Accueil ActualitésNature & environnement Graines d’ambroisie, lutter pour limiter la colonisation des milieux

Graines d’ambroisie, lutter pour limiter la colonisation des milieux

Auvergne-Rhône-Alpes

Graines d’ambroisie
Lutter pour limiter la colonisation des milieux

 

Ambroisie

Les pollens d’ambroisie sont encore très présents sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. En parallèle, les premières graines apparaissent sur les plantes les plus précoces, permettant à l’ambroisie de poursuivre son expansion dans l’Hexagone.

Qu’est-ce que l’ambroisie ?
L’ambroisie à feuilles d’armoise est une plante exotique envahissante particulièrement présente en région AURA. Véritable problème de santé publique, elles émettent, dès la fin du mois de juillet, des pollens très allergisants responsables de fortes réactions pour les personnes sensibles. En fin de cycle, chaque plante peut produire plus de 3.000 graines qui peuvent rester viables de nombreuses années dans le sol. L’ambroisie peut ainsi coloniser de nombreux milieux (parcelles agricoles, bords de route ou de cours d’eau, parcs et jardins…) et constitue, de fait, une réelle menace pour l’agriculture et la biodiversité.

Plusieurs vecteurs de dissémination des graines d’ambroisie sont identifiés : faune locale, ruissellement des eaux… Les activités humaines demeurent toutefois le mode de dispersion le plus important.

Graines d’ambroisie – Fredon

Une lutte collective obligatoire
La lutte est encadrée par arrêté préfectoral qui impose notamment la destruction systématique des plants d’ambroisie. En présence de pollens, il convient de porter des équipements de protection adaptés : vêtements couvrants, gants, masque à poussières et lunettes de protection. Les actions de gestion devront aussi être réalisées avant la maturité des graines pour limiter le risque de dispersion. Agir contre l’expansion de l’ambroisie requiert l’implication de tous. Tout le monde peut participer en signalant notamment la présence d’ambroisie aux autorités locales, via :

Les acteurs de la lutte
De nombreux acteurs sont mobilisés au quotidien pour lutter contre les ambroisies :

  • l’Agence Régionale de Santé ;
  • FREDON AURA (animation du plan régional de lutte contre l’ambroisie) ;
  • le RNSA (gestion de la plateforme de signalement et suivi des émissions de pollens) ;
  • Les référents ambroisies (acteurs locaux chargés d’organiser la lutte à l’échelle communale ou intercommunale).

Au niveau national, la coordination des actions de prévention et de lutte contre les ambroisies est assurée par l’Observatoire des ambroisie-FREDON France.

 

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus