.
.
  • .
    + Culture et patrimoine
    01- Ain
    .
    • Sergio Palumbo | dernière mise à jour : 10/08/2013
    .
    Journée du Patrimoine Ain 2013... de BE à BZ
     

    14 et 15 septembre 2013

    Béligneux
     
    Chapelle St-André-de-Chanes, Hameau de Chanes, place de la Chapelle
    Chapelle romane du XVème siècle en cailloux roulés. Fresques à l'ocre jaune et rouge et noir de vigne.
    Visite libre, samedi et dimanche de 14h30 à 18h30.
    Visite guidée, samedi et dimanche de 14h30 à 18h30 (toutes les 15 min).
     
    Salle du patrimoine de Béligneux, Place de la Grande Hermière, face à l’église du village
    Visite libre "Vie d’un village rural au début du XXème siècle", samedi et dimanche de 14h30 à 18h30.
    Visite guidée à la demande, samedi et dimanche de 14h30 à 18h30.
     

     
    Bellegarde-sur-Valserine
    Salle des visites, Place Charles de Gaulle
    Visite guidée "La Salle des Visites, patrimoine d’avenir". L’architecture atypique de cet édifice et son histoire liée à l’ouverture de Bellegarde vers l’international, font de la Salle des Visites un lieu emblématique de Bellegarde amené à renaître dans les prochaines années. Samedi et dimanche de 10h à 18h (toutes les 15 min, par groupe de 15 personnes).
    - Conférence "Douane et contrebande en gare de Bellegarde", dimanche à 14h30.
    - Conférence "Histoire de Bellegarde, des origines à nos jours", dimanche à 16h30.
     

     
    Belley
    Cathédrale St-Jean-Baptiste, Place de la Cathédrale
    La reconstruction de la Cathédrale dans le style néo-gothique décidée par Mgr Dévie fut réalisée de 1835 à 1851, sur l'emplacement de la Cathédrale du XIIème siècle, dont le portail nord, remanié au XVème siècle, conserve des traces. Le plan en croix latine est dû à l'architecte lyonnais Antoine Marie Chenavard. En pierre de Contrevoz, sa sobre façade est dominée par le clocher-porche de 40 mètres au dessus du parvis entre arc-boutants et culés... Aujourd'hui, la cathédrale de Belley est un excellent témoin du renouveau gothique au XIXème siècle.
    Visite guidée de l’édifice. Découverte de ses chapelles et de sa statuaire, dimanche à 16h

     

    Chapelle et musée de Gabriel Taborin, 7, rue du Chapitre
    Oratoire des frères de la Ste-Famille : les frères de la Ste-Famille sont arrivés à Belley en septembre 1840. Ils s’établirent rue du Chapitre dans divers bâtiments dont la chapelle St-Vincent attenante à la cathédrale, dévolue avant la Révolution aux offices des chanoines du Chapitre, et devint alors la chapelle de la sainte-Famille jusqu’à la confiscation des biens du clergé en 1905. L’oratoire situé 7 rue du Chapitre conserve des éléments de cet ancien édifice : l’autel, quelques statues, deux vitraux provenant de Brou dont l’un, souvenir du transfert du séminaire de Brou installé là de 1906 à 1931, représente François-de-Sales en compagnie de ses amis : l’évêque Jean-Pierre Camus et Antoine Fabre juriste et sénateur du duché de Savoie. La Chapelle des frères de la Ste-Famille, située rue de Savoie, bâtie en 1982 est utilisée par la communauté. Derrière son autel une sculpture de bois (tilleul) de Ferdinand Terrier représente la Ste-Famille. La cloche de l’ancienne maison-mère, une statue de la sainte-Famille, une pyramide en pierre surmontant l’ancien monument funéraire des frères ornent le parc de la congrégation.
    Visites guidées samedi de 10h à 18h (selon l’arrivée des visiteurs).
     
    Cour de la maison natale de Brillat-Savarin, 62, Grande rue
    Ici naquit en 1755 Anthelme Brillat-Savarin, gastronome auteur de "la Physiologie du goût", magistrat, homme politique, musicien. Le rez-de-chaussée du bâtiment date de la construction de la Grande Rue au XVIème siècle. L'un des quatre arcs en plein centre de la façade ouvre sur un couloir au plafond en voûte d'arêtes surbaissées conduisant à une cour. Entre deux tours, l'une carrée, l'autre hexagonale, des galeries Renaissance desservent les étages...
    - Lectures de légendes par la conteuse Catherine le Potier samedi à 17h
     
    Maison St-Anthelme, 37, rue Ste-Marie
    La bibliothèque de la maison St-Anthelme, propriété diocésaine, abrite plus de 10.000 ouvrages dans un meuble mural à galerie construit spécialement par les élèves de l’école de La Mache à Lyon. Elle comprend un fond important pour l’histoire du catholicisme et de la spiritualité chrétienne au XIXème siècle et de la première moitié du XXème siècle, une seconde partie porte sur l’histoire en général mais rassemble également des publications concernant l’Ain et les régions limitrophes, cette dernière section, l’une des plus riches du département comporte aussi bien des ouvrages d’histoire, d’archéologie que d’ethnologie, géographie ou sciences naturelles.
    Visite guidée et animée. Découvrez les étapes de restauration de la maison natale de Brillat-Savarin réalisées par les propriétaires dans le cadre de la protection des bâtiments patrimoniaux. Samedi à 15h et dimanche à 10h45, 15h.
     
    Le Palais épiscopal et son parc, Rue des Cordeliers
    Surface de 3.000 m², répartie sur trois niveaux : rez-de-chaussée (réceptions officielles, manifestations culturelles. Cet espace abrite aussi le caveau, siège du Syndicat des Vins Le palais épiscopal est acquis par la Ville de Belley en 1978, restauré sous la direction de l'architecte en chef des bâtiments de France Jean-Louis Taupin. Il est inauguré en 1992. Le palais épiscopal civil municipal a vocation culturelle.du Bugey), 1er étage (médiathèque et accueils d'expositions), 2ème étage (médiathèque, société savante le Bugey). Très beau parc Jean-Pierre Camus. Vestiges gallo-romains et statue "La paix qui s'éveille" de Charles Machet à découvrir. Le palais épiscopal est acquis par la Ville de Belley en 1978, restauré sous la direction de l'architecte en chef des bâtiments de France Jean-Louis Taupin. Il est inauguré en 1992. Le palais épiscopal civil municipal a vocation culturelle.
    - Exposition sur l’histoire du palais épiscopal et les étapes de sa réhabilitation par l’école lyonnaise de Soufflot. Samedi et dimanche de 14hà 18h.
    - Exposition d’ouvrages du fond ancien, samedi et dimanche de 14hà 18h.
    - Exposition de cartes postales anciennes de Belley réalisée par l’association Abis (Association pour la sauvegarde des fonds anciens et modernes), au rezde- chaussée du palais épiscopal. Samedi et dimanche de 14hà 18h.
    - Saynètes dans la cour du palais autour du thème des Journées du patrimoine 2013. Dimanche à 10h45 et 15h.
     
    Visite de la ville, Office de tourisme Belley Bas-Bugey, 34, Grande rue
    Visite guidée du centre historique, samedi à 15h.
    Visite libre insolite de Belley, dimanche de 10h45 à 12h et de 14h30 à 17h.
    Visite guidée insolite de Belley. Avec saynètes et animation autour d’un vélo ancien, dimanche à 10h45 et 15h.
     
    Ecole de Vieille Porte, 77, Grande Rue
    - Exposition sous le préau de l’école : photos, textes sur l’histoire de l’école et de ses différentes affectations afin d’offrir "un dernier regard sur la Vieille Porte" (par l’Association Abis). Samedi et dimanche de 14h à 18h.
     
    Hôtel de ville, 11, boulevard de Verdun
    Visite guidée avec approche artistique. Présentation des oeuvres (tableaux, sculptures, céramiques...) offertes à la Ville de Belley. Samedi et dimanche à14h30 et 16h30.
     
    Distillerie Kario, 44, rue Ste-Marie
    Visite guidée gustative et digestive. Il était une fois un secret détenu par les Frères de la Sainte Famille, il y a plus d’un siècle… Découvrez la suite de cette histoire passionnante racontée par votre guide qui vous révélera peut-être les recettes toutes ancestrales qui savent encore aujourd’hui unir harmonieusement les plaisirs du palais à la santé du corps.
    Samedi et dimanche à 10h30, 14h30 et 16h30 (durée 1h30).
    - Animation musicale, samedi et dimanche après-midi (durée 2h).
     

     
    Belmont-Luthézieu
    Chapelle de Luthézieu
    Visites libres samedi et dimanche de 9h à 18h
     
    Eglise de Belmont-Luthézieu
    Visites libres samedi et dimanche de 9h à 18h
     

     
    Beynost
    Ancienne église St-Julien, Place de la Mairie, rue Centrale
    L’ancienne église St-Julien fut construite avant le XIIème siècle. Devenue trop petite et souffrant de l’humidité, la décision est prise le 10 janvier 1904 d’en construire une nouvelle. En 1911, elle est transformée par l’architecte Delorme en salle des fêtes. En 1989, elle perd sa fonction.
    - Concert d’orgue et trompette à l’église de Beynost, vendredi 13 à 20h30
     
    Jardin de la Villa Monderoux, Chemin de Monderoux
    Visite libre. Samedi et dimanche, horaires N.C.
     
    Circuit patrimoine à Beynost
    Rendez-vous Maison Delorme 545, rue Centrale à Miribel
    - Découvrez les nouvelles mises en valeur du patrimoine beynolan. Samedi de 15h à 18h et dimanche de 10h à 12h et 15h à 18h.
     
    Maison Delorme, 545, rue Centrale (angle rue du Midi)
    Visite libre d’une ferme de la fin du XIXème siècle. Intermèdes musicaux. Samedi de 15h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h.
    Exposition de reproduction du Plan Terrier d’une partie de Beynost. Samedi de 15h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 15h à 18h.
     

     
    Biziat
    L’Eglise, Le bourg
    Visite libre samedi et dimanche toute la journée.
     

     
    Bouligneux
    Château de Boulignieux, Le village
    En 1306, Girard de La Palud commence la construction du château. Dans sa forme primitive, il se composait d'une enceinte quadrangulaire flanquée de tours d'angles et d'un corps de logis. Un pont-levis en permettait l'accès, un étang ceinturant le château. A la fin du XVIème siècle, des modifications sont apportées: construction d'un rempart, adjonction de deux ailes et d'une écurie s'appuyant sur les courtines, construction d'une galerie avec arcades, ouverture de fenêtres à meneaux, grand escalier, cheminées etc. A la Révolution, ses tours sont diminuées et en 1905 la courtine ouest et les écuries sont abattues, mettant en valeur la belle cour intérieure.
    Visites guidées du château, implication dans l’histoire locale. Samedi et dimanche de 14h à 18h. Payant.
     
    Eglise St-Marcel, Le village
    On trouve 1 nef, 1 abside et 2 chapelles. La chapelle nord des Seigneurs fondée en 1406 est dotée d'un retable gothique surmonté d'un calvaire en pierre polychrome.
    Visite guidée samedi et dimanche de 14h à 18h
     

     
    Bourg-en-Bresse
    Cathédrale Notre-Dame, 10, place Georges Clémenceau
    Débutés en 1505, les travaux de construction de la Co-Cathédrale Notre-Dame ne s'achèvent qu'à la fin du XVIIème siècle. L'étroitesse de la chapelle d'alors, la découverte du tableau miraculeux et d'une Vierge Noire suffisent à donner l'élan nécessaire à l'édification de ce vaisseau architectural qui domine le centre historique de Bourg-en-Bresse. Les trésors que la Cathédrale renferme sont nombreux : le retable de la Vierge Noire, le vitrail se St-Crépin, le tableau miraculeux, les grandes verrières de Oudinot, le maître-autel et la chaire de Fyot, les 52 stalles sculptées et ouvragées de l'ancien collège des chanoines, le grand-orgue de 1683 et ses 3500 tuyaux, le calice offert par l'Impératrice Eugénie...
    Visite guidée "Découverte de Notre-Dame de Bourg" avec présentation vidéo du clocher et du carillon, visite de la sacristie et de quelques trésors de Notre-Dame. Samedi à 14h30 et dimanche à 14h30, 16h.
    Visite guidée "Les vitraux de la cathédrale", samedi à 10h30.
    - Concert de carillon, samedi à 19h30.
    - Concert flûte et harpe, dimanche à 17h30.
     
    Apothicairerie, 47, boulevard de Brou
    Apothicairerie créée dès le XVIIe siècle et composée de trois pièces dont un rare laboratoire très bien équipé et resté intact, où s'élaboraient les médications. Les deux autres pièces, dont l'officine aux magnifiques boiseries de style Louis XV, renferment une impressionnante quantité de faïences (pots canon, chevrette, pots de monstre...), de flacons et de cantines en verre et aussi de piluliers en étain...
    Visite guidée : Poussez les portes de l’apothicairerie de l’hôtel-Dieu : trois pièces remarquablement conservées, dont l’un des rares laboratoires ouvert au public et encore en parfait état de fonctionnement vous font voyager dans les soins d’antan dans un cadre historique remarquable.
    Dimanche de 14h à 17h. Entrée payante.
     
    Archives départementales de l'Ain, 1, boulevard Paul Valéry
    Les Archives départementales de l'Ain conservent des fonds de documents historiques, administratifs ou privés de différents supports : parchemins, papiers, photographies, films, supports numériques, etc, sur l'histoire du département de l'Ain de 1050 à nos jours. Ouvertes au public tous les jours du lundi au vendredi et un samedi matin par mois, elles accueillent les groupes pour des visites guidées sur réservation et les scolaires pour des ateliers pédagogiques.
    Visite libre "De main en main, patrimoines protégés". Plongez dans les archives du cadastre pour connaître les mutations de propriétaires, dans d’autres fonds pour les dossiers et les plans. Exemples d’une chapelle protégée et restaurée et d’un moulin classé monument historique. Dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.
    - Concert-ciné "La fenêtre". Fortement inspirées des Suites de JS Bach, les compositions de ce "concert ciné" racontent des paysages et des fragments de vies, au fil des époques et des saisons. Dimanche à 11h, 15h30 et 18h.
    - Démonstration "Initiation à la paléographie : comment décoder les écritures ?" Initiation à la paléographie à partir de textes d’archives présentant des faits divers du XVIème au XVIIIème siècle. Dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.
    Visite guidée "Fermes, châteaux, églises, biens conservés !". Parcours guidé dans les zones non accessibles au public à la découverte du patrimoine du département de l’Ain, de l’abbaye d’Ambronay à la ferme des Planons. Dimanche de 10h à 17h. Visite possible en langue des signes, dimanche à 14h15.
     
    Basilique du Sacré-Cœur, Place de la Basilique
    Edifice du XXème siècle, de style romano-byzantin. Remarquables vitraux (1930/1935) des ateliers Mauméjean : ensemble unique dans l'Ain. Autel majeur en marbre blanc orné de statuettes et mobilier de chœur (1XIXème siècle) en provenance du monastère royal de Brou.
    Visites libres : dimanche de 14h à 18h30
    Visites guidées présentant l'histoire de la Basilique du Sacré-cœur et découvrant un ensemble unique de vitraux contemporains d'une particulière richesse de couleurs et de figuration. Dimanche à 14h30 et 16h30.
     
    Chapelle du lycée Lalande, 16, rue du Lycée
    Au XVIIème siècle, Bourg en Bresse a son collège dont la fondation remonte à 1572. Mais celui-ci végète avec seulement quatre maîtres pour assurer la mission d'enseignement. La ville de Bourg en Bresse décide de redresser la situation du collège communal et fait alors appel aux Jésuites en 1623. Ils s’installent dans l'enceinte du vieux collège en 1644. Grâce à leur très bonne gestion, ils signent un contrat avec le Maire et les Syndics pour reconstruire en dix ans tout le collège, à leurs risques et périls. La construction débute en 1669 et est confiée à Pierre Redon, supervisée par maître Trutot, un architecte de La Rochelle. Les Jésuites commencent par construire la chapelle qui est placée sous le vocable de St-Jospeh. 10 ans plus tard la construction est terminée, et entre 1679 et 1682, on confie la décoration à Pierre Delavaux. L'église a un plan rectangulaire de 26 m x 16 m, elle se compose d'une nef, avec de part et d'autre six petites chapelles et deux sacristies. L'intérieur de la chapelle est marqué par l'unité de l'ensemble. Cette unité est fondée sur la symétrie des éléments comme les arcades en plein cintre. On retrouve également ce concept d'unité dans l'entablement dorique qui enveloppe toute la chapelle. Dans le sanctuaire, on trouve la tribune des musiciens qui s'intègre à l'ensemble grâce à la ligne en courbe de sa balustrade. Le mobilier contribue à la richesse de l'église. On trouve ainsi, la chaire où Lalande prenait la parole, des retables, une dizaine de tableau réalisé par des artistes locaux et les statues de St-Augustin et St-Philippe. Aujourd'hui c'est l'association des Amis de la Chapelle du Lycée Lalande qui perpétue la mémoire de ce lieu en organisant diverses manifestations. Cette chapelle est de nos jours la référence en terme d'architecture religieuse du XVIIème siècle à Bourg-en-Bresse.
    - Circuit ludique pour les enfants. Animation avec livres et questions, samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
    - Exposition d’oeuvres d’art, samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
    Visite libre "Regards sur le patrimoine jésuite", samedi de 14h à 18h et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
    - Concert accordéoniste et musique de l’Est, samedi à 17h.
    - Concert Groupe Santiano (chansons de Hugues Aufray), dimanche à 17h.
     
    H2M - Hôtel Marron de Meillonna, 5, rue Teynière
    L’Hôtel Marron de Meillonnas fut édifié entre 1769 et 1774 par Gaspard-Constant Marron, Barron de Meillonnas et son épouse Anne-Marie Carrelet de Loisy. L'architecte local Jean Mailly fut chargé de la construction de cet élégant hôtel de style Louis XV aux balcons en fer forgé.
    Visite guidée : Commentaire sur l’histoire du bâtiment et sur son fonctionnement, présentation dans le salon des maires des portraits des maires, qui se sont succédé depuis la fin du XIXème siècle, exposition dans le hall du rez-de-chaussée.
    Samedi et dimanche de 14h à 18h, sur inscription 04 74 42 46 00.
     
    Bibliothèque Albert Camus, 6, avenue Alsace Lorraine
    Lecture "Albert Camus, un homme engagé".
    Pour le centenaire de la naissance de l’écrivain, assistez à une lecture de l’un de ses plus beaux textes. Samedi à 15h.
     
    Quartiers anciens
    Office de tourisme 6, avenue Alsace Lorraine
    Visite guidée "Au coeur des quartiers anciens de Bourg-en-Bresse". Découvrez comment le patrimoine local a été préservé et mis en valeur. Samedi à 14h30, 15h et 15h30.

     

    Maison des avocats, 18, rue Bourgmayer
    Visite libre : L’accueil est assuré par des avocats qui pourront répondre aux questions posées. Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
     
    Médiathèque Aimé Césaire, 1, place Jean-Michel Bertrand
    - Contes et musique des Caraïbes. Découvrez le patrimoine culturel oral et musical des Caraïbes en assistant à un spectacle de contes pour tous à partir de 7 ans. Samedi à 15h, sur inscription  villardgrosjeanv@bourgenbresse.fr
    - Concert "Dédé Saint-Prix, le barde créole". Chant et percussions, concert participatif. Pour tous, samedi à 11h.
    - Lecture "Il faut rendre à Césaire". Le discours sur le colonialisme, c’était en 1950 ! à l’époque, il fit scandale. C’était bien avant "la Toussaint Rouge". Bien avant les "Indépendances", juste après 1945, la Libération... Le monde a-t-il changé ?
    Pour adultes, vendredi 13 septembre à 20h. Sur inscription  villardgrosjeanv@bourgenbresse.fr
     
    Médiathèque E. & R. Vailland, 1, rue du Moulin de Brou
    Visite guidée "Découverte des manuscrits de Roger Vailland". La présentation des documents sera entremêlée de passages de lecture des œuvres de Roger Vailland. Samedi à 14h30, sur inscription 04 74 42 47 10.
     
    Monastère Royal de Brou, 63, boulevard de Brou
    Marguerite d'Autriche (1480-1530), fille de l'empereur Maximilien de Habsbourg et petite-fille de Charles le Téméraire, est veuve à 24 ans de Philibert le Beau, duc de Savoie. Elle décide alors de bâtir le monastère royal de Brou, une folie d'amour pour honorer la mémoire de son défunt mari. De ce chantier mené de 1505 à 1532, naissent une église, joyau de style gothique flamboyant, à la haute toiture de tuiles vernissées et colorées abritant trois tombeaux (ceux de Philibert le Beau et de sa mère, et le sien propre), et des bâtiments monastiques composés de trois cloîtres à étage avec galeries basses et hautes, de vastes salles capitulaires et de cellules. Cet ensemble architectural unique est aujourd'hui le fer de lance du rayonnement culturel de la Ville de Bourg-en-Bresse, un lieu ouvert à toutes les expressions artistiques, et qui propose au public de le sensibiliser à l'art, l'archéologie et l'architecture, grâce à des visites, ateliers, et stages. Des expositions temporaires à rayonnement national explorent tout aussi bien les arts anciens que contemporains. Le musée municipal des Beaux-Arts conserve de riches collections d'art européen, du XIIème au XXème siècle. Chaque été le monastère royal de Brou accueille le festival pluridisciplinaire de la Ville de Bourg-en-Bresse A la folie... pas du tout. Le monastère royal de Brou est co-géré par la Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux. Le musée du monastère royal de Brou est labellisé Musée de France.
    - Exposition "Gisants, photographies d’Antoine Schneck". Découvrez les gisants de Marguerite d’Autriche et Philibert le Beau comme personne ne les a jamais vus et ne les verra jamais ! Antoine Schneck, photographe rompu à l’art du portrait, propose une impressionnante découverte de la sculpture funéraire de Brou. Samedi et dimanche de 9h à 18h.
    - Exposition "Lumières sur le XVIIIème siècle, beaux-arts et arts décoratifs". Cette période capitale de l’histoire de l’art est non seulement examinée par le prisme des beaux-arts, mais aussi par celui des arts décoratifs et de l’architecture. Samedi et dimanche de 9h à 18h.
    - Rencontre avec les restaurateurs. Découverte du minutieux travail des restaurateurs lors du dépoussiérage des tombeaux. Samedi et dimanche de 9h30 à 12h.
    - Village d’artistes. Rencontre entre artistes et artisans d’art. Exposition et ateliers de démonstration. Samedi et dimanche de 9h à 18h.
    Visite guidée de l’église du monastère royal de Brou. Découvrez les tombeaux, les vitraux, les stalles et le jubé. Samedi et dimanche de 14h à 17h.
     
    Musée de la mécanographie, 20, rue Bourgamayer
    Musée consacré à l'exposition et la présentation de 300 machines à écrire, à calculer, comptables et facturières anciennes depuis 3 siècles. Le seul en France.
    Visite guidée "Découverte de ce qu’était la mécanographie". Historique du début de l’écriture et du calcul mécanique, ensuite des machines comptables et facturières mécaniques. Présentation des modèles exposés et démonstration en travail de certaines machines issues du génie mécanique de certains hommes du passé. Samedi et dimanche à 12h30, 15h15, 16h et 16h45. Entrée payante.
     
    Préfecture de l'Ain, 45, avenue Alsace-Lorraine
    Bâtiment à l'architecture du XIXème siècle, un jardin à l'anglaise, qui abritent deux institutions : la préfecture et le conseil général.
    Visite libre du bâtiment et du parc de la préfecture et du Conseil général avec animations. Dimanche de 13h30 à 18h
     
    Temple protestant, 11, rue lalande
    Temple rectangulaire avec 1 clocher, un porche et un fronton triangulaire. A l'intérieur beau plafond charpenté en bois. Œuvre de Tony Ferret.
    Visite libre du bâtiment (salle de culte) et salle Martin Luther King, samedi et dimanche de 14h30 à 18h.
    Visite guidée avec commentaires sur le bâtiment, samedi et dimanche de 14h30 à 18h.
     
    Théatre de Bourg-en-Bresse, Esplanade de la Comédie
    Le théâtre de Bourg-en-Bresse se trouve en plein centre ville, sur l’esplanade de la Comédie. Construit à la fin du XVIIIème siècle, il subit plusieurs destructions et rénovations. Tout en gardant l’esprit du théâtre à l’italienne, il trouve sa forme actuelle lors des derniers travaux de 1997 à 2002. Le Théâtre de Bourg-en-Bresse, Etablissement Public de Coopération Culturelle fondé en 2005 par la Ville de Bourg-en-Bresse et le Conseil général de l’Ain, accueille chaque saison plus de 160 représentations de théâtre, marionnette, musique, chanson, humour, danse, cirque… pour des sorties en familles ou entres amis.
    Visite guidée avec historique du monument, visite des lieux accueillant le public, des lieux accueillant les artistes, de la scène et des espaces techniques. Samedi et dimanche à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h, sur inscription le jour-même à partir de 9h30 (dans la limite des places disponibles - 15 personnes maximum par visite).
     

     
    Boyeux-St-Jérôme
    Chapelle de Châtillon de Cornelle, Hameau de Châtillon de Cornelle
    La chapelle est le seul bâtiment restant du château-fort qui fut brûlé en 1445 et restauré au XVIIème siècle. La chapelle date de 1516. C'est un édifice en forme de croix de Saint-Antoine à une nef et 2 chapelles latérales au choeur. On trouve une décoration importante: croisée d'ogives, colonnes à bases prismatiques très détaillées, culots d'ogives à figures anthropomorphes en blasonnées.
    Visites libres samedi et dimanche de 9h à 19h. Payant
     
    Eglise St-Jérôme, Hameau de St-Jérôme
    Eglise caractéristique par son pupitre extérieur sous le porche. Un des plus beaux exemples du style gothique flamboyant, dans le Bugey.

    Visites libres samedi et dimanche de 9h à 19h

     


     
    Brégnier-Cordon
    Escale Haut-Rhône, 113, rue de l’espace - La Bruyère
    - Exposition temporaire "Le haut Rhône à la pêche !". L’évolution des techniques de pêche modernes et démonstration sur le Rhône. Samedi et dimanche de 14h à 18h.
    - Conférence sur les évolutions des techniques de pêche. Conférence suivie d’une démonstration des différents types de pêche sur le Rhône. Samedi et dimanche à 15h30. Entrée payante. Sur inscription  info@escalehautrhone.fr
     

     
    Brens
    Chapelle de Brens
    Visite libre, samedi et dimanche de 14h à 17h.
    Visite guidée de la chapelle du XIème siècle avec son retable en bois. Dimanche de 14h à 17h.
     

     
    Buellas
    Eglise St-Martin, Place du Prieuré

    Visite libre, samedi et dimanche de 14h à 18h30.

     


    .

  • .
    Les écoliers se mobilisent pour le patrimoine de leur commune Les écoliers se mobilisent pour le patrimoine de leur commune

    Créé à l’initiative de F. Marc de Lacharrière (Fimalac) et organisé par la Fondation du patrimoine et la Fondation Culture & Diversité, le concours "J’aime mon patrimoine !" permet à des élèves de CM1, scolarisés en zone rurale ou en éducation prioritaire, de s’engager dans un projet de restauration d’un élément de patrimoine de leur commune.......

    .
    .
  • .
    Partir à la découverte de la Rotonde SNCF Partir à la découverte de la Rotonde SNCF

    Protégée au titre des monuments historiques en 1984, restaurée intégralement par la SNCF, la Rotonde est le fleuron du patrimoine industriel chambérien. Outre la préservation et la restauration du lieu, son maintien en activité lui confère un caractère exceptionnel. Pour cet été 2014, réservez votre visite......

    .
    .
  • .
    Les Colporteurs des alpages 2014 sont... Les Colporteurs des alpages 2014 sont...

    Pour cette 2ème édition, plus de 80 candidats ont postulé auprès du Syndicat de Défense du Beaufort pour devenir Colporteur au cœur des alpages savoyards. Hommes et femmes, sportifs, passionnés de montagnes et de Beaufort, tous se sont prêtés au jeu et ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour tenter d’être sélectionnés......

    .
    .
  • .
    La Grotte Chauvet décryptée La Grotte Chauvet décryptée

    Découverte en Ardèche, la Grotte Chauvet-Pont d'Arc est le plus ancien sanctuaire de l’art paléolithique au monde. Le préhistorien de renommée international Jean Clottes révèlera les mystères de ce joyau candidat au patrimoine mondial de l'Unesco, le 12 octobre à Lyon au Palais de la mutualité......

    .
    .
  • .
    EDF démantèle les vestiges industriels au Vallon du Clou EDF démantèle les vestiges industriels au Vallon du Clou

    A 2200 mètres d’altitude, EDF UP Alpes vient de procéder au démantèlement de vestiges industriels sur le site du Vallon du Clou, situé au-dessus de Ste-Foy-Tarentaise.......

    .
    .

  • .
    Histoire de la montgolfière Histoire de la montgolfière

    C’est le 4 juin 1783, après plusieurs essais concluant conduits depuis la fin de 1782, que les frères Joseph et Etienne Montgolfier réalisèrent la première expérience aérostatique publique à l’aide d’un "globe" gonflé à l’air chaud.......

    .
    .
  • .
    L'emmontagnée des Belleville L'emmontagnée des Belleville

    Après une première édition réussie l'été dernier, l'équipe de Chez Pépé Nicolas, le désormais célèbre chalet d'alpage entre les Menuires et Val Thorens, réitère le 27 juin 2014 "l'emmontagnée" avec plus de150 enfants, leurs familles et les acteurs de la vallée des Belleville......

    .
    .
  • .
    100 villes, 100 drapeaux, 100 héros 100 villes, 100 drapeaux, 100 héros

    Dans le cadre des commémorations du centenaire de la première guerre mondiale, le 13ème bataillon de chasseurs alpins a rendu hommage à ses ainés partis vers le front en août 1914 pour défendre la France. Ainsi, une plaque en souvenir a été inaugurée à Chambéry ce samedi 6 septembre 2014.......

    .
    .
  • .
    La statue du Général de Boigne s'est refait une santé La statue du Général de Boigne s'est refait une santé

    La première phase de la rénovation de la Fontaine des Eléphants actuellement en cours, a débutée le 14 octobre 2013 dernier et elle consistait en des travaux de sécurité et de restauration sur la statue du Général de Boigne qui vient de retrouver sa place.......

    .
    .
  • .
    La médiathèque Jean-Jacques Rousseau a 20 ans La médiathèque Jean-Jacques Rousseau a 20 ans

    Projet de l’architecte Aurélio Galfetti, la médiathèque Jean-Jacques Rousseau fut construite en 24 mois et ouvrit ses portes le 17 octobre 1992. Pour fêter ses 20 ans, elle vous propose un programme riche et original

    .
    .
  • .
    Les gorges du Pont-du-Diable ont 120 ans Les gorges du Pont-du-Diable ont 120 ans

    En 1892, un menuisier projette la construction d’un escalier d’accès aux gorges du Pont-du-Diable. L’entreprise est jugée folle par son entourage : l’endroit est dangereux, objet de nombreuses superstitions ; les moyens techniques sont très limités. Classé parmi les 23 sites naturels remarquables du Géopark du Chablais, le site offre aux visiteurs une image saisissante de la puissance de l’érosion : la Dranse de Morzine s’engouffre dans une fissure profonde, dominée par une arche imposante : le pont du diable........

    .
    .
  • .
    Les italiens de France fêtent l'unité d'Italie Les italiens de France fêtent l'unité d'Italie

    Dans le cadre du 150ème anniversaire de l’Unité d’Italie, le Comité des Italiens à l’Etranger (COM.IT.ES.) des Pays de Savoie en collaboration avec la Ville de Chambéry organise une Fête-Symposium samedi 18 juin 2011.......

    .
    .
  • .
    Le Petit Futé Savoie 2013 - 2014 est arrivé Le Petit Futé Savoie 2013 - 2014 est arrivé

    Depuis bientôt 40 ans, (depuis 1976), sur tout l’hexagone et au-delà, le Petit Futé dévoile, à travers ses nombreux guides, les bonnes adresses qui permettent de découvrir villes et territoires. En Savoie, cela fait maintenant plus de 10 ans que sont passés en revue chaque année, sites touristiques, gastronomiques, culturels et autres curiosités.......

    .
    .
  • .
    La Sainte-Chapelle restaurée La Sainte-Chapelle restaurée

    Après trois années de restauration, la Ste-Chapelle, indissociable du château des ducs de Savoie et lieu emblématique de l’histoire de la Savoie, a retrouvé une nouvelle jeunesse et s’est dévoilée au public pour les Journées européennes du patrimoine........

    .
    .

  • A découvrir :
    Journées du patrimoine 2013 : Isère

    Comme chaque année, l'Isère sera le théâtre d'animations et d'événements mettant en valeur le patrimoine européen.... Retrouvez le programme.....

    .

    Journées du patrimoine 2013 : Ain

    Les métiers du patrimoine, des hommes et des femmes au service des biens culturels. Le ministère de la Culture et de la Communication, a choisi d'honorer les acteurs du patrimoine.... Retrouvez les sites à visiter......

    .

    Le réseau des lieux de mémoire à Lyon

    Parmi les lieux de mémoire majeurs de l’agglomération lyonnaise, la prison de Montluc et la maison du Dr Dugoujon ont récemment été aménagés de façon à recevoir le public........

    .

    La Nuit des musées 2014

    Depuis 2005, cette manifestation a été créée par le Ministère de la Culture et de la Communication, pour permettre au public de plus en plus nombreux, de découvrir différemment et gratuitement leurs musées......

    .

    Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé

    A l’occasion du 70ème anniversaire de la Libération de Paris et dans le cadre du Mois de la Photographie, le musée Carnavalet à Paris présente, du 11 juin 2014 au 1er mars 2015, l’exposition "Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé".......

    .

    Guide des lieux de mémoire

    Depuis ses prémisses, avec l’abolition de la monarchie, l’histoire de la République est jalonnée de conflits bouleversant profondément la société et dont l’empreinte se fait sentir sur des décennies.........

    .

    .

  • Le Tour du Monde au Manège de Chambéry

    Depuis sa première édition, le Tour du monde au Manège est devenu un évènement incontournable de la vie culturelle chambérienne. Il se veut riche en découvertes et en animations. Après la Chine, le Brésil sera cette année le pays à l’honneur......

    .
    .
  • 150 ans : Agenda 2010

    Le traité de Turin en 1860, annexait la Savoie à la France. L’année 2010 marque le 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, et à cette occasion, de nombreuses manifestations sont prévues. Découvrez une partie du programme de cette fin d'année 2010 en Pays de Savoie

    .
    .
  • Des lycéens valdôtains lauréats d'un Concours français...

    L’Assessorat de l’éducation et de la culture de la Vallée d’Aoste annonce, avec une profonde satisfaction, que des lycéens valdôtains se sont distingués au Concours national Français de la Résistance et de la Déportation. Ils seront reçus au mois de mai à Seynod......

    .
    .
  • Miam miam à la Galerie Eurêka

    Sur la place du village où se tient le marché, les enfants de 3 à 6 ans sont invités à flâner autour des étals des marchands pour découvrir la provenance des aliments qu’ils consomment tous les jours. Un parcours ludique proposé par la Galerie Eurêka.......

    .
    .

.
.