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    + Culture et patrimoine
    Chambéry
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    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 18/09/2012
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    La Sainte-Chapelle restaurée

    Ste-Chapelle façade
     
    Ste-Chapelle Autel
     
    Ste-Chapelle vitraux
    Photos © 123 Savoie
     
    Après trois années de restauration, la Ste-Chapelle, indissociable du château des ducs de Savoie et lieu emblématique de l’histoire de la Savoie, a retrouvé une nouvelle jeunesse et s’est dévoilée au public pour les Journées européennes du patrimoine, qui se sont déroulées ces 15 et 16 septembre 2012.
     
    Chapelle familiale choyée pendant des siècles par la Maison de Savoie, la Ste-Chapelle a ouvert de nouveau ses portes au public après un important chantier de restauration qui, sous la maîtrise d’ouvrage du Conseil général de la Savoie, portant notamment sur le grand décor en trompe-l’œil de Vicario. Indissociable du château des ducs de Savoie dont elle domine l’enceinte dans sa partie nord, la Ste-Chapelle du château a connu une histoire riche et contrariée. Tour à tour édifice religieux fastueux, écrin du St-Suaire, elle a été aussi considérablement abîmée par un incendie en 1532 et par l’usure du temps. Depuis son acquisition en 1295 par la Maison de Savoie, le château des ducs de Savoie abritait deux petites chapelles pour accueillir la vie religieuse de la cour. Au XVème siècle, le Prince Amédée VIII, très inspiré par la cour de Bourgogne, décida de créer un lieu de culte beaucoup plus prestigieux, digne de l’éclat de son rang !
     
    Sous son impulsion, et bien entouré par trois "maîtres d’œuvre" (Claus de Werve, Jacques de Beaujeu et Nicolet Robert), les travaux d’une troisième chapelle commencèrent. Cette "chapelle neuve" deviendra plus tard la "Ste-Chapelle du St-Suaire". Maçons, artisans, sculpteurs, se succédèrent ; le principal matériau employé fut la pierre de calcaire de Lémenc. Le plan de la Ste-Chapelle était simple : une nef composée d’une seule travée, d’un chœur et d’une abside polygonale.
    Amédée VIII invita à sa cour des maîtres sculpteurs flamands et bourguignons de renom qui achevèrent de transformer le gros œuvre en un joyau architectural d’inspiration gothique. La Ste-Chapelle atteignit son apogée lorsqu’elle abrita pendant un temps la célèbre relique du St-Suaire. Ce linceul qui aurait enveloppé le corps du Christ après sa mort, attira des milliers de pèlerins à Chambéry… et échappa de justesse à l’incendie de 1532, mais la relique fut transférée à Turin en 1578 par le duc Emmanuel-Philibert. Au fil de son histoire, la Ste-Chapelle fit l’objet d’attentions et de soins constants de la part de ses différents commanditaires. Après le clocher et l’orgue de Yolande de France, de grandes verrières furent installées dans le choeur au début du XVIe siècle et dans la sacristie par le duc Charles III.
     

    Au milieu du XVIIème siècle, Christine de France, duchesse et régente de Savoie, épouse de Victor-Amédée Ier, commanda à son architecte favori, Amedeo di Castellamonte, la reconstruction de la grande façade dans le style baroque et fit reprendre toute la voûte, bien endommagée par l’incendie, par des maîtres maçons chambériens mais cette fois à la manière médiévale.

    « Pour la première fois, la rénovation s’est en parallèle accompagnée d’une intervention archéologique préventive »

    De minutieux chantiers de conservation et de restauration
    Aujourd’hui, c’est ce patrimoine exceptionnel que s’attache à valoriser le Conseil général de la Savoie. En novembre 2009, avec le concours de l’Etat et la Conservation régionale des monuments historiques, le Département a lancé un important chantier de rénovation du décor mural en trompe-l’œil de style néo-gothique, réalisé par le peintre Casimir Vicario pendant la Période sarde.
     
    Ce nouveau chantier achevé constitue le point d’orgue d’une rénovation globale amorcée en 1996 avec les façades, les grandes verrières Renaissance, et la toiture. Pour la première fois, la rénovation s’est en parallèle accompagnée d’une intervention archéologique préventive avec un suivi scientifique du chantier, de relevés archéologiques pour étudier et comprendre l’évolution du bâti, les liaisons entre la nef, les voûtes, les chapelles latérales et la façade.
     
    Redonner au trompe-l’œil toute sa force illusionniste
    Réalisé par Casimir Vicario en 1836-1837, ce grand décor a la particularité d’avoir été peint, avec une extrême virtuosité, sur la voûte principale de la Ste-Chapelle. Pour faciliter la restauration et assurer l’étanchéité de la voûte, la toiture a d’abord été entièrement rénovée. Se sont ensuite succédé des analyses stratigraphiques, une patiente intervention de conservation et de restauration de l’ensemble du décor mural ; puis de minutieux repiquages picturaux à l’aide d’un fin badigeon et d’une base de couleurs acryliques "Lascaux".
     
    Sous l’œil de Jean-François Grange-Chavanis, Architecte en Chef des Monuments historiques, les travaux de rénovation de ce grand décor ont duré près de trois ans. Un travail de haute-voltige artistique, mêlant savoirs historiques et techniques. En complément de la restauration de la voûte, les travaux ont porté sur les murs, entièrement réenduits au mortier de chaux grasse, dans le ton ocre très clair de fond de voûte, pour redonner au volume toute sa clarté et son unité avec les éléments du décor subsistants.
     
    Rendre au lieu le confort indispensable aux activités cultuelles et culturelles
    Ste-Chapelle Lustre de verre et de laiton brossé
    Lustre de verre et de laiton brossé - © 123 Savoie
     
    Le Conseil général a souhaité par ailleurs remettre à neuf électricité et chauffage et créer un nouveau mobilier en même temps qu’ont été restituées les dispositions des tribunes afin de rendre à la Ste-Chapelle le confort indispensable aux activités cultuelles et culturelles qui l’animent. Ce travail a été confié à une équipe de designers contemporains qui ont su conserver au mobilier le raffinement propre à cet édifice princier en réalisant des bancs en noyer, bois utilisé en Savoie pour les ouvrages d’ébénisterie, en verre et en métal. Une banquette en frêne court tout autour de la chapelle, évoquant la disposition ancienne et dissimulant la distribution électrique indispensable à l’éclairage, au chauffage et à la sonorisation du lieu qui accueillera cérémonies religieuses, concerts et conférences pour l’animer. Des lustres de verre et de laiton brossé, inspirés des
    courbes de la voûte, reprennent le mode d’éclairage ancien en complément de la lumière indirecte de projecteurs.
     
    La grande tribune du revers de la façade abrite au rez-de-chaussée un tambour d’entrée pour assurer l’évacuation du public par des portes ouvrant vers la sortie et permettre, dans le futur, un accès depuis l’aide médiévale. Le chœur est également équipé d’un chauffage intégré dans le parquet en chêne ; un nouvel autel et un nouvel ambon de marbre et de bois complètent le mobilier liturgique existant. Enfin, afin qu’aucun élément de l’histoire de la Ste-Chapelle ne manque, le précieux fac-similé du St-Suaire, récemment offert à l’archevêque de Chambéry par l’archidiocèse de Turin, est installée dans la chapelle de Nemours.
     

    La prochaine étape de la valorisation du château des ducs s’attachera à la rénovation de l’orgue de la Sainte-Chapelle. Pour cela, le Conseil général a fait appel à Eric Brottier, Ingénieur-conseil, pour le ministère de la Culture, expert organier de la Ville de Paris.


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