Accueil CultureLivres L’Almanach Savoyard 2022

L’Almanach Savoyard 2022

Pays de Savoie

L’Almanach Savoyard 2022 est arrivé

En vente chez votre marchand de journaux

Le passé est immuable. Ce qui a été ne changera jamais. Se plonger dans l’histoire, chercher à connaître ses racines apparaît à cet égard comme une sorte de refuge face à un présent incertain et un avenir inconnu. Quête de sens ou besoin de repères, toujours est-il que le succès jamais démenti de publications comme l’Almanach Savoyard prouve que le passé a de l’avenir !

Savez-vous que la seconde plus grande muraille fortifiée au monde, après la muraille de Chine, est l’œuvre de la Maison de Savoie ! Elle se déploie à Fenestrelle dans le Val Cluson en Italie. L’Histoire de Savoie, avec un grand H n’est pas oubliée avec les portraits du duc Victor-Amédée 1er et de saint François de Sales. On célèbre en 2022 le 400ème anniversaire de la disparition de saint François de Sales, qui fut évêque, écrivain, fondateur d’ordre et « docteur de l’amour » !

Le monde doit aussi beaucoup à un autre illustre Savoyard : le chimiste Claude-Louis Berthollet est l’inventeur d’un procédé qui lave « plus blanc que blanc » : l’eau de Javel ! Jacques Juillard est, lui, un anonyme. Mais l’aventure à peine croyable de cet aviateur savoyard en 1944 mérite d’être contée ! À propos de conte, on lira aussi le portrait du conteur mauriennais Zian des Alpes.

À l’heure de l’économie solidaire, les épiceries coopératives ou « solidaires » ont le vent en poupe. Pourtant, le concept n’a rien de nouveau. Jusqu’en 1950-60, les coopératives alimentaires étaient fréquentes dans les villages, comme à Arvillard, symbole de l’esprit de solidarité. La plupart ont disparu, mais on en trouve une survivance à Morzine. Son nom incarne l’idéal de ses fondateurs : La Fraternelle.

Au rayon nature, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur le trèfle des prés et la pomme Reinette du Canada, côté flore, et, côté faune, au bourdon et à la chèvre des Savoie, officiellement reconnue comme une race caprine. Et, bien sûr, retrouvez les rendez-vous habituels : la toujours passionnante Ronde des Centenaires ; les nouvelles de l’Année avec un bilan de la saison 2 de la pandémie dans nos pays ; la « Vie des Autrefois » consacrée à la bise (le baiser, pas le vent !) ; les trucs et astuces de Mémé Alice ; les blagues de Fafois ; le calendrier et les lunes ; le coin des patoisants…

De quoi passer un bon moment de lecture !

Idée cadeau :

Cet ouvrage est disponible sur Amazon au format relié.

Nos suggestions de lecture

2 commentaires

Alain Cardinal 19 décembre 2017 - 21 h 14 min

Bonjour
j’aimerai compléter ma série de l’almanach Savoyard et il me manque 2003-2004-2018 , comment me les procurer, j’habite au Québec et quel serai le coup.

Répondre
L'Almanach Savoyard 2017 est arrivé ! | ... 23 octobre 2016 - 17 h 25 min

[…] Des histoires, les patoisants, les chansons, les recettes… sans compter Fafois, et ses blagues… l’Almanach Savoyard 2017 est de sortie…  […]

Répondre

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus