurs.tm.fr
    Office de Tourisme de Morestel 04 74 80 19 59
    info@morestel.com

    Galeries d’art et lieux d’exposition picturaux
    Espace Pictur’halles, Place Chanoz 04 74 80 07 80
    Espace Tour Médiévale, Montée de Quinsonnas 04 74 33 04 51

    Galerie Carmin, Place Chanoz 06 14 56 04 13
    Carola Minssieux propose tout au long de l’année des Colorandos “ balade et peinture ”. Chevalet et pinceaux dans le sac à dos, les colorandonneurs partent pur une balade sur les pas de Ravier et s’arrêtent pour esquisser à leur tour une oeuvre du peintre de la lumière.

    La Maison Ravier
    C’est l’une des plus grandes et des plus belles de Morestel. Cette demeure du XVIIIème siècle où François Auguste Ravier vécut, réunit les oeuvres de l’artiste et présente des expositions temporaires consacrées à la peinture ou à la sculpture.
    Rens. et tarifs : Maison Ravier 04 74 80 06 80
    contact@maisonravier.com
    Horaires : de 14h30 à 18h30, tous les jours sauf le mardi de mars a novembre

    Exposition Turner - Ravier
    Aquarelles : lumières partagées
    Du 3 juin au 30 septembre 2007, Morestel accueille les oeuvres de William Turner. Grâce à un prêt exceptionnel de la Tate Gallery de Londres, la Maison Ravier propose un regard croisé sur les aquarelles de Turner et de Ravier. Ces deux peintres ont participé au début du XIXème siècle, en Europe, à l’avènement du paysage comme genre pictural à part entière. Cette exposition permet de découvrir 10 aquarelles de Turner exposées pour la 1ère fois en France et de mettre en avant le rôle de Ravier dans la peinture de paysage du XIXème siècle.
    Le marché de Morestel sous les remparts et l'église
    Morestel : Les remparts
    Morestel Vue de Ravier
    Morestel Vue de Ravier
    Maison Ravier
    Maison Ravier
    L
    es sites archéologiques
    Depuis la nuit des temps, l’Isle Crémieu est une terre de passage et d’échanges où de nombreuses civilisations ont élu domicile, ce qui explique la richesse du patrimoine archéologique. Du Tumulus du Prince Celte exhumé à St-Romain-de-Jalionas, aux vestiges mérovingiens du site archéologique de Larina, une référence dans le monde scientifique, l’Isle Crémieu est le carrefour de toutes les époques.

    Découvertes

    Hières-sur-Amby
    Le site archéologique de Larina

    Du haut de la falaise surplombant le village de Hières-sur-Amby, s’étend le site archéologique de Larina sur plus de 21 hectares, limité d’un côté par les falaises dominant la plaine du Rhône et le Val d’Amby, de l’autre par un important rempart de près de 950 mètres de long qui le sépare du reste du plateau. Connus depuis le XIXè siècle, les vestiges (classés Monuments Historiques en 1983) de Larina (" la ruinaz " la ruine en patois) ont donné lieu à de nombreuses recherches attestant de l’occupation de cet Oppidum, site fortifié de hauteur, de la Préhistoire au début du Moyen-Age. Sur ce site à l’intérêt défensif manifeste, demeurent visibles les vestiges restaurés d’un vaste domaine rural datés de la fin de l’antiquité et de l’époque mérovingienne (IVème au VIIIème siècle) : des fondations de bâtiments d’exploitation et d’habitations, deux nécropoles et une chapelle sont à découvrir.
    Infos : Maison du Patrimoine 04 74 95 19 10 - Accès libre

    Le Musée Maison du Patrimoine
    Seul musée labellisé " Musée de France " du territoire, le Musée Maison du Patrimoine se trouve au coeur du village de Hières-sur-Amby, dans l’ancien presbytère du XVIIIème siècle dont l’architecture est typique de l’Isle Crémieu. Véritable voyage à travers le temps, cette exposition retrace l’histoire du peuplement de l’Isle Crémieu, de la formation des paysages et reliefs à l’évolution des civilisations, de la Préhistoire au Moyen-Age. La vie quotidienne est illustrée par les rites funéraires et par les techniques d’outillage et de construction, résultats d’une interaction entre l’homme et son milieu. Il s’agit des découvertes du plateau de Larina mais aussi des vestiges des sépultures préhistoriques des Grottes de la Balme, du tumulus du Prince Celte ou encore de la villa gallo-romaine de St-Romain-de-Jalionas…
    Rens. et tarifs : Maison du Patrimoine 04 74 95 19 10
    Ouverture : du 1er avril au 31 octobre, tous les jours de 14h à 18h. Ouverture tous les jours sur réservation pour les groupes.

    L’archeorium
    Beaucoup d’animations pédagogiques d’initiation au patrimoine et à l’environnement sont proposées et parmi elles, un chantier d’initiation à la fouille archéologique unique en son genre : l’Archéorium. Créé par l’équipe municipale de la Maison du Patrimoine de Hières-sur-Amby, cette reconstitution, qui se présente comme un grand bac à sable d’une surface de 40 m², a pour but d’amener les enfants à partir de 8 ans, tout comme les adultes, à appréhender la fouille archéologique, discipline scientifique parfois complexe, d’une manière active, concrète et ludique. Munis de tout l’attirail d’un vrai professionnel (pelle, truelle, pinceau, seau…), les archéologues en herbe découvrent au fur et à mesure de leurs recherches, d’authentiques vestiges d’un autre temps : fondations de murs en pierre, foyer, céramique, tessons d’amphores et de poterie, scories, meule… qu’il leur faudra bien sûr prendre le temps d’analyser (dessins, recherches documentaires…) et d’interpréter. Et le clou du spectacle est indéniablement la découverte de 3 sépultures reconstituées avec de vrais ossements !
    Contact : Maison du Patrimoine 04 74 95 19 10
    maison_patrimoine@yahoo.fr
    Sur réservation pour les groupes

    St-Romain-de-Jalionas
    Site archéologique du Vernai

    A l’écart du village, dans la clairière du Vernai, une vaste villa avec une partie résidentielle comportant des installations thermales et des bâtiments à vocation agricole et artisanale, a connu une occupation continue depuis le Ier siècle avant J.-C. jusqu’au début du Moyen-âge. L’église paroissiale entourée de son cimetière s’étant construite directement sur les ruines de la villa, elle conserve les empreintes de l’histoire et de l’évolution du site.
    Contact : Office de Tourisme de Crémieu 04 74 90 45 13
    tourismecremieu@wanadoo.fr
    Visites guidées en août et panneaux d’information sur le site
    Château Cingle
    Château Cingle
    Chateau Vertrieu
    Château Vertrieu
    C
    hâteaux et maisons fortes
    Entre le XIIIème et la fin du XVème siècle, le territoire est le théâtre de tensions et de conflits delphinaux-savoyards. De nombreux châteaux et bâtisses de défense, construits en pierre calcaire locale, en témoignent. Dès le XVème et les siècles suivants, les bâtiments sont affectés à usage d’habitation. Souvent ils appartiennent à des particuliers et rares sont ceux dont la visite est possible.



    Découvertes

    Le Château du Cingle à Verna
    Lieu de rencontres privilégiées et cadre du festival d’Art et Musique, son ambition est de donner une nouvelle vie aux vieilles pierres, de promouvoir des artistes de toutes disciplines et des jeunes talents, sans oublier la programmation de concerts. L’édifice date du début et fin du XVème siècle. Ses propriétaires, M. et Mme Crapie ont été primés dans les années 70 par l’émission télévisée « Chef d’oeuvre en péril » pour leur travail de rénovation et de réhabilitation, le château de Cingle étant, quand ils en ont pris possession, à l’état de ruine.
    Rens. et tarifs : Château de Cingle 04 74 95 12 41
    Horaires d’ouverture : tous les jours du 1er juillet au 16 août sauf le mardi de 15h à 19h

    Le Château de Paul Claudel à Brangues
    Cette demeure fut la résidence principale de Paul Claudel. Elle appartient aujourd’hui à ses descendants. Elle fut remaniée aux XVIIème et XVIIIème siècles. Le parc abrite la tombe de Paul Claudel décorée dans l’esprit zen japonais en souvenir de son séjour au pays du soleil levant en qualité d’ambassadeur. Au coeur de ce " village de littérature ", l’espace exposition « Claudel et Stendhal » retrace son oeuvre au fil du temps. C’est aussi à Brangues que se déroula le drame qui inspira “ Le Rouge et le Noir ” à Stendhal, de passage dans la région pour visiter sa soeur. Le château est ouvert pendant les journées du patrimoine, cette année le dimanche 16 septembre.
    Rens. et tarifs : Espace d’exposition “ Claudel & Stendhal ” 04 74 80 32 14
    Horaires d’ouverture : de 14h à 18h le dimanche en avril, septembre, octobre, novembre de 10h à 12h et de 15h à 19h les samedi, dimanche et jours fériés en mai et juin de 10h à 12h et de 15h à 19h tous les jours sauf le mardi en juillet et août de 9h à 12h et de 15h à 19h pendant les Journées du Patrimoine les 15 et 16 septembre

    Le Château de Merieu à Creys-Mepieu
    Cette bâtisse isolée remonte au XIIIème siècle. Les trois corps de bâtiments sont modifiés pendant le XVIIème et XIXème siècles. Il appartient à la comtesse de Mérieu et est situé au beau milieu d’un parc superbe. Ne se visite pas

    Le Château de Vertrieu
    Dressé au XIIème siècle, au sommet d’un rocher escarpé pour garder le passage entre la Savoie et l’Isle Crémieu, le château vieux est l’un des rares châteaux médiévaux du département encore conservé. En contrebas, le château neuf est un romantique château de plaisance sur les bords du Rhône. Ne se visite pas

    A voir aussi
    Maison forte d’Ecottier, début du XVème à Charrette.
    Maison forte de Poizieu, mentionnée dès 1390 à Chozeau.
    Maison forte de Dizimieu, XIVème et XVème.
    Maison forte de Montagnieu, XIVème, XVème et XVIIIème à Soleymieu.
    Maison forte de Verna, XVème puis XVIIème.
    Maison forte dite du N id d’aigle à Brotel (commune de Saint Baudille de la Tour) visible en descendant le Val d’Amby d’Optevoz à Hières-sur-Amby, où fut assigné à résidence pendant la guerre de 39-40, Edouard Herriot, président du Conseil en 1932, maire de Lyon, puis ministre.
    L
    e Patrimoine bati local
    L’ensemble du territoire de l’Isle Crémieu & le Pays des Couleurs est parsemé d’un patrimoine architectural religieux et rural, bâti avec la lauze, la pierre du pays, au nord et le pisé au sud, en harmonie avec le paysage et ses lumières. Les maisons Dauphinoises, au toit si typique, parsèment les villages du pays.



    Découvertes

    La Maison de la Pierre et du Ciment à Montalieu-Vercieu
    Ce lieu de mémoire et de mise en valeur du patrimoine est au coeur d’un bassin carrier dont l’origine remonte à l’époque romaine et dont l’apogée se situe au XIXème siècle. U ne exposition permanente avec une muséographie attractive permet de comprendre le passé des hommes et leurs techniques de bâtisseurs. Cette filière économique est toujours florissante, grâce notamment aux ciments Vicat et à la douzaine d’entreprises d’extraction et de taille de pierre toujours en activité. L’Empire State Building, le Palais Impérial de Tokyo, le Panthéon, les ponts de Lyon, tous ont un point commun : ils ont été construits avec la pierre issue de ce bassin carrier.
    Rens. et tarifs : Maison de la Pierre et du Ciment 04 74 88 67 95
    Horaires : le mercredi, samedi, dimanche et jours de fête de 14h à 18h en mai, juin, septembre et octobre du mardi au dimanche et jours de fêtes de 14h à 18h en juillet-août

    Bouvesse-Quirieu
    Quirieu fut autrefois une cité marchande prospère, une place forte de l’échange, grâce à sa position stratégique dominant le Rhône, jusqu’à ce qu’elle soit abandonnée au XIXème. La végétation a ensuite envahit le village fortifié, aujourd’hui en ruine. La nature a repris ses droits nous laissant simplement apercevoir à travers fougères et mousses les traces d’une civilisation passée. Deviner les ruelles, les habitations, découvrir les vestiges de l’église Sainte Catherine, de la maison forte, ou des remparts... Au cours de vos balades, vous serez porté par le romantisme et la nostalgie de ce site qui, situé sur une colline surplombant le Rhône, offre une vue magnifique.

    Le musée de la Lauze
    Exposition d’outils et de maquettes présentant les méthodes d’extraction de la lauze. A découvrir librement dans l’auberge de Larina située au hameau de Chatelans sur la route d’accès au site archéologique de Larina.
    Contact : Auberge de Larina 04 74 83 80 60
    Horaires d’ouverture : tous les jours sauf le mardi
    Visite gratuite

    La vie des pierreux
    Bigues, chapits, palis, suets... autant de termes liés à la vie des pierreux et aux paysages de l’Isle Crémieu et du Pays des Couleurs. A découvrir aux détours de sentiers thématiques balisés. Sentier des Bigues au départ de Parmilieu (4h30). Sentier du paysage calcaire au départ de Hyères-sur-Amby (entre 1h30 et 3h)

    Le Pisé
    Le pisé est apparu fin XVIIIème ou début XIXème siècle dans le sud-est de l’Isle Crémieu. Ce matériau est une sorte de béton de terre crue extraite sur place et comprimée par couches successives entre des branches de bois au moyen d’un pisoir. Les maisons en pisé sont très sensibles à l’humidité et nécessitent un soubassement en pierres et une toiture qui dépasse largement de la façade, ce qui leur donne un charme très particulier.
    Salle Musée Pierre Ciment
    La Maison de la Pierre et du Ciment à Montalieu-Vercieu
    Zoom sur....
    Grottes Balme de nuit
    Grottes de la Balme
    les labyrinthes des Grottes de la Balme
    Les labyrinthes des Grottes de la Balme
    Vue plongeante de la grande salle des grottes de la Balme
    Vue plongeante de la grande salle des grottes de la Balme

    Les Grottes de la Balme, 200 ans entre ombre et lumière



    Il a fallu toute la force et la puissance de Dame Nature pour créer, il y a plusieurs millions d’années, le monde souterrain étrange des Grottes de La Balme. Par la force de l’eau, la nature a sculpté des paysages magiques que les visiteurs peuvent découvrir depuis 200 ans.

    D’abord refuge contre le froid pour les hommes préhistoriques, puis successivement, lieu de pèlerinage pour François Ier, cachette pour le contrebandier isérois Mandrin, comme l’indique la légende et salle de bal pour les villageois, les Grottes de la Balme sont visitées depuis 1807 par des personnes curieuses de découvrir ce monde souterrain. Creusées dans les falaises calcaires de l’Isle Crémieu, les Grottes étonnent surtout par la richesse et la diversité des phénomènes souterrains qui la composent. Elles abritent une mosaïque de sculptures façonnées par le travail du temps et de l’eau. La visite rayonne autour de la salle de la Grande Coupole, surprenante par ses volumes (plus de 40 m de haut). Cet univers mystérieux est, heureusement, facilement accessible, grâce à un parcours sécurisé, et se découvre au cours d’une visite de 1h15. Que vous ayez 4 ou 74 ans, suivez sans crainte les pas des guides : ils connaissent par cœur les moindres recoins des Grottes et vous aideront à retrouver la sortie…

    Un nouveau décor
    Depuis le 1er mai 2004, les Grottes de la Balme ont fait peau neuve. Sous la direction d’un artiste italien, Gianfranco Iannuzzi qui a notamment participé à la rénovation de la célèbre Fenice à Venise, les Grottes ont subit ces deux dernières années des aménagements colossaux dans le but de redonner une dimension hautement spectaculaire à ce site chargé d’histoires. Une toute nouvelle mise en scène a été étudiée pour laisser la part belle au rêve et à l’imagination. Changement d’éclairage, mise en place de bandes sonores et de jeux de lumières, c’est une atmosphère complètement différente qui vous attend désormais. A chaque galerie et chaque phénomène souterrain correspond une scénographie spécifique, plongeant ainsi le public dans une ambiance bien particulière. Les diodes luminescentes ou les lumières diffuses et colorées des projecteurs viennent souligner les détails des concrétions sculptées par la nature. Le regard se porte alors automatiquement sur ces curiosités minérales. Lumières, couleurs et sons deviennent les acteurs d’une visite originale et vivante.

    L’odyssée merveilleuse
    Pour donner vie à ce site historique, Gianfranco Iannuzzi a également imaginé et mis en scène un spectacle d’image unique en France puisqu’il est réalisé à l’intérieur même des Grottes. Il nous plonge ainsi dans un univers féerique avec une animation audiovisuelle articulée autour du thème des quatre éléments. Les images projetées, le choix de la musique et des lumières représentent donc tantôt l’eau, le feu, l’air ou la terre. Un spectacle envoûtant au coeur des entrailles de la terre qui nous renvoie aux origines même de notre planète.

    Rens. et tarifs
    Les Grottes de la Balme 04 74 90 63 76
    info@grottesdelabalme.com
    Horaires
    De 10h à 18h tous les jours en juillet et août.
    Visite de 14h à 17h tous les jours sauf les lundis en avril et en septembre et de 13h30 à 17h15 en mai et juin (1ère visite à 11h) De 14h à 17h les week-ends et jours fériés en février, mars, octobre, novembre et décembre + tous les jours des vacances scolaires zone A. Fermeture annuelle en janvier.
    A
    u fil des balades....
    L’Isle Crémieu & le Pays des Couleurs propose aux randonneurs une découverte à chaque détour de chemin. Tant sur le plan des paysages, que sur celui de la faune ou de la flore, ce secteur de l’Isère regorge de richesses. La diversité de sa géologie et de ses climats permet de découvrir prairies, forêts, falaises, étangs, tourbières… des paysages et des milieux naturels qui accueillent une multitude d’espèces. Cette richesse de paysages, cette diversité naturelle, les acteurs locaux souhaitent la préserver et la mettre en valeur à travers un projet de Parc Naturel Régional des Boucles du Rhône structuré autour du territoire de l’Isle Crémieu.

    Le sentier du Paysages Calcaire
    Hières-sur-amby – 11,5 km
    Sur cet itinéraire gravissant la falaise (190 mètres de dénivelé), à travers les bois et les landes, se côtoient des vestiges archéologiques, des maisons fortes et autres toits de lauze… U n milieu naturel préservé et diversifié qui est fréquemment survolé par des milans noirs et des faucons pèlerins.
    Durée moyenne : 1h30 pour le sentier seul et 3h avec le tour des vestiges archéologiques
    Livret d’accompagnement : 4,50 €
    Rens. : Musée-Maison du Patrimoine 04 74 95 19 10

    Le sentier des Bigues
    Parmilieu – 15,6 km
    Plateau calcaire à 300 m d’altitude, le village de Parmilieu offre deux itinéraires. L’un vers les Grottes de la Balme, l’autre en direction de Vertrieu. Ces sentiers, à travers " bigues, palis et chapits ", parcourent des paysages calcaires à la végétation clairsemée et témoignent d’une histoire millénaire liée à la pierre. Une rencontre avec la vie des " pierreux " à travers carrières, lavoirs, fours, habitat traditionnel…
    Durée moyenne : 4h30
    Rens. : Mairie de Parmilieu 04 74 90 62 84

    Entre Châteaux et Maisons fortes
    Villemoirieu/Moras – 12,7 km
    Cette belle promenade, la plupart du temps en sous-bois, permet de découvrir au détour du sentier un riche patrimoine conjuguant châteaux, chapelles et maisons fortes. Ce circuit n’est pas long, mais réservés aux marcheurs entraînés et aux vététistes confirmés
    Durée moyenne : 3h30

    Paysages des Peintres
    Optevoz – 17,3 km
    Cet itinéraire permet de découvrir, sur un circuit d’accès facile, les sites et paysages ayant séduit de nombreux peintres au XIXème siècle. Corot, Daubigny, Courbet, entre autres, sont tombés au charme d’Optevoz et de ses étangs.
    Durée moyenne : 5h

    Circuit VTT sur les bords du Rhône
    Tignieu – 26,7 km
    Pour les amoureux de la petite reine, ce circuit au fil de l’eau est une agréable façon de découvrir la plaine de la Bourbre et les anciens marais du territoire, refuges de nombreuses espèces animales et végétales que seuls les visiteurs patients et silencieux pourront observer…

    En longeant le Rhône sur les pas de Claudel
    Brangues – 26,6 km
    Au départ de ce joli village marqué par l’empreinte de Stendhal et de son roman " le Rouge et le Noir ", cet itinéraire offre une jolie escapade le long des berges du Rhône et sur l’île du Grand Brotteau. Au détour des chemins, se dessine le village de Brangues et son château, ancienne résidence de Paul Claudel.
    Durée moyenne : 7h

    Les pieds en l’air - Escalade
    Les reliefs calcaires impressionnants de l’Isle Crémieu se découvrent également solidement harnachés aux flancs des falaises de Hières sur Amby (56 voies), Vernas (20 voies) et Vertrieu (64 voies). Sites allant de 10 à 80 mètres, toutes difficultés.
    Chemin
    Bigues

    Saveurs du terroir


    A l’occasion d’une visite au pays des sensations, les marchés de l’Isle Crémieu et du Pays des Couleurs permettent de remplir son panier à la découverte des saveurs du terroir pour le plus grand plaisir du palais.

    - Marché de Crémieu : Le Mercredi sous la Halle. Ce marché historique de la ville de Crémieu propose des étals riches et variés pour tous les goûts et toutes les couleurs !
    - Marché de Montalieu-Vercieu : Le Samedi
    - Marché de Saint-Chef : Le Dimanche Matin
    - Marché de Morestel : Le dimanche, Places des Halles et du 8 Mai 1945. D’avril à septembre, un petit train touristique gratuit vous conduit d’un marché à l’autre afin de profiter pleinement des richesses du pays des couleurs.
    - Marché du Pont-de-Chéruy : Le Dimanche
    - Marché des Avenières : Le Vendredi
    - Marché des producteurs le mercredi soir
    - Le Moulin d’Arche à Bouvesse-Quirieu : 26 variétés de pains bio cuits au four à bois - Rens. 04 74 88 61 61
    - Gilles Douillet, 58 chemin du Plâtre à St-Marcel-Bel-Accueil
    Légumes de saison et élevage de limousines sur prairie et Veaux de Lait
    - Vincent Gay à St-Chef : Maraîchage de produits Bio - Rens. 06 22 34 19 44

    La route des vins


    Le vin des Balmes dauphinoises possède l’appellation " Vin de Pays ". Il s’agit de la seule appellation présente sur le territoire de l’Isle Crémieu – Pays des Couleurs. Depuis 1973, elle regroupe des viticulteurs souhaitant produire un vin " authentique ".

    Domaine Meunier: 81, rue du Mont Dolet, 38510 Sermérieu 04 74 80 15 81
    Gaston Gonin : 221, allée des Mûriers, 38890 Salagnon 04 74 92 40 04
    Noël Martin : Le Mont de Trieux, 38890 St-Chef 04 74 92 52 64
    Serge Perticoz : Traversée d’Arcisse, 38890 St-Chef 04 74 27 72 10
    Nicolas Gonin : Route des Vignes, 38890 St-Chef 04 74 18 74 81

    .

  • .
    Le Téléthon hollandais Le Téléthon hollandais

    Les cyclistes néerlandais, seuls ou en équipe, grimpent jusqu’à 6 fois en une journée la montée de l’Alpe d’Huez, le tracé de la route des Alpes la plus mythique et la plus connue aux Pays Bas. L’objectif de ces six montées, d’où le "Zes" qui en hollandais signifie "six", est de récolter de l’argent pour la fondation néerlandaise de lutte contre le cancer........

    .
    .
  • Grenoble

    Portail de Grenoble

    .
    .
  • Cimetière de Pontcharra

    Rencontre avec Sylvie Vincent, Conservateur Territorial du Patrimoine, Conservateur des Antiquités et Objets d'Art du département, ' à la Conservation du Patrimoine de l'Isère ', au Musée Dauphinois de Grenoble, depuis 1992.

    .
    .
  • .
  • .


.
.