Accueil CultureLivres Allais, La légende d’Emile

Allais, La légende d’Emile

Allais, La légende d’Emile

Par Gilles Chappaz et Karen Allais, réédition 2014
Préface Jean-Claude Killy
Edition Limitée AAllard

Allais, La légende d’EmileAprès avoir été le premier tricolore médaillé olympique à Garmisch-Partenkirchen en 1936, Emile Allais devient à Chamonix, en 1937, le premier champion du monde français.

amazon caddie

Dans l’élan de ses succès historiques, il est le premier moniteur de ski diplômé (il porte toujours la médaille n°1) et crée la première technique française digne de ce nom. Premier champion français à l’export, il participe alors Outre-Atlantique à la création de stations aujourd’hui de réputation internationale (Sun Valley, Squaw Valley, Portillo du Chili, Bariloche, etc.).

De retour en France, à Courchevel, il “invente” le métier de pisteur secouriste et oeuvre, pour Rossignol, au développement de skis “mythiques” notamment les célébrissimes Allais 60. Inlassable défricheur, il met ensuite son expérience, sa disponibilité et son enthousiasme au service de la Plagne, Flaine, Vars, les Ménuires et d’autres grandes stations nées dans les années 60.

Bref, pendant un demi-siècle, partout où il faut innover et créer, Emile Allais est là, tour à tour champion, technicien, conseiller technique, bâtisseur, aménageur, visionnaire. Sa vie est une légende ! Le ski en France lui doit tant !

Allais, La légende d’Emile, réalisé à l’initiative de sa fille Karen Allais-Pallandre et écrit par Gilles Chappaz, une célèbre plume du monde sportif, est né aux Editions Guerin.

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus