Accueil CultureLivres Anne Bonny, par Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci

Anne Bonny, par Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci

Anne Bonny

Par Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci
Aux Éditions La Boîte à Bulles

Dans sa cellule de prison, une femme attend son exécution. Elle repense à sa vie d’avant, à la soif de liberté qui a guidé toute son existence : même les barreaux, n’empêcheront cet esprit libre de rêver…

Cette femme, c’est Anne Bonny. Née en Irlande au début du XVIIIème siècle, elle est la fille naturelle de William Cormac, un riche avocat, et d’une servante. Le fruit de leur amour découvert, il leur faut quitter cette société puritaine pour le Nouveau Monde car, comme lui répète sa mère : « là-bas, plus besoin de se cacher, il est possible d’être qui on veut ». En Caroline du Sud, la famille s’épanouit à l’image d’Anne, qui passe son temps à jouer aux jeux de garçon… Adulte, elle fait la rencontre de celui qui lui donnera son nom légendaire : James Bonny. Une fois mariée, elle découvrira cependant que celui-ci n’a rien ni du rebelle qu’elle pensait épouser ni du mari modèle. Sa rencontre avec le célèbre Calico Jack Rakham lui fera oublier son bon à rien de mari. Elle connaîtra dès lors le frisson de la grande aventure et construira sa légende…

Avec talent, Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci mêlent récits d’aventures et réflexions sur la condition féminine pour nous offrir le portrait d’une femme résolument libre.

Matteo Mastragostino est né à Lecco (Italie) en 1977. Après avoir obtenu son diplôme en design à l’École Polytechnique de Milan, il commence à travailler comme graphiste, journaliste et scénariste. Sa première bande dessinée Primo Levi (dessins d’Alessandro Ranghiasci), est publiée en avril 2017. En 2020 il publie Vann Nath sur le génocide cambodgien, avec Paolo Castaldi aux dessins, aux éditions La Boîte à Bulles. Pour ce même éditeur, il entreprend de conter la vie légendaire de la plus célèbre femme-pirate, Anne Bonny.

Alessandro Ranghiasci est né en 1990 à Rome. En 2013, il sort diplômé de la Scuola romana dei fumetti et obtient en 2014 son diplôme d’archéologie de l’Université romaine La Sapienza. Il travaille régulièrement comme storyboarder pour le cinéma et la publicité et a élégamment mis en dessins deux BD biographiques scénarisées par Matteo Mastragostino : Primo Levi puis Anne Bonny.

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus