.
.
  • .
    + Actualités
    Pays de Savoie
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 21/02/2014
    .

    Bella, une savoyarde en vedette au Salon de l’Agriculture

    Bella, vache de race Tarine 1
    Bella - © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    Arrivée de Bella au Lycée Agricole Reinach à la Motte-Servolex
    © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     
    Du 22 février au 2 mars 2014 se déroule à Paris, l’incontournable Salon International de l’Agriculture, qui fêtait l’année dernière son 50ème anniversaire. Pour ce nouveau rendez-vous, c’est Bella, une Tarine, qui a été retenue pour en être l’égérie, et pour son départ vers la Capitale, accompagnée de ses "copines", elle nous a donné rendez-vous ce vendredi 21 février 2014 matin au lycée Agricole Reinach à la Motte-Servolex.
     
    La race Tarentaise à l’honneur
    Depuis toujours associées aux traditions alpestres, dès le 1er siècle, l’encyclopédiste Pline l’Ancien ventait déjà dans sa magistrale Histoires Naturelles "les qualités laitières de ces petites vaches". Mais c’est en 1863 qu'on les baptisera pour la première fois Tarentaises. Si l'on en dénombre aujourd’hui 13.500 sur le territoire national, vivant à 70% en Savoie mais aussi dans les Alpes du Sud et dans le Massif Central, c’est grâce à la solide organisation mise en place depuis des années autour de la race.
    Rassemblant tous les acteurs (éleveurs, partenaires techniques, produits et territoires...), une Unité nationale pour la race (UPRA) est créée en 1974.
     
    Comment Bella est devenue égérie ?
    L’UPRA de Tarentaise a pris connaissance du choix du SIA (Salon International de l’Agriculture) 2014 de mettre la race à l’honneur. C’est donc l’UPRA, organisme de sélection, qui a choisi l’éleveur ... qui a choisi Bella. Bella remplit tous les critères pour participer au Concours Général Agricole. Et elle a toutes les qualités qu’on attend d’une Tarine : une production de lait en hausse chaque année, des vêlages réguliers, un lait de haute qualité avec un équilibre entre protéines et matières grasses très favorable à la fabrication du Beaufort... Sans compter ses yeux et sa robe ! Comme ses congénères, Bella la Tarentaise a des yeux cernés de noir, comme si elle était maquillée. Sa robe est de couleur fauve, uniforme et claire. Ses sabots, ses muqueuses et ses extrémités sont d’un noir qui la protège des méfaits du soleil. En forme de lyre, ses cornes sont également noires à leur pointe. Côté caractère, Bella est très facile, douce et curieuse. A la belle saison, elle se laisse approcher facilement par les randonneurs.
     
    Sa fiche d’identité
    Née le 7 mai 2006 en Haute-Loire… de Notaire, son père et de Leïla, sa mère. Elle est mère de 6 filles : Douce, Etna, Fushia, Gaillarde et Hella et de la petite dernière, née le 20 novembre 2013, Ibella. Elle habite à Val Cenis - Lanslebourg en Haute-Maurienne Vanoise. Sa vie est rythmée par les saisons : à l’étable d’octobre à avril, puis dehors le reste de l’année. Très bonne marcheuse, elle résiste particulièrement bien aux écarts de température typiques des zones de montagnes.
     
    Stéphane  Tourt
    Stéphane Tourt - © Sergio Palumbo - 123 Savoie
     

    L’Edelweiss, un GAEC de montagne

     

    Associé à sa femme Annick et à son neveu Yohann dans le cadre d’un Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC), Stéphane Tourt est l’éleveur de Bella. Exploitant une trentaine de vaches de race Tarentaise et Abondance à l’époque de la création du GAEC en 1988, il fait le choix en 1996 de ne conserver que les Tarentaises, puis d’acheter un alpage et d’y construire un bâtiment leur servant aussi de maison pendant l’estive.

    Après avoir été la comptable de l’exploitation 8 ans durant, sa femme Annick entre au GAEC en 2002 et développe une nouvelle activité pour l’exploitation tournée vers le partage : l’accueil de groupes de visiteurs. Autre cheville ouvrière de l’exploitation comptant une soixantaine de vaches, le neveu Yohann a succédé à son père dans le GAEC en 2011. Il assure également la présidence de la Coopérative d’Utilisation du Matériel Agricole (CUMA) locale.

    Départ des vaches depuis le lycée Agricole Reinach à la Motte-ServolexDépart des vaches depuis le lycée Agricole Reinach à la Motte-Servolex - 1
    Départ des vaches depuis le lycée Agricole Reinach à la Motte-Servolex - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

    « Faisant face à de nombreux handicaps naturels, les exploitants agricoles en zone de montagne ont su moderniser leurs exploitations… »

    Porteuse d’avenir, l’agriculture savoyarde en mouvement
    Couvrant une superficie totale de 111.000 ha, les territoires de Savoie Mont-Blanc disposent d’une formidable diversité ressources et d’un domaine pastoral représentant 20 % de la surface des deux départements savoyards. Les pâturages d’altitude et l’atout des 2 races laitières que sont la Tarentaise et l’Abondance offrent une richesse naturelle exceptionnelle.
     

    Bénéficiaires de cet espace privilégié entre lacs, montagnes et parc national (Vanoise) ou régionaux (Bauges et Chartreuse), les acteurs de l’agriculture savoyarde en sont aussi les garants. Par des pratiques adaptées au milieu, ils contribuent à une gestion responsable de l’environnement dans une démarche de développement durable. Depuis plus de trois décennies, ils ont fait le choix de la qualité et s’engagent pour une agriculture à taille humaine dans un paysage vivant et entretenu. Faisant face à de nombreux handicaps naturels, les exploitants agricoles en zone de montagne (90 % des surfaces classées, dont 50 % en zone de très haute-montagne) ont su moderniser leurs exploitations et développer des procédés avancés de fabrication préservant une exigence sanitaire et organoleptique faisant la réputation des produits savoyards, dont 85 % bénéficient d’un label de qualité, à l’instar des 7 Fromages de Savoie, tous sous AOP et IGP.

    Vaches en montagne

    © OT Haute Maurienne Vanoise - Daniel Durand Fresh Influence

    Les 2 races savoyardes, atouts majeurs de l’économie laitière
    Forte de ses 2.000 élevages, dont un tiers en secteur haute- montagne, le secteur lait, incluant la partie valorisation viande du troupeau laitier et les fourrages consommés, représente la moitié du chiffre d’affaires agricole des Savoie (optique production) totalisant 520 M € en 2012. Si la viande bovine représente pour 67 % un co-produit de l’élevage laitier, la production allaitante reste toutefois significative (33 %).
     
    Avec 84 % de transformation en fromages sous signes de qualité AOP ou IGP, la production laitière est aujourd’hui au cœur d’un système de production à haute valeur ajoutée. Chaque année, les 80.000 vaches laitières de Savoie Mont- Blanc produisent 340 millions de litres d’un lait de haute-qualité qui, couplé au travail permanent de sélection réalisé par les éleveurs, font des races Tarentaise et Abondance un véritable atout de l’économie laitière et fromagère des deux départements savoyards.
     
    En parallèle de la filière bovine, la filière caprine comptant 12.000 chèvres laitières bénéficie d’un dynamisme croissant comme en témoignent les nombreuses installations de jeunes. Avec un effectif de 44.000 brebis mères, la filière ovine est, elle, majoritairement localisée en Savoie et correspond à des systèmes viandes valorisant les grands espaces herbagers d’altitude.
     
    L'Abondance, une vache laitière rustique
     
    Vache Abondance
    Vache Abondance - © Savoie Mont-Blanc Tourisme
     
    Originaire de la vallée de Haute-Savoie qui porte son nom, la race Abondance est particulièrement adaptée aux zones de montagne et aux conditions difficiles. Vache de taille moyenne (140 cm au sacrum) pour un poids d'environ 650 kg, l'Abondance se caractérise par sa robe pie-rouge acajou couverte, sa tête blanche avec un épais chignon blanc, ses cornes claires et longues, et ses fameuses "lunettes", des taches brunes entourant ses yeux colorées du rose au marron pour les protéger des rayons UV.
    D’allure légère, elle est aussi dotée d’une très bonne capacité respiratoire.
     

    L'Abondance, dotée de très bons membres, est une excellente marcheuse qui produit un lait aux qualités fromagères exceptionnelles. Elle est présente dans 14 AOP et IGP dont Abondance, Beaufort, Reblochon, Tomme de Savoie, Tome des Bauges, Emmental de Savoie.


    .

  • .
    Reconquête de l'axe de la Leysse Reconquête de l'axe de la Leysse

    Le chantier de démolition-reconstruction de la couverture de la Leysse a débuté lundi 2 juillet 2012. Il s'agit de la première étape de la réalisation du projet global de reconquête de l'axe de la Leysse.........

    .
    .
  • .
    Les élus de la Mairie de Chambéry Les élus de la Mairie de Chambéry

    Elu lors du second tour des élections municipales du 30 mars 2014, Michel Dantin a officiellement pris ses fonctions de Maire de Chambéry, le 4 avril 2014. Retrouvez la liste complète des élus......

    .
    .
  • .
    La gare routière de Chambéry déménage La gare routière de Chambéry déménage

    A compter du 3 février 2014 prochain, la gare routière de Chambéry est relocalisée square Vidal devant la Poste. Avec le démarrage des travaux du pôle multimodal de la gare, plusieurs services situés dans les emprises du chantier sont déplacés........

    .
    .
  • .
    Le nouveau permis de conduire européen Le nouveau permis de conduire européen

    Depuis le 19 janvier 2013, un nouveau permis de conduire européen intègre les nouvelles catégories et à partir du 16 septembre 2013, un titre sécurisé au format carte de crédit entrera en vigueur........

    .
    .
  • .
    Parkings gratuits le samedi après-midi à Chambéry Parkings gratuits le samedi après-midi à Chambéry

    Le Conseil municipal de Chambéry a voté le 14 mai 2014 dernier, la gratuité du stationnement dans trois parcs en ouvrage le samedi après-midi, de 14h à 19h. Cette décision est appliquée depuis le samedi 7 juin 2014....

    .
    .

  • .
    Michel Dantin, nouveau Maire de Chambéry Michel Dantin, nouveau Maire de Chambéry

    Ce dimanche 30 mars 2014, s’est tenu le second tour des élections municipales et communautaires. Les chambériens ont élu à 54,74 %, Michel Dantin, qui devient ainsi le nouveau Maire de la Cité des Ducs......

    .
    .
  • .
    L'axe de la Leysse à Chambéry obtient un Prix L'axe de la Leysse à Chambéry obtient un Prix

    Le projet de reconquête de l’axe de la Leysse porté par la Ville de Chambéry et Chambéry métropole a obtenu, lundi 28 octobre 2013, le prix national du treizième Concours national des entrées de Ville et de reconquête des franges urbaines........

    .
    .
  • .
    EDF se mobilise pour accompagner l'ouverture de la pêche EDF se mobilise pour accompagner l'ouverture de la pêche

    Parce que la sécurité du public aux abords des rivières est une préoccupation constante pour EDF, l’Unité de Production Alpes profite de l’ouverture de la pêche les 8 et 9 mars 2014, pour aller à la rencontre des pêcheurs et les sensibiliser aux risques présents à proximité des ouvrages hydroélectriques......

    .
    .
  • .
    La centrale hydroélectrique EDF de Malgovert redémarre La centrale hydroélectrique EDF de Malgovert redémarre

    A Séez, la centrale hydroélectrique de Malgovert vient d’être remise en service après plusieurs mois d’arrêt pour travaux. Les équipes en place sur le chantier marquent une pause jusqu’en mars 2014. Depuis le 1er décembre 2013, l’eau stockée au barrage de Tignes peut donc de nouveau alimenter les 8 turbines de la centrale.......

    .
    .
  • .
    Travaux préparatoires à la 2ème phase de reconquête de l'axe de la Leysse Travaux préparatoires à la 2ème phase de reconquête de l'axe de la Leysse

    La deuxième phase du chantier de reconquête de l’axe de la Leysse à Chambéry débutera comme prévu à compter du 4 mars 2013. Elle concerne la partie située entre la place du Centenaire et le rond-point Maréchal Leclerc, et se déroulera jusqu’au mois de novembre 2013.........

    .
    .
  • .
    Le retour du marché aux Halles Le retour du marché aux Halles

    Le grand marché du samedi a retrouvé les Halles ce samedi 26 novembre 2011 après un transfert de deux ans et demi sous la structure provisoire de la Place du Palais de Justice.......

    .
    .
  • .
    ATC Alpes prend de l'altitude à Courchevel ATC Alpes prend de l'altitude à Courchevel

    Pour la première fois, ATC Alpes, filiale du groupe ATC, a réalisé l’impression et la pose de l’ensemble des télécabines de Courchevel en total covering et dans des conditions uniques ! Ce sont ainsi, depuis le 8 décembre 2013, 36 télécabines qui sont redessinées par Chanel, avec, sur chacune, une esquisse originale de Karl Lagerfeld........

    .
    .
  • .
    Journée de la sécurité routière Journée de la sécurité routière

    A l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, la Ville de Chambéry et la Préfecture de la Savoie ont reconduit la Journée de la Sécurité Routière. Ce samedi 21 septembre 2013, la place de l’Hôtel de Ville s’est transformée, et ce jusqu’à 17h, en un Village de la Sécurité Routière.......

    .
    .
  • .
    Goûtez aux saveurs d'ici Goûtez aux saveurs d'ici

    Ce samedi 21 juin 2014, Xavier Dullin, président de Chambéry métropole, a présenté à la presse et aux chambériens, en présence entre autre de Michel Dantin, Luc Berthoud et Patrice Jacquin, la nouvelle signalétique visant à valoriser les producteurs locaux sur les marchés et dans les magasins de producteurs.......

    .
    .

  • A découvrir :
    TV8 Mont-Blanc

    Quatre ans après sa réouverture, TV8 Mont-Blanc vient de franchir un pas de plus dans son développement....

    .

    Travaux de haute voltige pour ERDF au Belvédère du Revard

    Dans le cadre de travaux de sécurisation du réseau haute tension 20.000 Volts, ERDF réalise un chantier important et très visuel sur le Belvédère du Revard........

    .

    Le Grand-Bornand et la neige de culture

    Le Grand-Bornand agrandit son espace de neige de culture pour une innovation d’importance, la Piste des Envers qui assure le retour au Grand-Bornand Village et permet, depuis le sommet du Lachat, la descente la plus longue du domaine alpin......

    .

    Mémoire de photographe

    Félicien Tordo aime à raconter que c’est au hasard de ses rencontres qu’il doit sa carrière de photographe de célébrités. L’exposition, rétrospective d’une carrière de photographe, suit les mouvements d’une mémoire, celle d’un individu engagé dans son art........

    .

    Election de Miss Pays de Savoie 2013 au Grand-Bornand

    C’est une grande première pour le Grand-Bornand, qui s’apprête à accueillir la cérémonie d’élection de Miss Pays de Savoie 2013. Un show organisé par le Comité Miss Pays de Savoie sous l'égide de la Société Miss France, promesse d’une soirée conjuguant chic à la Française et glamour.......

    .

    Les nouveaux rythmes scolaires à Chambéry

    La mise en place des nouveaux rythmes scolaires à Chambéry, à la rentrée scolaire 2014, se dessine : les activités périscolaires seront gratuites, se dérouleront trois fois par semaine et dureront une heure......

    .

    .

  • Cobaty Savoie reçu à l'Assemblée Nationale

    Jeudi 6 juin 2013 dernier, Bernadette Laclais, Députée de Savoie et Maire de Chambéry, recevait à l'Assemblée Nationale une délégation de Cobaty Savoie Chambéry........

    .
    .
  • Le nouveau refuge du Goûter ouvre le 28 juin 2013

    La Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) annonce officiellement que le nouveau refuge du Goûter ouvre ce vendredi 28 juin 2013 avec sa pleine capacité de 120 places. Tous les alpinistes qui ont une réservation dormiront vendredi soir dans le nouveau refuge.......

    .
    .
  • Une minute de silence pour le Japon

    Suite à la catastrophe et aux souffrances que subit en ce moment le peuple japonais, l'association Chambéry France Japon a organisé un rassemblement pour une minute de silence, ce Vendredi 18 mars 2011......

    .
    .
  • Partagez les fêtes de Noël avec un étudiant étranger

    La ville de Chambéry et l’ISEFE, Institut Savoisien d’Etudes Françaises pour Etrangers, reconduisent pour la quatrième année consécutive l'opération "Un Noël Partagé" dont l'objectif est de permettre à des étudiants étrangers de passer les fêtes de Noël au sein d'une famille savoyarde........

    .
    .

.
.