.
.
  • .
    Citroën :
    + Rubrique Auto
    Rubrique auto
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 01/06/2006
    .
    Citroën C6
    Mise en ligne : Sergio Palumbo, 123 Savoie

    En collaboration avec le constructeur (Photos : Stéphane Foulon et Nicolas Zwickel)
    Citroën C6
    La C6 vient couronner une gamme Citroën plus large et plus complète que jamais, qui s’étend désormais de C1 à C8. Cette nouvelle berline s’inscrit par sa prestance, son style et ses prestations dans le monde du haut de gamme, un monde dans lequel le style unique et intemporel des grandes Citroën – DS, CX, SM - ainsi que leurs technologies innovantes ont donné à la Marque une véritable légitimité. Elle respecte les codes incontournables de son segment : élégance, raffinement, standing, en les associant aux valeurs essentielles de la Marque, issues de son histoire, mais en permanente évolution. Celles-ci s’expriment à travers le style et la recherche du bien-être, notamment par une technologie d’avant-garde et des motorisations privilégiant l’agrément à la puissance.

    Par son style fluide et dynamique, C6 se distingue au premier regard. Sa silhouette unique évoque selon les angles, un élégant coupé ou une prestigieuse limousine. A bord, le bien-être ressenti transporte le conducteur et les passagers dans le monde du haut de gamme. L’habitacle s’habille de matières nobles et se place sous le signe de l’espace et de l’habitabilité. La notion d’ergonomie prend une nouvelle dimension, notamment au niveau du poste de conduite. Les informations liées à la conduite sont claires et précises. Elles sont orientées vers le conducteur, et peuvent être aussi partagées avec les passagers grâce à l’écran central positionné en partie supérieure de la planche de bord et ajustable en inclinaison. L’affichage tête haute réglable en hauteur permet de ne plus quitter la route des yeux, un avantage en termes de sécurité comme d’ailleurs l’alerte de franchissement involontaire de ligne (Afil), ou encore les projecteurs directionnels xénon bifonction.

    En plus de ces nombreux systèmes d’aides à la conduite qui favorisent la maîtrise du véhicule, C6 est équipée de systèmes de protection efficaces pour les passagers (appuis-tête actifs, neuf coussins gonflables de sécurité…) et pour les piétons (capot actif). C6 a d’ailleurs brillamment passé les tests de chocs effectués par EuroNCAP. Elle se place au niveau des meilleurs en protection des adultes et des enfants et elle est la meilleure voiture en protection des piétons. En matière de sécurité active, elle dispose d’un comportement routier particulièrement sûr grâce à l’alliance inédite de trains de roulement sophistiqués (train avant à double triangle à pivot découplé et train arrière multibras), associés à une suspension active à flexibilité et amortissement pilotés. Cette conception lui confère une agilité remarquable qui sert parfaitement les deux motorisations V6 essence et Diesel disponibles avec la boîte de vitesses automatique à six rapports. Grâce à cette architecture, C6 bénéficie d’un guidage précis des roues, d’une tenue de route irréprochable et d’une maniabilité parfaite quelle que soit la situation.

    La C6 est produite sur le site industriel de Rennes, où des équipes dédiées travaillent à la maîtrise des prestations et au contrôle unitaire des véhicules.
    Citroën C6

    Sur la route, des qualités dynamiques remarquables



    A chaque virage et sur chaque ligne droite, C6 tient la promesse d’une grande routière. Elle propose des qualités dynamiques remarquables grâce à des motorisations V6 raffinées et à des liaisons au sol particulièrement efficaces. Le positionnement haut de gamme de C6 est confirmé par le choix de deux motorisations V6 essence et diesel, privilégiant la souplesse et l’agrément de conduite : le moteur essence de 3 litres de cylindrée développant 215 ch DIN (155 kW) et le nouveau 2,7 litres HDi développant 208 ch DIN (150 kW) équipé du filtre à particules (FAP). Ceux-ci sont associés à une boîte de vitesses automatique à six rapports. Elle est le premier véhicule à suspension hydraulique à bénéficier de triangles superposés à l’avant et d’un train arrière multibras. Ces liaisons au sol sont associées à une suspension active à flexibilité et amortissement pilotés, afin de filtrer au mieux les imperfections de la route et d’obtenir une nouvelle alliance de confort, de tenue de route et de plaisir de conduite. Cette association a permis de résoudre le classique conflit entre confort et comportement grâce à un découplage des prestations de filtrage et de guidage.

    Des équipements innovants et pratiques pour une conduite sereine



    Outre les systèmes d’aide à la conduite intelligents déjà présents sur C4 et C5 comme l’alerte de franchissement involontaire de ligne (Afil), l’aide au stationnement avant et arrière, les projecteurs directionnels xénon bifonction, le régulateur et le limiteur de vitesse, C6 dispose en exclusivité dans la gamme Citroën d’un système d’affichage tête haute et d’un frein de stationnement électrique.

    A bord, le confort par excellence



    C6 s’inscrit résolument dans la tradition des grandes Citroën, résultat de qualités routières remarquables et d’une approche exclusive de l’art de vivre à bord. Au-delà d’un poste de conduite à l’ergonomie totalement repensée, chaque élément de l’habitacle est issu d’une technologie toujours plus utile et participe à la sensation de confort : sièges aux multiples réglages, isolation acoustique, confort thermique et poste de conduite moderne. La conception nouvelle du poste de conduite associe un combiné épuré dédié au conducteur et un système d’affichage tête haute. Réglable en hauteur et en luminosité, il permet de superposer à la vision de la route, au-delà du pare-brise, les informations essentielles, vitesse ou encore navigation, apportant ainsi une contribution notable en termes de sécurité active. Ce concept permet au conducteur de concentrer toute son attention sur la route. Cette concentration est facilitée par le silence à bord, exceptionnel. Les passagers bénéficient d’une habitabilité généreuse, d’un espace à la fois convivial et individualisé. A l’arrière, ceux-ci peuvent disposer de sièges électriques coulissants, offrant une position de détente optimale. Les panneaux de portes intègrent des rangements fermés inspirés du design mobilier contemporain et en harmonie avec les formes épurées de la planche de bord. Enfin, dans le but d’améliorer toujours plus le bien-être des passagers, la climatisation comporte un système de diffusion douce spécialement conçu pour créer une nappe d’air homogène qui entoure les passagers et procure un grand confort thermique.
    Citroën C6
    Citroën C6
    Citroën C6

    Une sécurité sans compromis



    Les prestations de C6 en matière de sécurité se situent délibérément au meilleur niveau, tant en ce qui concerne la maîtrise du véhicule que la protection des occupants et des piétons. C6 a d’ailleurs passé brillamment les tests de chocs effectués par EuroNCap. Elle se place au niveau des meilleurs en protection des adultes et des enfants grâce à une structure éprouvée (plate-forme 3 inaugurée par C5) et des systèmes de protection efficaces pour la protection des passagers (neuf coussins gonflables, dont un « genoux », appuis-tête actifs...). Pour la protection des piétons, C6 se distingue en étant la première voiture au monde à atteindre le nombre maximum d’étoiles possibles c’est à dire 4. Elle est ainsi la meilleure voiture en protection des piétons grâce notamment à son capot actif qui assure une protection optimale des piétons en cas de choc.

    Un style unique chargé d’émotion



    Authentique création, C6 réalise l’alliance des codes stylistiques de la Marque et de ceux du segment des véhicules de haut de gamme. Les proportions, la ligne de pavillon et l’arrondi des passages de roues dessinent une silhouette marquée de l’identité des grandes Citroën, perceptible au premier regard. Ses porte-à-faux avant long et arrière court traduisent, la synthèse d’un puissant coupé et d’une prestigieuse berline aux différentes fonctionnalités. A l’avant, elle adopte une large calandre intégrant les chevrons chromés élargis jusqu’aux projecteurs verticaux. Ces derniers remontent sur les ailes et sur le large capot nervuré pour assurer une apparence déterminée. Résolument statutaire avec son empattement long, C6 séduit grâce à son profil élancé et aérodynamique, suggérant ainsi stabilité, puissance et habitabilité. Les vitrages épousent la ligne galbée de l’arc du pavillon, ce dernier fuyant dans les montants arrière en un subtil clin d’œil à l’univers des coupés. Cette référence stylistique est encore affirmée par la présence de portes sans encadrement. L’arrière est hors du commun. La lunette concave descend sur le volet de coffre qui parachève la silhouette et intègre des fonctions d’éclairage. Un déflecteur piloté vient réaffirmer une des valeurs clés de la Marque : l’aérodynamisme. A l’intérieur, les sensations d’espace et de bien-être sont immédiatement ressenties. La planche de bord épurée, les matériaux nobles et raffinés, les sièges généreux et sculptés invitent les passagers à voyager en toute sérénité. C6 se différencie naturellement des références actuelles du segment tout en respectant les codes incontournables du haut de gamme : l’élégance, le raffinement et la prestance. Citroën ajoute son savoir-faire combinant ainsi la force émotionnelle et la technologie d’avant-garde, et se positionne comme constructeur de pointe dans les domaines du design, de la sécurité et du bien-être.

    Une ligne de production adaptée au haut de gamme



    La C6 est produite sur le site industriel de Rennes, centre de production dédié aux véhicules des gammes moyenne-haute et haute du groupe PSA Peugeot Citroën. Elle bénéficie de la plate-forme 3 inaugurée par C5 et adaptée à ses caractéristiques. Celle-ci est à empattement long avec des liaisons au sol spécifiques à C6 et une suspension active à flexibilité et amortissement pilotés. Les moyens mis en œuvre ont été optimisés en tenant compte d’un volume de production modéré. En effet, la capacité de production de C6 s’élèvera à une centaine de véhicules par jour, ce qui signifie qu’en année pleine, la production totale pourra atteindre 25 000 véhicules. Véhicule haut de gamme, elle a bénéficié d’un temps de développement important qui a permis notamment d’apporter tout le soin et l’attention qu’a nécessité son industrialisation. Des spécificités de montage ont, en effet, été mises en place à différents stades du processus de production tels que les réglages unitaires des vitres de portes et des trains, le contrôle des fonctionnalités de chaque véhicule ou encore les contrôles intermédiaires à la réception des emboutis (réalisés, pour la plupart, par des fournisseurs spécialisés dans les petites cadences et les voitures haut de gamme), au ferrage (où beaucoup d’heures de réglage sont consacrées à l’obtention d’une finition optimale) et au niveau des fournisseurs dont le nombre a été volontairement limité. De plus, chaque véhicule est essayé sur piste afin de s’assurer que toutes les prestations (confort acoustique, confort de suspension…) sont à même de satisfaire le client.

    Enfin, C6 est assemblée dans l’atelier de montage dédié aux véhicules haut de gamme du groupe, spécialement aménagé pour les cadences modérées et où un effort tout particulier a été fait pour améliorer l’environnement de travail.
    Citroën C6
    L’affichage tête haute pour une ergonomie et une sécurité maximales

    Citroën innove une nouvelle fois et propose un système encore très peu répandu : le système d'affichage tête haute (head-up display). Réglable en hauteur et en luminosité, il permet de projeter sur le pare-brise les informations importantes relatives à la conduite, comme la vitesse ou les indications du système de navigation, dans le champ visuel direct du conducteur. Il évite ainsi la dispersion du regard et apporte une contribution notable en matière de sécurité, grâce à une lecture directe et une assimilation plus rapide des indications. En effet, le gain mesuré est de 0,5 seconde si l’on prend en considération les temps de détournement de regard et d’adaptation de la vue.

    L’image virtuelle est produite par une unité de projection placée dans la planche de bord et visualisée au travers du pare-brise avec un effet d’optique lointain. Le conducteur peut, à chaque instant, choisir lui-même les informations affichées parmi celles qui lui sont proposées, excepté la vitesse du véhicule, visible en permanence lors de l’activation du système. Des commandes dédiées sont disposées sur le bandeau de planche de bord, à proximité du volant. Celles-ci permettent au conducteur d’allumer ou d’éteindre l’affichage, de régler la hauteur de l’image et l’intensité lumineuse, et enfin de sélectionner les informations désirées. Ce dispositif d’affichage tête haute est muni d’un capteur de luminosité assurant une visibilité optimale des informations quelle que soit la luminosité extérieure.
    L’alerte de franchissement involontaire de ligne (Afil)
    Après C4 et C5, C6 bénéficie de l’Afil, un des premiers dispositifs au monde à répondre au problème de l’hypovigilance. Ce système d’aide à la conduite, une fois activé, détecte un changement de voie non intentionnel sans clignotant, sur autoroute ou voie rapide à partir de 80 km/h. Le conducteur est alerté via le déclenchement d’un vibreur situé dans l’assise du siège, du côté correspondant au franchissement de ligne, et peut alors corriger sa trajectoire.
    Affichage tête haute
    Affichage tête haute
    Des feux diurnes dédiés
    C6 est équipée de feux de jour spécifiques qui sont situés à côté des projecteurs antibrouillard. Ces feux ont la particularité d’avoir une photométrie adaptée, d’être à faible consommation et ils sont facilement activables ou désactivables grâce à l’ordinateur de bord.
    Filtre à particules
    Filtre à particules
    Les projecteurs directionnels xénon bifonction
    C6 peut être équipée de projecteurs directionnels xénon bifonction qui, pilotés par un système d’asservissement électronique, assurent un éclairage optimal en courbe. Ces projecteurs intelligents, comportant un module elliptique bixénon directionnel, actif en position " croisement " et en position " route ", assurent une visibilité de haut niveau la nuit ou par mauvais temps. Ils permettent de voir le profil de la route, de repérer plus tôt les autres usagers et les obstacles éventuels – un atout important en matière de sécurité, sachant qu’à une vitesse de 110 km/h, chaque seconde écoulée équivaut à une distance de plus de 30 mètres parcourus. Cette innovation avait été inaugurée fin 1967 sur la DS. Cette fonction, déjà très efficace, était alors mécanique. Un clin d’œil aux légendaires Citroën.
    Alerte de franchissement involontaire de ligne (Afil)
    Alerte de franchissement involontaire de ligne (Afil)
    Le déflecteur piloté
    C6 intègre sur la partie supérieure du volet de coffre un déflecteur piloté pour favoriser l’aérodynamisme du véhicule et sa stabilité à haute vitesse. Ce déflecteur piloté peut prendre trois positions en fonction de la vitesse du véhicule. Il se déploie à partir de 65 km/h et son inclinaison augmente dès 125 km/h. Ce déflecteur revient en position intermédiaire lorsque la vitesse est inférieure à 105 km/h et en position initiale au dessous de 25 km/h.
    L’aide au stationnement avant et arrière
    L’aide au stationnement avant et arrière est un équipement d’aide à la conduite devenu aujourd’hui indispensable, aussi bien pour des citadines que pour des véhicules de grande dimension comme C6. Des capteurs, implantés dans les boucliers avant et arrière, détectent les obstacles à proximité du véhicule. Des bips sonores émis par les différents haut-parleurs, ainsi qu’une représentation de la manœuvre sur l’écran multifonction de la planche de bord informent, avec précision, de la présence d’un obstacle dans la zone de détection.
    Affichage tête haute
    Affichage tête haute
    Le capteur de pluie
    Cet équipement permet le déclenchement automatique de l’essuyage du pare-brise et du cadencement en fonction de l’intensité de la pluie, grâce à un détecteur implanté sur le pare-brise. Ce système libère le conducteur des tâches d’activation et de désactivation et participe à une meilleure concentration sur la conduite. A ce titre, C6 inaugure dans la gamme une nouvelle technologie d’essuie-vitres papillon.
    Ils sont composés de deux bras opposés, animés par deux moteurs synchrones, avec une cinématique de type papillon permettant aux balais de couvrir une large surface du pare-brise. Les balais sont de type " Flat Blade " pour une qualité d’essuyage et un silence remarquables.
    Citroën C6
    Le frein de stationnement électrique
    C6 dispose d’un frein de stationnement électrique. Celui-ci règle automatiquement la force de serrage nécessaire à l’immobilisation du véhicule et s’utilise via une commande ergonomique placée sur la console centrale. Son utilisation respecte la logique classique d’un frein à main à laquelle les conducteurs sont habitués.
    Filtre à particules
    Filtre à particules
    Sur la route : Des qualités dynamiques remarquables
    Citroën C6
    La C6 illustre au meilleur niveau les technologies Citroën pour devenir une référence en matière de comportement routier et de confort, tout en privilégiant la sécurité active et l’agrément de conduite.

    Des motorisations à la pointe de la technologie
    C6 propose deux motorisations V6, associées chacune à une boîte automatique à six rapports, et une direction à assistance hydraulique continûment variable. Gages de sensations et d’émotions, ces deux moteurs doux et progressifs étonnent par leur discrétion.

    Motorisation essence : 3.0i V6 de 215 ch DIN
    Dérivé du moteur 3.0i V6 qui équipe aujourd’hui C5, il en reprend en partie la technologie, mais lui est supérieur de 2 % en puissance (+ 3 kW) et en couple (+ 5 Nm) pour atteindre une puissance de 155 kW CEE (215 ch DIN) à 6 000 tr/mn et 290 Nm de couple CEE à 3 750 tr/mn. Ce moteur reçoit une nouvelle ligne d’échappement dotée d’un silencieux bimode actif, qui contribue à l’amélioration du rendement et de la sonorité. En pilotant le cheminement des gaz dans le silencieux en fonction des situations de roulage, ce système permet d’améliorer l’acoustique, dans des conditions normales d’utilisation, et les performances en cas de sollicitation.

    Motorisation diesel : 2.7 V6 HDi FAP de 208 ch DIN
    Cette nouvelle motorisation V6 diesel, alliance entre puissance et sobriété, est le fruit de la collaboration du groupe PSA Peugeot Citroën avec Ford Motor Company. Elle offre une puissance de 150 kW CEE (208 ch DIN) à 4 000 tr/mn, un couple de 440 Nm CEE à 1 900 tr/mn, et fait preuve d’une grande disponibilité dès les bas régimes. Ce moteur génère progressivité et douceur pour un confort d’utilisation des plus appréciables. D’une cylindrée de 2 720 cm3, il possède une distribution à quatre arbres à cames en tête et vingt-quatre soupapes. Il dispose d’une injection directe de type Common Rail à multi-injection et de deux turbocompresseurs à géométrie variable. Bloc cylindres en fonte, semelle porte-paliers en aluminium, couvre-culasses en matériau composite participent à la compacité, à la rigidité et à la légèreté de ce moteur. Il est de plus équipé de la dernière génération de filtre à particules (FAP) dont la périodicité d’entretien est désormais située à 180 000 km. Le plaisir au volant est non seulement dû à ces deux motorisations mais aussi à leur association à la nouvelle boîte de vitesses automatique à six rapports. L’excellent confort de passage des vitesses permet un agrément à la hauteur des ambitions de C6.

    Des liaisons au sol particulièrement efficaces
    C6 bénéficie d’un excellent comportement routier grâce à l’alliance inédite de trains de roulement sophistiqués, associés à une suspension active à flexibilité et amortissement pilotés. Cette combinaison exceptionnelle permet de résoudre le classique conflit entre dynamisme et confort de suspension. Atteindre le meilleur niveau en comportement et en agrément de direction nécessite une tenue de caisse rigoureuse et par conséquent des suspensions typées fermes qui en revanche dégradent le confort vertical. Cela nécessite également un contrôle parfait du plan de roue et donc des articulations de trains plutôt raides, avec lesquelles il est plus difficile d’assurer le filtrage nécessaire au confort vibratoire. Des solutions techniques innovantes ont été mises en oeuvre sur C6 afin de découpler ces prestations pour s’affranchir de leurs antagonismes et permettre à C6 d’être au meilleur niveau dans tous ces domaines.

    Le premier type de découplage vise plus particulièrement les prestations de filtrage et de guidage. La conception haut de gamme des trains avant et arrière permet, de par leur architecture et les caractéristiques fonctionnelles de leurs articulations, de traiter de manière spécifique les efforts transmis à la caisse. Le deuxième type de découplage est réalisé par une analyse et une gestion différenciée des situations de vie. Il privilégie la tenue de caisse et le confort vertical. La suspension active à flexibilité et amortissement pilotés, comprenant deux états de raideur et seize états d’amortissement, permet une gestion des efforts de suspension en temps réel pour une adaptation optimale aux différentes situations de conduite et de route.
    Principes d’optimisation du confort
    De manière générale, le confort d’un véhicule se définit par sa capacité à filtrer au mieux les irrégularités de la route et ce, à différents niveaux.

    Le filtrage roue-sol
    Le pneu est l’organe qui transmet les efforts de guidage au sol. C’est également le premier à transmettre les excitations verticales et vibratoires qui viennent de la route.

    Le filtrage roue-caisse en vertical
    La gestion de l’effort vertical roue-caisse est assurée par la suspension. C6 dispose de la suspension active à flexibilité et amortissement pilotés qui permet d’optimiser à la fois la tenue de caisse et le confort vertical.

    Le filtrage roue-caisse en longitudinal/latéral
    Ce filtrage est assuré par les trains avant et arrière. Ceux-ci assurent également le contrôle du plan de roue et participent ainsi fortement aux prestations de comportement, d’agrément et de sécurité active. C6 est le premier véhicule à suspension hydraulique qui bénéficie d’un train avant double triangle à pivot découplé et berceau filtré, associé à un train arrière multibras.

    Le filtrage caisse-occupant
    L’assise correspond à la dernière étape de filtrage entre la route et les passagers. Les sièges de C6 ont bénéficié d’un traitement particulier aussi bien à l’avant qu’à l’arrière pour optimiser le filtrage et minimiser la transmission des vibrations de la caisse vers les occupants.

    Un filtrage et un guidage des trains exemplaires
    C6 bénéficie d’un train avant à double triangle avec un pivot découplé et d’un train arrière multibras afin d’optimiser le découplage des trains dans leurs rôles de guidage et de filtrage. Elle dispose en conséquence d’un comportement routier de très haut niveau en toutes circonstances, y compris sur routes déformées ou fortement bosselées. Les remontées dans la direction sont quasi inexistantes et la précision en virage est optimisée. L’architecture du train avant à double triangle de C6 permet d’assurer la transmission des efforts latéraux des roues vers la caisse sans générer d’efforts radiaux dans la suspension. Cette solution procure à C6 un avantage indéniable en termes de rigidité par rapport à l’utilisation d’un train classique pseudo-McPherson. Le découplage radial-vertical apporte donc à la fois une amélioration du guidage et du confort.

    Les raideurs verticales et longitudinales des cales berceau-caisse qui influencent le confort et le bruit de roulement, ont été dissociées des raideurs latérales liées à la tenue de route. Ces cales sont ainsi souples dans les directions qui assurent le filtrage et raides dans celles qui assurent le guidage du véhicule. Le train arrière multibras se caractérise par un bras longitudinal découplé du pivot afin de ne travailler qu’intégralement en longitudinal et d’éviter des efforts parasites générateurs de vibrations. L’ensemble du train est assemblé sur une traverse en alliage léger qui assure à l’essieu une bonne précision géométrique en statique, et un positionnement rigoureux de chaque roue en dynamique, toujours pour un meilleur guidage. Plus précisément, l’architecture du train arrière multibras de C6 permet, par rapport à un train à bras tirés, plus de latitude de réglage sur les épures (couplage entre le plan de roue et les débattements verticaux de la suspension) et les élasto-cinématiques (qui interviennent sur le plan de roue lors d’efforts longitudinaux ou latéraux). Par exemple, l’adoption d’articulations souples pour le bras inférieur avant, et d’articulations raides pour le bras inférieur arrière, permet de faire pincer la roue lors d’un effort latéral, améliorant grandement le calage du train arrière pour une plus grande stabilité dans les mises en appui.

    Les caractéristiques des articulations du train arrière de C6 ont également été optimisées pour contribuer au découplage filtrage/guidage. En effet, les raideurs radiales de ces articulations participent à la transmission des efforts latéraux et au maintien du plan de roue (en appui en virage). Or quand la suspension débat, les cales sont sollicitées en torsion. Plus elles sont souples et moins elles génèrent de raideur lors des débattements verticaux des roues. La dissociation des caractéristiques radiales et torsionnelles des articulations permet donc d’optimiser à la fois le confort et la tenue de route. Les articulations des trains de C6 ont été développées en exploitant les caractéristiques intrinsèques des caoutchoucs dont la raideur varie plus ou moins en fonction de la fréquence et de l’amplitude des contraintes auxquelles ils sont soumis. Le recours à la technologie de cales hydro-élastiques, situées sur la traverse d’essieu arrière, permet de filtrer et d’ajuster plus finement les fréquences vibratoires.

    Une suspension intelligente : suspension active à flexibilité et amortissement pilotés
    Dans la lignée des véhicules Citroën haut de gamme, C6 dispose d’une suspension hydraulique qui intègre une correction automatique d’assiette et permet aussi d’atteindre de grandes flexibilités de suspension pour un confort optimal. Cette suspension fait appel à des vérins qui transmettent les efforts de suspension dans les sphères dont l’azote joue le rôle de coussin d’air (ou de ressort pour une suspension traditionnelle) pour supporter le véhicule. Des amortisseurs permettent de freiner les mouvements de la caisse par restriction sur les passages d’huile entre les vérins et les sphères. L’assiette du véhicule est gérée par des capteurs de débattement des roues. Des capteurs de pression estiment la charge du véhicule sur chaque essieu et le groupe électro-pompe (intégré au BHI – boîtier hydraulique intelligent) génère la pression nécessaire pour mettre le véhicule à hauteur. Chaque vérin est relié à une sphère de roue, ainsi qu’à une ou deux sphères centrales selon l’essieu qui peuvent être isolées par une électrovanne. La suspension de C6 peut donc, comme celle de C5, commuter entre 2 états de raideur suivant le profil de la route et les sollicitations du conducteur. C6 bénéficie, en outre, d’une suspension particulièrement souple et confortable, qui commute dans un état plus ferme pour garantir une excellente tenue de caisse en virage, lors d’accélérations ou de freinages. Cette suspension permet de combiner confort et tenue de route de haut niveau.

    Dans le but de rendre sa suspension encore plus efficace, notamment avec l’adoption du nouveau train arrière multibras, C6 bénéficie d’une seconde sphère centrale supplémentaire sur le train arrière, qui lui permet de garantir un niveau de confort aussi élevé aux places arrière qu’aux places avant. De plus, les deux états de raideur de la suspension hydraulique sont associés à un amortissement variable à 16 états gérés indépendamment sur les quatre roues. La vitesse extrêmement rapide de commutation entre les différentes lois d’amortissement (2,5 ms, soit jusqu’à 400 fois par seconde) permet au système de piloter en temps réel les efforts portés à chaque roue en changeant la loi d’amortissement pendant le mouvement vertical de la suspension. Le système peut ainsi mieux traiter et absorber les irrégularités de la route. En effet, le calculateur de suspension dispose de toutes les informations relatives à l’état de la route et aux sollicitations du conducteur : débattement et vitesse de débattement vertical de chaque roue, charge véhicule, vitesse véhicule, couple moteur, pression de freinage, accélération latérale, angle volant… Au moyen de ces éléments, le système lit véritablement le profil de la route et s’adapte à ses sollicitations ainsi qu’à celles du conducteur pour améliorer le confort et la tenue de caisse.

    Le calculateur de suspension obéit à deux logiques de fonctionnement : SkyHook et RoadHook.
    La logique principale assure le confort et la tenue de caisse du véhicule. Baptisée SkyHook, cette logique reconstitue, au moyen des données ci-dessus et par l’intermédiaire d’un modèle de suspension du véhicule, le mouvement de la caisse par rapport à un repère fixe (le ciel) par opposition à la route qui est un repère toujours en mouvement. Le système calcule alors les efforts d’amortissement qu’il faut générer pour simuler un véhicule dont les amortisseurs seraient reliés, non pas à la roue, mais à un point de hauteur constante se déplaçant avec lui. Par cet artifice de calcul, le système applique ainsi en temps réel des efforts d’amortissement qui minimisent les mouvements de la caisse par rapport au repère fixe, donc par rapport au ciel, d’où le nom SkyHook (littéralement " accroché au ciel "). C’est cette logique de fonctionnement qui procure à C6 cette sensation unique de moelleux et de " tapis volant ". Lors de sollicitations conducteur importantes, une autre logique, dite RoadHook, donne la priorité à la tenue de route. Il s’agit dans ce cas d’appliquer à chacune des roues les efforts nécessaires pour que le véhicule suive au plus près le profil routier. Le passage de la logique SkyHook à la logique RoadHook est fonction des sollicitations appliquées par le conducteur au volant, en accélération ou au freinage. Ces transitions sont coordonnées avec les passages en état de raideur ferme pour la flexibilité de la suspension hydro-pneumatique, associée à des variations de la loi d’amortissement de chacune des quatre roues. La suspension de C6 propose une position " sport ". Elle permet au conducteur de choisir volontairement un comportement typé plus dynamique pour des sensations plus sportives. Certaines situations plus particulières sont traitées par des modules spécifiques afin d’exploiter au maximum le potentiel de la suspension.

    - Un module de traitement des " percussions " détecte le passage des roues avant sur des obstacles sévères (nids de poule, ralentisseurs…), et en adapte instantanément l’amortissement en passant à des lois d’amortissement élevées afin de bien amortir les vibrations générées. En prenant en compte la vitesse instantanée du véhicule, le système calcule le temps au bout duquel les roues arrière passeront le même obstacle. Leur amortissement est alors diminué pour mieux l’absorber et limiter le ressenti des passagers.

    - Un module de traitement du " rebond de roue " détecte ce phénomène observé sur les revêtements dégradés ou routes pavées qui dégrade le contact pneu-route et par conséquent le comportement, les distances d’arrêt et le confort vibratoire. Ce module permet de n’augmenter l’amortissement que dans ces cas, sans dégrader le confort dans toutes les autres situations et tout en assurant un niveau d’amortissement parfaitement adapté lorsque nécessaire.

    La suspension de C6 garantit par ailleurs une assiette constante, quel que soit l’état de charge et le nombre de passagers transportés. Le maintien de l’assiette est assuré en temps réel par la surveillance permanente de la hauteur de caisse. Ce système peut abaisser, dans certaines conditions et automatiquement, la garde au sol d’une dizaine de millimètres à partir de 110 km/h, optimisant ainsi la tenue de cap à vitesse élevée et la consommation. Cette suspension ne nécessite aucun entretien avant 5 ans ou 200 000 km.
    Principales caractéristiques techniques
     C6 3.0i V6C6 V6 HDi 208 FAP
    Moteur12
    Cylindrée (cm3)2 9462 946
    Puissance maxi CEE (kW – tr/mn)155 – 6 000150 – 4 000
     Puissance maxi DIN (ch – tr/mn) 215 – 6 000 208 – 4 000
     Couple maxi CEE (Nm – tr/mn) 290 – 3 750 440 – 1 900
     Transmission BVA 6 BVA 6
     Performances en s (conducteur seul)  
     0 – 400 m 16,8 16,3
     0 – 1 000 m 30,2 30,0
     0 à 100 km/h 9,4 8,9
     Vitesse maximale 230 230
     Consommations (l/100 km)  
     Urbaine 16,3 12
     Extra urbaine 8,2 6,8
     Mixte 11,2 8,7
     CO2 (g/km) 266 230
     Dimensions (mm)  
     Longueur 4 908  4 908
     Largeur 1 860  1 860
     Largeur (rétroviseurs inclus) 2 080  2 080
     Hauteur 1 4641 464 
     Empattement 2 900  2 900
     Voie AV – AR (roues 17’’) 1 586 – 1 558
     Voie AV – AR (roues 18’’) 1 580 – 1 553 1 580 – 1 553

    .
    Citroën :

  • .
    Nouvelle immatriculation des véhicules Nouvelle immatriculation des véhicules

    Déjà en vigueur en Allemagne, Espagne, Italie, Grande-Bretagne... la France se met au diapason et instaure à partir du 15 avril 2009, la nouvelle plaque d'immatriculation pour les voitures neuves......

    .
    .
  • .
    La Renault 4 fête 50 ans La Renault 4 fête 50 ans

    Troisième modèle le plus vendu dans l'histoire de l'automobile et première voiture française la plus vendue dans le monde avec plus de huit millions d'exemplaires, commercialisée dans plus de cent pays, la Renault 4, fameuse 4L, est une icône.......

    .
    .
  • .
    SavoieCup 2014 SavoieCup 2014

    La Savoiecup est un rassemblement automobile réservé aux véhicules Porsche® et aux passionnés de la marque. Il est devenu au fil des années, l'événement incontournable en Pays de Savoie...

    .
    .
  • .
    Caroline et Karine, deux savoyardes dans les rallyes Caroline et Karine, deux savoyardes dans les rallyes

    Le team BSA, basé à St-Sulpice, évolue dans le domaine de la compétition automobile sur la région Rhône-Alpes. Ce team est composé d’un équipage savoyard exclusivement féminin avec Caroline DAVID et Karine Reydet. L’aspect budgétaire restant prépondérant, Caroline et Karine sont à la recherche de sponsors.......

    .
    .
  • .
    Iseran Automobiles a inauguré sa nouvelle concession à Chambéry Iseran Automobiles a inauguré sa nouvelle concession à Chambéry

    Vendredi 15 novembre 2013 dernier, l’équipe d’Iseran Automobiles Chambéry, avec à sa tête Maurice et Christiane Rossi, concessionnaires BMW & MINI sur le territoire des 2 Savoie, avait mis les petits plats dans les grands pour inaugurer en grande pompe leur nouvelle concession située zone des Landiers à Chambéry.......

    .
    .

  • .
    Alfa Romeo 4C Launch Edition, en première mondiale Alfa Romeo 4C Launch Edition, en première mondiale

    Le lancement, en première mondiale à l’occasion du Salon de Genève 2013, de l'Alfa Romeo 4C marque le retour de la Marque dans le monde des coupés sportifs à faible poids. Il s'agit d'un véritable événement attendu avec une impatience grandissante par les passionnés du monde entier.......

    .
    .
  • .
    Un concept-car pour fêter les 50 ans de l'Alpine A110 Un concept-car pour fêter les 50 ans de l'Alpine A110

    La Berlinette Alpine fête ses 50 ans. Pour célébrer cet évènement, Renault lui offre un concept-car baptisé : Renault Alpine A110-50, dédié à la performance et au plaisir de pilotage........

    .
    .
  • .
    Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet

    Nouvelle Mégane Coupé-Cabriolet parachève le renouvellement de la gamme Mégane en adoptant une nouvelle face avant identique à l’ensemble des versions. A l’instar des autres véhicules de la gamme, ce modèle adopte la nouvelle identité de marque Renault......

    .
    .
  • .
    Sébastien Loeb au Musée Grévin Sébastien Loeb au Musée Grévin

    Le pilote Citroën Sébastien Loeb, septuple champion du monde est entré à Grévin le 13 octobre 2011 dernier et devient ainsi le premier pilote de rallye à figurer parmi les 250 personnalités du Musée.......

    .
    .
  • .
    Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC Nouvelle Renault Clio R.S. 200 EDC

    La Nouvelle Clio R.S. 200 EDC élargit le registre de la sportivité en adoptant la boite à double embrayage EDC et le nouveau moteur 1.6 Turbo de 200 chevaux. Conçue par Renault Sport Technologies et fabriquée avec passion dans l’usine de Dieppe (Normandie), elle s’adresse autant aux amateurs et amatrices de belles voitures sportives qu’aux puristes les plus exigeants.........

    .
    .
  • .
    Juan Manuel Fangio Juan Manuel Fangio

    Sacré 5 fois champion du monde dans les années 50, Juan Manuel Fangio demeure aujourd’hui encore l’homme de tous les records : le seul pilote champion du monde dans 4 écuries différentes à avoir remporté 24 victoires sur 51 Grands Prix courus.......

    .
    .

  • A découvrir :
    Rubrique Auto et Trafic

    Salons automobiles, courses et rallyes de montagne, présentations de véhicules, tarifs autoroutiers et des grands tunnels alpins...

    .

    Gilet jaune et triangle : obligatoires

    Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 13 février 2008 a décidé que les conducteurs de tout véhicule devront disposer d'un gilet de sécurité et d'un triangle de pré-signalisation. Cette obligation prend effet...

    .

    Audi A3

    Un design sportif, un dynamisme qui sort de l'ordinaire et toutes les caractéristiques exclusives propres à la marque Audi : l'Audi A3 fait honneur à sa définition de sportive premium de la gamme compacte...

    .

    Audi A5

    Avec sa nouvelle gamme fascinante, Audi fait son entrée dans un segment à haute valeur émotionnelle : l'Audi A5 allie le design Audi couvert d'éloges à un dynamisme époustouflant, et combine une marche très cultivée et la qualité typique de la marque...

    .

    Rallye national de l'Epine - Mont du Chat 2013

    Organisé par Team73, le Rallye national de L'Epine - Mont du Chat, qui compte pour le championnat de France des rallyes, vous donne rendez-vous les 24 et 25 mai 2013......

    .

    Audi S5

    Grâce à la combinaison de la technologie V8 FSI et de la transmission intégrale permanente quattro, l'Audi S5 est sans concurrence parmi les coupés hautes performances. L'exceptionnel potentiel du moteur huit cylindres.....

    .

    .

  • Audi TT 3.2

    La révolution culturelle dans le monde automobile a commencé en 1998, son nom de code TT. Véritable 2+2 racé, remarquablement assemblé et doté d'une finition hors pair, ce coupé a révolutionné son monde et personne... Jimmy Méloni et Sergio Palumbo

    .
    .
  • Salons auto - moto - bateau

    Programmes des grands salons

    .
    .
  • Interview : Romain Grosjean

    Romain Grosjean a démarré sa carrière automobile sur le tard, par le kart à l'âge de quatorze ans. Puis en 2006 il a l'opportunité de démarrer en F3. Aujourd'hui il est troisième pilote ING Renault F1 Team......

    .
    .
  • Audi A4 allroad Quattro

    A l'occasion du Salon International de l'Automobile de Genève, Audi présente l'A4 allroad quattro. Avec sa transmission intégrale permanente et sa garde au sol rehaussée, c'est l'A4 de toutes les routes et tous les chemins......

    .
    .
  • Audi A4

    Agrément de conduite et technologies avancées, silhouette époustouflante et une dotation de luxe qui ne déparerait pas sur un modèle de la gamme supérieure: c'est le best-seller Audi, autrement dit la gamme A4...

    .
    .
  • Chambéry Auto Rétro 2014

    Pour sa 14ème édition, l’association La Manivelle vous invite à découvrir ou redécouvrir les automobiles de marques françaises disparues, mais aussi la traditionnelle exposition de voitures et motos anciennes...

    .
    .
  • Rétromobile 2014

    Conjugaison du passé et du futur, le salon Rétromobile relève chaque année le défi d’émerveiller le grand public et les collectionneurs. Collections emblématiques, enchères de l’extrême, animations, constructeurs, clubs, artistes et marchands, tous contribuent à ces cinq jours de rêve........

    .
    .

.
.