.
.
  • .
    Musées et Monuments :
    + Musées et Monuments
    Egypte
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 11/12/2006
    .
    Musée national de la civilisation égyptienne
    Mise en ligne : Sergio Palumbo, 123 Savoie

    Crédit photos: Copyright : UNESCO/NMEC
    Le site des Grandes Pyramides d'Egypte
    Karnak temple
    Amr Ebn El Ass mosque
    Siwa Oasis
    The Citadel
    Today Oum Kalthoum
    Premier musée de la civilisation égyptienne, le NMEC ouvrira ses portes en 2009 sur le site d’El Fustat, au Caire. Il sera le seul musée en Egypte à présenter la civilisation égyptienne dans toute son étendue, sa richesse et sa diversité au travers des âges, depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Premier musée de ce type et de cette envergure dans le monde arabe, il conservera une collection extraordinaire d’objets provenant des collections nationales égyptiennes.

    Le NMEC est un projet mené à l’initiative du gouvernement de la République Arabe d’Egypte avec l’assistance technique de l’UNESCO. Il a pour but de permettre à ses futurs visiteurs de mieux connaître l’histoire de l’Humanité autour de la vallée du Nil. Le NMEC a pour directeur Ayman Abdel Moneim et l’UNESCO intervient dans le cadre de sa division du Patrimoine Culturel sous la direction d’Anna Paolini. La construction du bâtiment a été confiée à l’architecte égyptien Dr El Ghazali Kosseiba et l’architecture intérieure au japonais Arata Isozaki. Musée de civilisation, le NMEC montrera certains des plus beaux trésors de l’histoire de l’Egypte dont les momies royales du Nouvel Empire, actuellement exposées au Musée du Caire. Elles seront les pièces les plus importantes du musée aux côtés de collections représentant toutes les grandes périodes de l’histoire de l’Egypte. Le NMEC présentera également d’importantes expositions temporaires en relation avec le passé et le présent de la culture égyptienne.

    Future institution nationale de premier plan, le NMEC réunira les activités de musée, de centre culturel à vocation pédagogique et de centre de recherches. L’une des missions premières du NMEC est de faire " partager le savoir " avec les divers éléments de la société égyptienne et avec les autres types de publics : visiteurs, chercheurs, partenaires, nationaux ou internationaux. Basé à El Fustat au Caire, le NMEC sera édifié au bord du lac d’Ain Al Seera, sur la route des Pyramides. Il se situe sur les lieux de la première capitale de l’Egypte islamique, près de sites majeurs témoins des grandes périodes de l’histoire du pays. Le musée sera entouré d’une promenade archéologique, d’un jardin archéo-botanique, d’un auditorium à ciel ouvert. Le NMEC occupera une superficie totale de 270.000m2. Ses deux bâtiments principaux, le musée et les espaces de services pour le public, couvriront environ 63.000m2. Les collections permanentes seront présentées dans trois grands types d’espaces différents : des salles centrales entourées de galeries thématiques, sous lesquelles se situera la galerie des momies royales. Les salles centrales présenteront les grandes réalisations de la civilisation égyptienne dans une approche chronologique par le biais de huit grandes périodes : Préhistorique, Archaïque, Pharaonique, Gréco-romaine, Copte, Islamique, Moderne et Contemporaine. Les salles thématiques seront organisées autour de six axes principaux : Aube de la Civilisation, Le Nil, L’Ecriture, L’Etat et la Société, Culture Matérielle, Pensée & Croyances. La Galerie des Momies Royales – moment fort de la visite - recréera les conditions de visite d’une tombe royale dans la Vallée des Rois.

    Le NMEC est un projet pionnier mettant en oeuvre une vision novatrice du patrimoine. A ses missions traditionnelles de musée s’ajoute la volonté de montrer, de préserver et de transmettre le patrimoine immatériel, les traditions vivantes et les savoir-faire artisanaux de l’Egypte actuelle. Le NMEC est un projet majeur pour l’UNESCO qui lui apporte son soutien depuis 1982, date à laquelle fut lancée la première Campagne Muséale Internationale en vue de son établissement. L’UNESCO apporte une assistance technique sur les divers domaines touchant à la création d’un musée. L’UNESCO et les autorités égyptiennes poursuivront leur étroite collaboration jusqu’à ce que le NMEC soit officiellement inauguré en 2009 et son fonctionnement assuré.

    Chronologie



    - 1978 : Le gouvernement de la République Arabe d’Egypte prend la décision de créer deux nouveaux musées : en premier lieu, le Musée de la Nubie à Assouan, dont le but est de conserver et de montrer les collections nubiennes issues des fouilles menées dans le cadre de la Campagne Internationale de Sauvegarde des Monuments de la Nubie menée par l’UNESCO (1960-1980); et en second lieu, le NMEC, Musée National de la Civilisation Egyptienne au Caire.
    - 1982 : A la demande des autorités égyptiennes, l’UNESCO lance une campagne internationale pour l’établissement du Musée de la Nubie à Assouan et du Musée National de la Civilisation Egyptienne.
    - 1983 : Création d’un Comité Exécutif formé d’experts internationaux de 15 états membres de l’UNESCO, du Conseil International des Musées (ICOM), du Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS), du Centre International pour l’Etude, la Préservation et la Restauration de la Propriété Culturelle (ICCROM) et de la Fédération Internationale des Architectes Paysagistes (IFLA) couvrant les domaines de l’égyptologie, de la muséographie, de la muséologie, de l’architecture et du paysage. A la suite d’un concours architectural, un architecte égyptien, Mr El Ghazzali Kosseiba, est sélectionné pour la réalisation du NMEC en collaboration avec une équipe d’architectes d’intérieur, de scénographes, de paysagistes et d’ingénieurs.
    - 1984 : Priorité est donnée durant cette période à la construction du 2000 Musée de la Nubie qui ouvre ses portes en 1997.
    - 1998 : El Fustat est sélectionné comme nouveau site du NMEC.
    - 2000 : Une campagne préventive de fouilles est menée avant la construction du bâtiment sur le site futur du NMEC. L’UNESCO révise le projet architectural ainsi que le programme muséal.
    - 2002 : Madame Suzanne Moubarak pose la première pierre du NMEC
    - 2004 : Début de la construction du bâtiment
    - 2007 : Transfert des collections dans les réserves et les espaces de conservation du futur musée.
    - 2007- 2008 : Achèvement des espaces d’exposition et installation des collections dans les salles du musée.
    - 2009 : Ouverture au public du NMEC
    Le NMEC

    et

    L'UNESCO
    Le NMEC est un projet majeur pour l’UNESCO. L’organisation internationale lui apporte son soutien depuis 1982, date à laquelle fut lancée la première et jusqu’à présent unique Campagne Muséale Internationale en vue de la construction du Musée de la Nubie à Assouan et du NMEC au Caire.

    Mettant à la disposition des autorités égyptiennes, une équipe composée de nombreux conseillers et professionnels représentants de diverses disciplines, l’UNESCO apporte une assistance technique dans le champ de ses compétences. Celles-ci recouvrent les domaines suivants : archéologie, architecture, paysagisme, muséologie, scénographie, conservation/restauration, services éducatifs, conditions environnementales, sécurité, gestion, administration, documentation. Le soutien apporté au NMEC est particulièrement important dans le cadre des découvertes archéologiques dans le voisinage immédiat ou sur le site de construction ainsi que pour ce qui concerne la formation des équipes du musée. Un soutien tout particulier fut également fourni dans le domaine de la documentation du patrimoine matériel et immatériel. L’UNESCO et les autorités égyptiennes poursuivront leur étroite collaboration jusqu’à ce que le NMEC soit officiellement inauguré et que son fonctionnement opérationnel soit assuré.
    Logo NMEC
    Logo UNESCO
    Hanging church
    Nile in qena
    Partition

    El Fustat



    Le NMEC se trouve à El Fustat, un site exceptionnel, chargé d’histoire, emblématique des évolutions de l’Egypte à travers le temps. En 1999, le site d’El Fustat fut préféré à l’île de Gézira dans le centre du Caire en raison, entre autres, de sa beauté naturelle, des vestiges et des patrimoines historiques environnants, de sa position géographique. Chacun de ces éléments illustre la mission première du musée : présenter la civilisation égyptienne au travers des âges et dans toute sa diversité. El Fustat offrait également des espaces plus importants et un accès routier beaucoup plus aisé. Le bâtiment du NMEC est ainsi situé dans un parc au bord du lac Ain Al Seera, partie intégrante du musée. Il sera entouré d’une promenade archéologique, d’un jardin archéo-botanique, et d’un auditorium à ciel ouvert.

    La ville d’El Fustat fut fondée en 640 par le conquérant arabe Amr Ibn Al-Aas. Elle fut la première capitale de l’Egypte islamique. Aujourd’hui, El Fustat est un quartier du Caire, situé sur la route menant aux Pyramides. Dans son voisinage immédiat se trouvent de nombreux sites historiques, culturels et religieux de premier plan, correspondant chacun à une des périodes clefs de l’histoire de l’Egypte: la citadelle de Saladin, la mosquée d’Amr Ibn-Al-Aas, l’église de la Sainte Famille (parmi d’autres lieux de culte et sites coptes) ainsi que la synagogue de Ben-Ezra. Autrefois cité resplendissante, El Fustat vient rappeler que la richesse de l’histoire égyptienne va bien au-delà de l’Antiquité et des Pharaons. A son apogée, El Fustat était considérée comme l’une des plus belles et plus prestigieuses villes au monde. Une ville splendide, dont les rues étaient éclairées jour et nuit, et dont les immeubles pouvaient avoir entre sept et quatorze étages, comme ont pu le décrire de nombreux voyageurs.
    Une initiative égyptienne pour la culture et l’histoire de l’Egypte
    Le NMEC sera le premier musée de civilisation dans le monde arabe. Son but est de présenter une vision globale sur la civilisation égyptienne depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours en adoptant une approche thématique et pluridisciplinaire. Sa mission sera de mettre en valeur le patrimoine matériel (ou tangible) et immatériel (ou intangible) égyptien. Il fut créé à l’initiative du gouvernement égyptien. Son but est donc d’être beaucoup plus qu’un musée " traditionnel " de plus, présentant les trésors issus de l’Antiquité et dont les principaux visiteurs sont essentiellement internationaux.

    Musée d’un genre nouveau, inconnu jusqu’à présent en Egypte et dans tout le Moyen-Orient, il vise à faire " partager le savoir ". Il a pour volonté d’interagir avec la société égyptienne environnante. Projet ouvert sur le monde, il souhaite aussi offrir aux visiteurs internationaux une vision plus riche et plus complète sur les différentes expressions de la civilisation égyptienne à travers les âges. Six grands thèmes guideront les visiteurs : Aube de la Civilisation, Le Nil, L’Ecriture, L’Etat et la Société, Culture Matérielle, Pensée et Croyances. Par le biais de ses riches collections, témoin de milliers d’années, de diverses cultures, de multiples pouvoirs politiques, de différents systèmes de croyance et d’uniques expressions esthétiques, le NMEC offrira une vision originale et inédite sur l’histoire de l’Egypte. Invitant à un voyage dans le passé et le présent, il donnera à voir d’inestimables points de vue sur la longue histoire d’un des plus anciens pays au monde, mettant particulièrement en lumière les évolutions et les changements dans les valeurs, les bouleversements fondamentaux mais également les continuités cachées, par le biais notamment des traditions toujours vivantes.


    Institution Nationale Egyptienne de premier plan, le NMEC aura pour mission de :
    - Donner une vision dynamique et innovante sur le passé et le présent de l’Egypte.
    - Etre un centre mondial de communication sur la civilisation égyptienne.
    - Présenter et conserver pour les générations futures d’exceptionnelles collections appartenant au patrimoine de l’Humanité.
    - Développer des collaborations rapprochées entre l’Egypte et le reste du monde.


    Centre Culturel d’un genre nouveau, le NMEC aura pour mission de :
    - Promouvoir un nouveau type de musée et une approche intégrée du patrimoine culturel.
    - Mettre en place un programme d’expositions d’envergure nationale et internationale.
    - Organiser ou recevoir des événements et festivals, concerts, spectacles de danse et de théâtre, films, tous ayant pour but de montrer les expressions vivantes de la civilisation égyptienne contemporaine.
    - Offrir tous les équipements et les services d’un musée contemporain : jardin, cafés près du lac, restaurants, ateliers de production artisanale, boutiques.


    Centre Educatif et de Recherche, le NMEC aura pour mission de :
    - Promouvoir la diffusion du savoir auprès des publics les plus larges via une bibliothèque, des centre d’études, d’archives, de ressources pédagogiques, et des publications.
    - Etre une banque de données sur le patrimoine tangible et intangible d’Egypte.
    Harvisting scene
    Door of the tomb of Sennedjem
    Roman mosaic
    Vase with the handle in the form of a cow
    Living tradition
    Living tradition
       Les Collections...
    Les Collections...

    Head of statue of Amenmaht
    Prehistory
    Statue de marbre
    Scribe statue
    Les collections du NMEC sont exceptionnelles. Elles sont composées de fonds archéologiques et ethnographiques comprenant tous types d’objets (peintures, joaillerie, objets funéraires, etc.) du patrimoine matériel et immatériel de l’Egypte depuis la Préhistoire jusqu’à nos jours. Elles donneront à voir parmi les plus grands trésors des collections nationales égyptiennes, dont les momies royales du Nouvel Empire ou les exceptionnelles collections de bijoux du musée du Caire.

    Oeuvres majeures et moments clefs
    Période préhistorique (de 10 000 à 4 000 avant JC)
    - La collection Zaki Saad qui rassemble le produit des fouilles menées sur plus de 10 000 tombes entre 1940 et 1950.
    - La collection Abou Omar, qui rassemble des pièces issues de tombes aristocratiques.

    Ancien Empire (de 2790 à 2181 avant JC)
    - La collection Hemka.

    Nouvel Empire (de 1570 à 1085 avant JC)
    - La collection royale de momies avec les plus grands pharaons de l’Egypte ancienne : Thoutmosis III, Amenhotep III, Seti I ou Ramsès II ainsi que d’autres membres de familles royales.
    - Les magnifiques objets de la tombe de Sennedjem, chef artisan sous le règne de Ramsès II.
    - Les exceptionnelles collections de bijoux du musée du Caire.

    Objets exceptionnels et chefs-d’oeuvre des périodes postérieures à l’Egypte pharaonique :
    Gréco-romaine (de - 332 BC à 312 après JC)
    - Portraits du Fayoum et sculptures
    Copte (de 395 à 641 après JC)
    - Manuscrits et Bibles
    Islamique (à partir de 641 après JC)
    - Manuscrits, céramiques, orfèvrerie, armes de guerre, artisanat

    Périodes Moderne et Contemporaine
    - Les collections de l’ancien musée d’El Gezira

    Une politique intégrée pour la conservation et l’extension des collections
    Les collections du NMEC sont exceptionnelles. Elles sont composées de fonds archéologiques et ethnographiques comprenant tous types.
    - Assurer la collecte des pièces sur les fouilles archéologiques et réserves.
    - Assurer la conservation du patrimoine matériel et immatériel.
    - Encourager les donations de la part des citoyens égyptiens, notamment en ce qui concerne les XVIIIIème et XXème siècle.
    - Acquisition de productions artisanales contemporaines.

    Collecter et préserver le patrimoine immatériel
    Le NMEC vise à mettre en place une stratégie innovante de collecte et conservation de l’artisanat, des savoirs et des savoir-faire traditionnels, notamment des XVIIIIème et XXème siècles. Cette politique est en liaison étroite avec les activités commerciales du musée. Plus que jamais, le but est que ces traditions continuent à inspirer la création et le développement de l’artisanat contemporain.
    L
    e Bâtiment
    Depuis juin 2004, la construction du musée s’effectue à un rythme soutenu afin de permettre une ouverture au public en 2009. Le NMEC sera composé de deux bâtiments principaux occupant environ un 1/6 de la surface totale des espaces dévolus au projet. Les espaces construits occuperont environ 63.000m2 (Surface du musée du Louvre : 160.106m2). L’architecte du musée est le Dr El Ghazzali Kosseiba qui a conçu un ensemble sur quatre étages. L’architecture des bâtiments vise à favoriser leur intégration avec leur environnement tout en illustrant les différentes périodes du passé de l’Egypte. Son apparence générale est étroitement liée aux collections mais la simplicité de son aspect extérieur, une certaine neutralité lui donne un aspect intemporel. Certaines parties de la conception du bâtiment viennent cependant citer des aspects caractéristiques de l’architecture égyptienne intégrant les composantes suivantes : une grande base carrée et une rampe rappelant celles d’une pyramide ainsi qu’un oculus de verre sur le toit qui en reprend la forme. L’architecture intérieure a été confiée à Arata Isozaki qui est précédemment intervenu au Stade Olympique de Barcelone, au Gunma Prefectural Museum of Modern Art de Takasaki au Japon et au MoCA (Museum of Contemporary Arts) de Los Angeles.
    Maquette
    NMEC schema
    Chantier

    Bâtiments des services au public


    Surface totale: 13 500 m2

    - Réception et information
    - Services Educatifs
    - Boutiques
    - Cafétérias &restaurants
    - Auditorium & cinéma
    - Espaces commerciaux autres

    Bâtiment du musée


    surface totale: 49 200 m2

    - Salle des collections permanentes et des expositions temporaires
    - Réserves
    - Laboratoires, espaces scientifiques et ateliers
    - Administration
    - Services

    Espaces extérieurs


    Surface totale: 207 300 m2
    - Jardin & lac
    - Promenade archéologique vers les maisons fatimides, le mur de Saladin, et le site archéologique d’El Fustat
    - Jardin archéo-botanique, reconstitution d’un jardin à l’époque des pharaons
    - Auditorium à ciel ouvert pour spectacles vivants, festivals, etc.
    Zaki Saad collection
    Silver Bible cover
    Quraanic manscript
    Mamlouk  Shield
    L
    es espaces d’exposition
    Exhibition gallery
    Coptic manscript
    Female mummy mask
    Pectoral with the name of Amenmhat3
    Les collections permanentes du NMEC seront présentées dans trois grands types d’espaces :
    Un espace central mettant en valeur les principales réalisations de la civilisation égyptienne, divisées en huit périodes:
    - Préhistorique
    - Archaïque
    - Pharaonique
    - Gréco-romaine
    - Copte
    - Islamique
    - Moderne
    - Contemporaine
    Des salles thématiques présentant des ensembles de collections autour de six déclinaisons :

    - Aube de la Civilisation
    - Le Nil
    - L’Ecriture
    - L’Etat et la Société
    - Culture Matérielle
    - Pensée et Croyances
    La Galerie des Momies Royales, qui sera le moment fort de la visite du musée :
    Cette galerie vise à recréer les conditions de la visite d’une tombe royale dans la Vallée des Rois. A la sortie d’un long couloir évoquant l’entrée d’une tombe, le visiteur accédera à une salle souterraine où seront exposées les momies des pharaons les plus importants de l’Egypte Ancienne et des familles royales. Situés au coeur du musée, la scénographie et l’éclairage de ces espaces viseront à susciter respect et admiration, en soulignant la dignité des dépouilles exposées, leur rang et leur importance.

    Les salles d’exposition temporaires accueillent des expositions et présentations produites par le NMEC ou organisées en collaboration avec d’autres institutions égyptiennes ou étrangères.
    Ramisses II mummy
    Female mummy

    .
    Musées et Monuments :

  • .
    Les tribulations d'un Français en Chine Les tribulations d'un Français en Chine

    Plus internationale que jamais, l’entreprise rhônalpine Sigma vient faire du "tourisme" dans le parc de loisirs écologique de Shenzhen, fleuron de la "côte d’azur" chinoise. Un chantier en forme de challenge car la totalité du projet devait être réalisé en six mois, depuis la commande jusqu’à l’expédition du véhicule........

    .
    .
.
.