.
.
  • .
    Station de ski :
    + Station de ski
    les Gets
    .
    • | dernière mise à jour : 11/09/2005
    .
    Les Gets
    Les Gets
    Aux Gets, c’est skis aux pieds que l’on quitte le village. Une fois sur les pistes, il suffit de se laisser gagner par la sérénité des lieux et de prendre le temps de contempler une sublime toile de fond : la chaîne du Mont-Blanc. Le domaine Les Gets/Morzine relie les secteurs des Chavannes et Mont-Chéry aux secteurs du Pléney et Nyon à Morzine.

    Situé au coeur des Portes du Soleil (14 stations Franco-suisse, 650 km de pistes), le domaine des Gets vous propose également des circuits “découverte” qui vous guideront jusque chez nos voisins suisses en empruntant des pistes adaptées à votre niveau.

    Les Gets, Le Pays où le bois est roi



    Depuis son origine (11ème siècle), le village des Gets a le bois dans ses veines… Les Gets proviendrait en effet du terme Patois “gitte” ou “giette” évoquant le couloir de descente rapide du bois.

    Bien avant que le secteur touristique ne prenne de l’ampleur grâce aux sports d’hiver, le bois et l’eau étaient les ressources principales des habitants des Gets. Ils utilisaient ainsi l’épicéa et le sapin pour construire leurs maisons : de la charpente à la cheminée, des cloisons aux tavaillons, tout était en bois.

    Le bois servait également à fabriquer des ustensiles de cuisine (cuillères, seaux…) et des outils agricoles (fourches, râteaux, manches de faux, coffis…). L’eau, au printemps, permettait aux scieries de fonctionner, car, à cette période de l’année, le débit d’eau est plus important du fait de la fonte des neiges.

    Aujourd’hui, le bois qui occupe les 2/3 de la commune représente une véritable source de vie à travers :

    • une chaufferie à bois alimentant 11 bâtiments communaux et permettant ainsi une réelle économie d’énergie tout en contribuant à l’équilibre de la forêt,
    • des scieries toujours en activité,
    • une tradition présente dans l’architecture, l’artisanat et le patrimoine,
    • un véritable poumon où chacun vient puiser une énergie de ressourcement,
    • un paradis des sens,
    • l’habitat d’une faune et d’une flore riches et diversifiées
    • le Musée de la Musique Mécanique, l’orgue Philharmonique Aéolian.
    • La maison du Père Noël…construite en rondins !

    Le Musée de la Musique Mécanique


    Un des plus beaux musées en Europe où sont exposées des oeuvres sorties tout droit de l’imaginaire d’hommes dont le leit-motiv était de reproduire mécaniquement des sons d’instruments de musique. De la boîte à musique aux phonographes, en passant par les orgues de Barbarie, de danse et de manège, ou encore les pianos automatiques, les tableaux animés et les orchestrions, le musée vous invite à remonter le temps pour découvrir les ancêtres du disque.
    Toutes les pièces sont présentées dans le contexte de leur époque à travers les différentes salles du musée, et sont en état de marche.

    L’Orgue Philharmonique Aéolian
    Construit en 1910 à New-York, ce grand instrument de salon, implanté dans le transept des Gets en 1994, possède la particularité de pouvoir fonctionner de façon automatique par lecture de rouleaux de papier perforé et possède une remarquable collection de 700 oeuvres.
    Joué notamment par Maurice Ravel, il s’agit du seul orgue de ce type en Europe sur lequel peuvent être donnés des concerts en manuel et automatique dans une église ouverte au public.

    Classé monument historique en 1989, sa restauration exigea plus de 10 000 heures de travail par des spécialistes hautement qualifiés.
    Vous pourrez en apprécier les sonorités lors des “mardis de l’orgue” à 18h (concerts gratuits).

    Station de les Gets



    Altitude : de 1 172 m à 2 002 m
    Sommet des pistes : 2 460 m
    110 km de pistes
    48 remontées mécaniques
    Stations reliées : 12 stations franco-suisses.
    Domaine : Les Portes du Soleil - 650 km de pistes
    Ski alpin : 6 pistes vertes, 23 pistes bleues, 28 pistes rouges, 9 pistes noires.
    Ski de fond : 18 km de pistes - Accès gratuit
    Autres activités neige : Chiens de traîneaux, luge, parapente, snowpark, télémark
    Autre :1 tapis pour débutants, 1 fil neige, 1 piste de ski nocturne (piste de la Boule de Gomme), 3 pistes de luge et 189 canons à neige

    Accès



    - En Avion : Aéroport International de Genève à 55km.
    - Aéroport Lyon St Exupéry à 200 km (2 heures de route).
    - En Train : TGV à Cluses à 22 km.
    - En Voiture : Autoroute A40, sortie Cluses.

    Renseignements



    Office de Tourisme des Gets
    BP 27 – 74260 LES GETS – FRANCE
    +33.(0)4.50.75.80.80
    +33.(0)4.50.79.76.90
    Site Web : www.lesgets.com
    Les Gets
    Les Gets-7
    Les Gets-5
    Les Gets-4
    Crédit photos : Office du Tourisme des Gets

    Découvrez les Gets autrement...



    Promenades en raquettes
    Découvrir des espaces vierges, guetter des animaux sauvages, s’évader des sentiers battus en compagnie de professionnels. Des itinéraires sont proposés pour explorer mouflons et chamois dans leur milieu naturel, diverses sorties à thèmes.

    Les Oratoires
    Les oratoires sont de petites constructions religieuses que vous découvrirez le long des chemins et des routes. Souvenirs d’un temps où la vie était rude, ces oratoires étaient construits par les habitants qui souhaitaient se mettre sous la protection de Dieu.

    Les mazots
    Il s’agit de petits chalets construits à côté des fermes et qui permettaient aux familles de mettre à l’abri des incendies leurs biens les plus précieux.

    La chaufferie à bois
    Elle alimente 10 bâtiments communaux en chauffage (salle des fêtes, Musée de la Musique Mécanique, Eglise, Caserne des Pompiers, Mairie, Office de Tourisme…). Cette chaufferie représente une forte économie d’énergie et contribue à l’équilibre de la forêt qui a besoin d’être régulièrement entretenue pour sa survie.

    La fruitière des Perrières
    Elle fabrique des fromages avec appellation contrôlée : Reblochon, Tomme, Abondance ainsi que des produits laitiers. Une visite gratuite de la fabrication des fromages est organisée chaque mercredi à 8h30 et peut être suivie d’un petit-déjeuner « montagnard ».

    Les sorties Patrimoine
    Chaque mercredi, des visites guidées et gratuites du village sont organisées. Au programme : présentation de l’architecture, coutumes et vie traditionnelle.

    .
    Station de ski :

  • .
    Châtel Châtel

    Entre Léman et Mont Blanc, Châtel est situé au cœur du domaine skiable des Portes du Soleil. Ce domaine offre de telles possibilités de découvertes et de sensations que plusieurs séjours ne suffisent pas à épuiser ses charmes......

    .
    .
  • .
    Château de Ripaille Château de Ripaille

    Construit en 1434 par Amédée VIII, premier Duc de Savoie, le château comportait 7 tours dont 4 subsistent. Le Duc s'y retira avec 6 de ses conseillers créant l'Ordre des Chevaliers de Saint Maurice dont il fut le prieur.

    .
    .
  • .
    Thonon-les-Bains Thonon-les-Bains

    Thonon-les-Bains, deuxième ville de Haute-Savoie avec plus de 30 000 habitants, se trouve au coeur de la rive française du Léman dans la région du Bas-Chablais. Entre lac et montagne, gâtée par la nature, Thonon cultive un certain art de vivre...

    .
    .
  • .
    Pays du Léman - Chablais - Portes du Soleil Pays du Léman - Chablais - Portes du Soleil

    Le Chablais est l'une des premières possessions de la Maison de Savoie. Son développement est nourrit par sa position proche à la fois des cantons suisses et ceux du Faucigny. Ses limites sont naturelles : au nord, la rive française du lac léman, et vers le sud le Faucigny...

    .
    .
  • .
    La renaissance de la barque de savoie La renaissance de la barque de savoie

    Une nouvelle vie pour la barque de la Savoie, un grand voilier. C'est l'association « Mémoire du Léman » qui a reconstruit la barque de Savoie en 1997 sur le port de Thonon. La Savoie flotte sur le lac Léman depuis le 11 juin 2000. Elle est reconnaissable à ses mâts vert et blanc...

    .
    .

  • .
    Morzine Morzine

    A partir de 1925, Morzine construit des hôtels et pensions de famille. Elle va peu à peu transformer ses installations familiales d'été en résidences confortables d'hiver. Morzine et Avoriaz se complètent et offrent un domaine skiable dans les Portes du Soleil...

    .
    .
  • .
    Domaine de Rovorée - La Châtaignière Domaine de Rovorée - La Châtaignière

    Remarquable bâtisse de 1926, demeure de villégiature, construite par l'architecte Maurice Turrettini pour la famille Cozon, propriétaire, la Châtaignière doit son nom aux nombreux châtaigniers......

    .
    .
  • .
    Les gorges du Pont-du-Diable ont 120 ans Les gorges du Pont-du-Diable ont 120 ans

    En 1892, un menuisier projette la construction d’un escalier d’accès aux gorges du Pont-du-Diable. L’entreprise est jugée folle par son entourage : l’endroit est dangereux, objet de nombreuses superstitions ; les moyens techniques sont très limités. Classé parmi les 23 sites naturels remarquables du Géopark du Chablais, le site offre aux visiteurs une image saisissante de la puissance de l’érosion : la Dranse de Morzine s’engouffre dans une fissure profonde, dominée par une arche imposante : le pont du diable........

    .
    .

  • Evian

    Au pied des pré-Alpes du Chablais (point culminant la Dent d'Oche - 2222m), la ville d'Evian les Bains domine le lac Léman sur son côté savoyard (au Nord de la Haute-Savoie, à 45km de Genève). Etagée entre....

    .
    .
  • Thollon-les-Mémises

    Station aux panoramas exceptionnels, vous skierez face au lac Léman et aux Alpes suisses. Sensation rare et inoubliable d'avoir le lac qui s'étire au bout de vos spatules...

    .
    .

.
.