Accueil GastronomieEvénements culinaires Les animations du Salon Saveurs et Terroirs 2014

Les animations du Salon Saveurs et Terroirs 2014

Salon Saveurs et Terroirs

Les animations 2014

 

Red Pepper Sauce - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Red Pepper Sauce – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Du 28 au 30 novembre 2014 au parc des Expositions à Chambéry.

Si on vient faire son marché au Salon Saveurs & Terroirs, le visiteur est friand d’assister aux différentes démonstrations organisées tout au long de ce Salon.

Les cours de cuisine sont parrainés cette année par le chef Michaël Arnoult.

Ils sont rejoints par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie et ses ateliers culinaires, par les agriculteurs, par les écoles des métiers de bouche et par les formations professionnelles viticoles.

Présidente d’honneur de la Foire et des Salons 2014 de SavoiExpo, la Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc rappelle l’importance de valoriser les produits du terroir par sa position consulaire et ses actions.


La mini ferme avec Saveurs Campagnardes

Rencontres avec les agriculteurs du groupement Saveurs Campagnardes. Une mini ferme de 150 m² s’installe à l’intérieur du Salon Saveurs & Terroirs (hall D), réunissant une douzaine d’animaux différents : veaux, petits cochons, moutons, lapins, chèvres, canards, chapons, pintades, poulets, dindes… Les agriculteurs et producteurs fermiers regroupés dans ce magasin coopératif expliquent leurs métiers, leurs savoir-faire.

Ils proposent aux enfants de 6 à 12 ans et aux écoles un atelier pour fabriquer du beurre avec du lait des Bauges. Tout juste sorti de la baratte, le beurre garnit de belles tartines, vite dégustées.

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Ces producteurs font goûter et vendent leurs viandes issues de leur élevage et des diots artisanaux. En nouveauté, ils dévoilent le drive Saveurs Campagnardes afin de faciliter l’achat de produits du terroir.

Les ateliers culinaires (Hall C)

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie s’affiche au Salon Saveurs & Terroirs. Pendant trois jours, la Cité du Goût et des Saveurs vous propose des Ateliers Culinaires, ainsi que des animations pédagogiques et ludiques pour le public scolaire.

Vendredi 28 novembre 2014

– de 13h à 14h30 : “Pâte feuilletée” avec Didier Selva, Boulangerie Selva à Chambéry.
– de 16h à 18h : “Poisson du marché & Saint-Jacques” avec Philippe Nadaud, Poissonnerie de l’Etoile à Voglans.
– de 18h à 20h : “Potimarrons en septembre, on voit la vie en orange” avec Nathalie Vincent, Auberge le Thimelet à Corbel.

Samedi 29 novembre 2014

– de 12h à 14h : “Cuisinons les charcuteries” avec Matthieu Personnaz , le Pontet à Bessans.
– de 14h à16h : “Faire du goûter, une pause saine” avec Nathalie Vincent, Auberge le Thimelet à Corbel.
– de 16h à 18h : “Sablés chocolat” avec Frédéric Pellier-Cuit, Chocolaterie des Bauges à Bellecombe-en-Bauges.

Dimanche 30 novembre 2014

– de 10h30 à 11h30 : “le café” avec Jocelyn Glorieux, torréfacteur Ristretto à la Chapelle Blanche.
– de 12h à 14h : “Saveurs d’automne” avec Pascale Baudinet, Biodiner à Chambéry.
– de 14h à 15h30 : “Pâtisserie” avec le Fournil de Baptiste à La Motte-Servolex.
– de 16h à 18h : “Sushis” avec Cédric Boscarato, chef sushis à domicile.

Initiations œnologiques

Une séance d’initiation œnologique pour cette 15ème édition du Salon Saveurs & Terroirs, orchestrée par Chambéry Animation. Vendredi 28 novembre, à 18h30 (hall B – espace cours de cuisine), rencontre avec Evelyne Léard-Viboux, œnologue, pour une dégustation des vins du Sud-Ouest issus des producteurs exposants au Salon.

Les vins de Savoie à l’honneur

Le Comité Interprofessionnel des Vins de Savoie remet les trophées des vins de Savoie 2014, le vendredi 28 novembre à 17h30 (Espace Conférence Hall D) – sur invitation.


Lancement officiel

du Tour des Pays de Savoie 2015

Près de 500 kilomètres entre vallées et cols pour cette 17ème édition du Tour des Pays de Savoie qui se déroule du 18 au 21 juin 2015. Le club Chambéry Cyclisme Organisation qui orchestre cette compétition, dévoile le parcours de cette épreuve avec huit villes étapes au Salon Saveurs & Terroirs, SavoiExpo étant un partenaire.

© Sergio Palumbo - 123 Savoie

© Sergio Palumbo – 123 Savoie

Créée en 1999, cette course fait partie de l’Union des Courses Internationales, UCI Europe Tour, elle accueille vingt équipes internationales, dont dix françaises, dix amateurs et dix professionnelles. La moyenne d’âge des cyclistes avoisine les 22 ans, “l’avenir du cyclisme” commente Patrice Pion, organisateur de la course. Le Tour des Pays de Savoie enjambe la Savoie et la Haute-Savoie, affronte les cols, éprouvant l’endurance des cyclistes. Les meilleures équipes d’amateurs et les jeunes, futurs professionnels s’élancent sur le bitume savoyard. Pour cette édition, un ou deux nouveaux cols jamais empruntés seront franchis. “La course sera beaucoup plus dure cette année, le niveau des coureurs reste très élevé, les étapes seront similaires aux conditions du Tour de France” confie Patrice Pion.
Vendredi 28 novembre à 20h (Espace Conférence Hall D) – sur invitation


La fête lors des nocturnes

Magalie la Yodleuse des Aravis enchante la nocturne du vendredi, Yann et Dino animent les nocturnes du vendredi et du samedi et les Red Pepper Sauce donnent le “la”, le samedi soir.

Neige et montagne

Ambiance neige et montagne pour l’entrée du Salon Saveurs & Terroirs, située dans la galerie vitrée. Un partenariat avec la société Déplacer les Montagnes.

En extérieur

Pommes et matafans

Fabrication du cidre par le groupe La Savoie - © Sergio Palumbo - 123 Savoie

Fabrication du cidre par le groupe La Savoie – © Sergio Palumbo – 123 Savoie

Le groupe d’Arts et Traditions Populaires la ‘Savoie’ basé à Chambéry a été créé en 1936. Depuis, aussi bien en France qu’à l’étranger, il présente costumes, chants et danses. Traditionnellement, ses membres s’installent à l’extérieur du Salon Saveurs & Terroirs et fabriquent du jus de pomme à l’ancienne.

Du broyeur à pommes et du pressoir, sort un délicieux liquide ambré et sucré. Plus de 1.500 litres en trois jours, soit trois tonnes de pommes récoltées directement à la Motte-Servolex. Les matafans sont également concoctés sur place. Le samedi soir, aussi bien en extérieur qu’en intérieur, le groupe folklorique s’élance dans une belle farandole de danses d’antan.


Visuel Demoiselle Salon Saveurs et Terroirs 2014Bénéficiez de votre entrée à demi tarif au salon Saveurs et Terroirs 2014 à Chambéry

Articles similaires

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus