Accueil Agenda AlpsMan, le défi de l’Xtrem

AlpsMan, le défi de l’Xtrem

3 mn de lecture

Annecy et Saint-Jorioz

AlpsMan, le défi de l’Xtrem

 

© Franck Oddoux

Avis aux sportifs : Avant d’espérer sonner la fameuse cloche du Tournant, il est temps pour les triathlètes de l’Xtrem de s’inscrire (ICI)à la 7ème édition de l’AlpsMan triathlon XXL qui se déroulera samedi 3 et dimanche 4 juin 2023, toujours dans le cadre du lac d’Annecy.

© C. Hudry

Avec ses 3,8 km de natation au lever de soleil dans les eaux profondes du lac le plus pur d’Europe, 180 km de vélo et 4000 D+ sur les routes du Massif des Bauges classé au patrimoine mondial de l’Unesco et 42km et 1300m D+ de course à pied pour atteindre le mythique sommet du Semnoz, l’Xtrem Triathlon est une expérience intense et unique à vivre une fois dans la vie d’un triathlète. D’ailleurs, dès l’ouverture des inscriptions, plus de 30% des dossards ont trouvé preneur en quelques heures seulement…

 

Xtrem, mais à quel point ?

© C. Hudry

C’est sur le site d’exception du lac d’Annecy que se déroule l’AlpsMan Xtrem, un triathlon XXL mixte qui permet de vivre une expérience intense et unique pour ceux qui y participent.

Rester à la surface
C’est bien sûr avec la partie natation que ce triathlon débute avec un départ de nuit au centre du lac. Les participants sautent du bateau et s’élancent avec excitation pour 3,8 km d’effort. La fin de cette première étape se fait sur la plage de Saint-Jorioz où les compétiteurs pourront enfourcher leur vélo.

Foncer la tête dans le guidon
C’est avec un parcours à vélo exigeant et grandiose de 180 km que les coureurs continuent leur périple qui leur permettra de sillonner les Bauges avec notamment 4 cols à franchir ! 4000 m de dénivelé plus tard, les participants sont de retour sur la plage de Saint-Jorioz pour attaquer la dernière étape de l’Xtrem et pas des moindres… la course à pied !

Atteindre le sommet
Pour finir en beauté, chaque triathlète devra parcourir 42 km de course à pied avant de rallier l’arrivée. Le parcours se compose de 3 boucles communes à tous jusqu’à un point précis. L’arrivée se fera ensuite à deux endroits différents : le sommet du Semnoz à 1700 m où seront accueillis les Top Finisher et le village de Saint-Jorioz pour les Lake Finisher. Le lieu d’arrivée est décidé en fonction de l’heure à laquelle les coureurs passent, à la fin de leurs trois tours, le tournant matérialisé par la fameuse cloche !

 

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus