Accueil TourismeVilles & Villages Annecy

Annecy

Annecy, ville d’histoire

logo AnnecyC’est une ville remplie de charmes, composée de nombreux édifices religieux et d’une architecture typique.

La beauté architecturale des monuments religieux d’Annecy est rehaussée par de petites places qui ont presque l’allure de piazettas. Ses façades baroques lui ajoutent une connotation italienne.

 
AnnecyAnnecyAnnecy
Lac d'Annecy - Vue aérienne © A. Gerard / Annecy Tourisme

Lac d’Annecy – Vue aérienne © A. Gerard / Annecy Tourisme

Annecy est avant tout connu pour son lac présenté comme l’un des plus pur d’Europe.
Lire notre article : le Lac d’Annecy

On appréciera aussi la vue sur la Tournette (2.351m) et le Semnoz (1.699m).

 

Les Monuments d’Annecy

Annecy possède d’autres atouts : un musée consacré à l’archéologie, situé dans le Logis Nemours du Château, l’éthnographie régionale, une collection de géologie et de minéralogie des massifs savoyards ainsi que des estampes contemporaines.

Au détour des petits ponts du canal du Thiou, saltimbanques, troubadours, caricaturistes et portraitistes vous invitent à partager leurs spectacles de rue.
Annecy est une ville culturelle remplie de vitalité et très accueillante pour le touriste.

Palais de l’Isle

Lire notre article : le Palais de l’Isle
Passage de l’Île – Vieilles prisons
Le Palais de l’Isle avec son musée, très pittoresque, anciennement demeure du châtelain d’Annecy, annexe administrative du temps du premier comte de Genève puis prison est maintenant devenu un musée d’histoire où se trouve une exposition qui met en scène un parcours historique et architecturale de la ville d’Annecy, depuis l’installation des premiers habitants jusqu’à nos jours.

Palais de l'IslePalais de l'IslePalais de l'Isle

Château d’Annecy

Place du château
La vieille ville sert de base et de porte pour le château d’Annecy.
Résidence des comtes de Genève jusqu’en 1394, propriété de la Maison de Savoie à partir du XVème siècle, puis des ducs de Genevois-Nemours au XVIème siècle, ce château est un mélange d’architectures. De la muraille, architecture militaire, la vue sur le lac et les toits typiques est magnifique.

Histoire du château
Il fut construit par étapes successives à partir du XIIème jusqu’à la fin du XVIème, puis il fut laissé à l’abandon au XVIIème et servit de caserne jusqu’en 1947. La municipalité devint ensuite la propriétaire et le restaura.

Architecture du château
La cour intérieure est bordée d’anciens bâtiments d’habitation de trois époques différentes :
♦ le Logis Vieux édifié vers 1333, demeure austère des comtes de Genève. Sa tourelle avec ses escaliers en colimaçon et son arcade couvrent un puits de 40 mètres de profondeur.
♦ le Logis de Némours en 1545, architecture du début de la renaissance. Occupé aujourd’hui par un musée régional.
♦ le Logis Neuf en 1571. Ce bâtiment abritait la garnison du château.

Deux tours encadrent cette cour : la tour de la Reine datant du XIIème siècle et la tour Perrière du XVème.
La tour Perrière et son logis furent construits par le duc Louis 1er de Savoie. Les services administratifs du duché s’y installèrent. Aujourd’hui dans cette tour, se trouve la salle des Fresques : lieu d’exposition de peintures et conservatoires de décors muraux peints au XVème, ainsi que l’observatoire régional des lacs alpins avec ses aquariums. Une muraille entoure le château pour le protéger des assaillants éventuels.

Château d'AnnecyChâteau d'AnnecyChâteau d'Annecy

Le Pâquier

Sur les bords du lac, profitez du Pâquier, immense espace vert aménagé, où promeneurs, skate-boarders, rollers, cyclistes, joueurs de boules, cygnes et canards… se côtoient.


le Pont des Amours

Au cours de votre promenade, vous pourrez franchir le canal de Vassé sur un petit pont tout en bois nommé “Le Pont des Amours”.

le Pont des Amoursle Pont des Amoursle Pont des Amours

Jardins de l’Europe

Jardins de l'Europe  

Vieil Annecy

Les bâtisses, habillées de pierre du vieil Annecy, sont remplies de couleurs chaudes entrelacées de molasses et de crépis tirant vers les couleurs ocres du sud. Les couvertures de toits en tuiles écaillées sont similaires au même ton.

Vieil AnnecyVieil Annecy 

Cathédrale Saint-Pierre (1535)

8, rue Jean-Jacques Rousseau
Une riche histoire religieuse et architecturale. Construite vers 1535 pour être l’église des Franciscains d’Annecy, l’église devient la cathédrale provisoire des évêques de Genève, suite à la Réforme protestante à Genève.

La culture à Annecy

Le Centre Bonlieu (1981)

Le Centre Bonlieu a été construit en 1981, il loge la Maison du Tourisme, la bibliothèque, le théâtre et un centre d’action culturelle.

Centre Bonlieu - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Centre Bonlieu – © Sergio Palumbo – 123 Savoie


Evénements d’Annecy

La Fête du lac

La fête du Lac, spectacle pyrotechnique, a lieu chaque année le 1er samedi du mois d’août.

Fête du lac 2005Fête du lac 2005Fête du lac 2005

Lire notre article : Histoire de la fête du lac

Ils sont nés, ou ont vécu à Annecy...

Claude Favre de Vaugelas

Claude Favre de Vaugelas (1585-1650)

Vaugelas est né à Meximieux (01), qui fait partie à l’époque des États de Savoie. Dans son enfance, il suit les cours du Collège Chappuisien d’Annecy.
Choisi comme l’un des premiers membres de l’Académie française en 1624, il se rend fort utile dans le travail du Dictionnaire, auquel il consacra quinze années en participant à la rédaction des articles commençant par les lettres A à I.

Jean-Jacques Rousseau quitte Genève à l’âge de 16 ans, car sa famille est Calviniste. Le 21 mars 1728, il est reçu à Annecy par Mme de Warens…

André Dussolier

André Dussolier (1946-)

André Dussollier est un acteur français, né à Annecy le .
Il se lance à 23 ans dans le théâtre. Premier prix de Conservatoire, il est pensionnaire de la Comédie-Française en 1972 et fait la même année ses débuts au cinéma sous la direction de François Truffaut dans Une belle fille comme moi…

Il a été distingué par 3 césars dont celui du meilleur acteur en 1998 pour On connaît la chanson et le Molière du comédien en 2015.

Articles similaires

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus