Accueil ActualitésSport Alasdair mckenzie, un ovni dans le monde de l’alpinisme

Alasdair mckenzie, un ovni dans le monde de l’alpinisme

Tignes

Alasdair mckenzie, un ovni dans le monde de l’alpinisme

Alasdair mckenzie – Tignes

Tignard depuis déjà 6 ans, Alasdair McKenzie a réalisé l’ascension de dix sommets situés à plus de 8.000 mètres d’altitude. En 2021, il raccroche ses skis de descente piqué par le virus de l’alpinisme et se lance dans un pari fou : celui de gravir les 14 sommets les plus hauts du globe. « À 17 ans, je me suis dit que c’était réalisable, alors on a lancé le projet ». S’il réussit, il deviendra le plus jeune au monde à réaliser un tel exploit.

 

19 ans et déjà tout d’un grand !

Alasdair mckenzie – Tignes

L’alpiniste prodige a déjà inscrit son nom au Guinness Book en 2022 pour avoir été le plus jeune à grimper les 8.516 m de Lhotse, 4e plus haut sommet du monde, dans l’Himalaya. Depuis, il a ajouté 9 autres sommets à son palmarès en seulement un an : Makalu, Everest, Annapurna I, Kangchenjunga, Nanga Parbat, Gasherbrum I, Gasherbrum II, Broad Peak et le K2, effectué le 28 juillet dernier. Alasdair McKenzie est, ainsi, le plus jeune Français à réussir l’ascension des 5 sommets pakistanais en 26 jours, sans assistance d’un hélicoptère. « Ce fut intense et long à la fois. Je n’ai pas beaucoup dormi, j’ai enchaîné les ascensions. Avec les risques de chutes de pierre très fréquentes au Pakistan, il fallait rester vigilant. Heureusement, je me sentais en forme physiquement ». Guidé par une détermination inébranlable, rien ne semble l’arrêter. Son rêve, il espère le réaliser d’ici la fin de l’année. Les sommets du Cho Oyu (8.188 m) et du Shishapangma (8.027 m) au Tibet, ainsi que le Manaslu (8.163 m) et le Dhaulagiri (8.167 m) au Népal sont les dernières étapes de son incroyable défi.

Au-delà de la performance, Alasdair McKenzie encouragent les jeunes à réaliser leurs rêves, à croire en leur potentiel et à persévérer face à l’adversité. « Je souhaite montrer aux nouvelles générations et à la mienne, que tout est possible si l’on part d’une idée. Je ne pense pas à l’instant où je serai tout en haut du dernier 8.000 m même si j’imagine que ce moment sera chargé en émotion. Après cette belle aventure, je reviendrai passer du temps avec ma famille et mes amis à Tignes. J’irai me détendre au wellness du Lagon (rires) ».

Nos suggestions de lecture

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus