Aix-les-Bains aux couleurs du Maroc
– du 29 avril au 8 mai 2016 –

Monument marocain à Aix-les-Bains – © Sergio Palumbo – 123 Savoie
Feu Mohammed V, artisan de l’indépendance, avait voué sa vie à la cause nationale en consentant tous les sacrifices, y compris l’exil auquel il a été forcé en compagnie de la famille royale par les autorités coloniales, pour la libération du pays et le recouvrement de sa pleine indépendance.
Le Maroc a réussi, à la faveur de ce combat mené par Feu Sa Majesté Mohammed V en communion avec le mouvement national, à conférer un retentissement international à sa cause, ce qui lui a permis de mettre fin au joug colonial pour se consacrer ensuite à l’œuvre d’édification nationale et de construction de l’État Marocain Moderne. C’est à Aix-Les Bains, il y a 60 Ans, qu’Edgar Faure, représentant le gouvernement français, et les représentants de la future nation marocaine, négociaient le traité d’indépendance qui permettra le retour d’exil de Mohamed V et l’accession du pays à l’indépendance.

Fontaine Mohamed V – © Sergio Palumbo – 123 Savoie
Et c’est à Aix-les-Bains précisément qu’une Fontaine Mémorial a été dédiée à Feu Mohamed V, libérateur de la nation marocaine, et qui embellit depuis 2005 le parc des thermes au cœur de la ville Un beau monument commémoratif de la période historique des pourparlers franco-marocains qui conduiront les deux nations à « Tourner la page de la colonisation sans la froisser » et à construire, au fil des années et des épreuves, des relations amicales et un partenariat exemplaires. Ce mémorial est né d’un partenariat entre Aix-les Bains, connue par ses sources thermales, et la ville de Fès.
La commémoration de cet anniversaire est une illustration de la fidélité et de l’attachement sans cesse renouvelés à la mémoire d’un Roi hors pair, qui a refusé de céder d’un iota sur la souveraineté nationale. Pour Honorer les 90.000 soldats marocains ayant pris part à la libération de la France et pour célébrer les 60 ans d’indépendance, d’entente et de communauté de destin entre les deux pays amis, l’association SEME et AMAIX, en partenariat avec le Consulat Général du Royaume du Maroc à Lyon, organisent les Journées Franco- Marocaines en Auvergne Rhône-Alpes du 29 avril au 8 mai 2016. Ces journées commémoreront également Mohamed V, Père de la Nation Marocaine Moderne, compagnon de la libération, devant le mémorial édifié. Les villes d’Aix-les Bains et de Lyon accueilleront pendant une semaine, pour l’occasion, des conférences sur l’histoire commune et sur le partenariat France-Maroc, une exposition intitulée « Sur les Traces de l’Indépendance », des projections de films. Aix-Les Bains abritera également un « Village Touristique Marocain » qui sera conçu spécialement pour l’occasion.
Le Village du Maroc à Aix-Les Bains

Dates du Maroc – © Sergio Palumbo – 123 Savoie
Le village nous emmènera vers un voyage fantastique ou la beauté des matériaux se joint à la créativité des artisans. Des produits variés de l’artisanat marocain avec une large gamme d’articles fabriqués hand made.
« Le village du Maroc » constituera pour ses visiteurs une fenêtre pour connaître l’histoire du Royaume et son patrimoine civilisationnel et une interface distinguée représentant la créativité de l’artisan marocain et la compétence du fabricant, à travers l’exposition de produits représentant différents métiers, notamment le textile, le cuir, la poterie et la gravure, ainsi que d’autres produits de l’immobilier marocain. Le patrimoine culturel se caractérise par sa grande diversité, son authenticité et son potentiel social et économique élevé. En raison notamment de la vocation touristique du Maroc, il a aussi tout gagné en accordant, de manière efficace, davantage d’intérêt à la culture en général et au patrimoine culturel en particulier.
Le village verra la participation d’une trentaine d’exposants de toutes les villes du Maroc (Marrakech, Tanger, Meknès, Taroudant, Agadir, Safi, Guelmim, Ouarzazate …) représentant la fine fleur des entreprises artisanales marocaines. Chaque artisan présentera ses articles et fera une démonstration de la production de son produit. Les 5.000 visiteurs attendus dans ce village découvriront L’artisan marocain qui traduit une culture et une civilisation millénaires qu’il transmet ensuite à travers une œuvre artistique hors pair.
Les artisans qui prendront part à ce rendez-vous y exposeront notamment des produits des secteurs du cuir, la damasquinerie, le cuivre, le bois, le fer forgé, la bijouterie berbère, la broderie de la tapisserie, la poterie, le tissage, le luminaire, l’habillement traditionnel, les produits du bien-être (huile d’argan et figue de barbarie, les épices marocaines, les salons traditionnels marocains, les miroirs et la calligraphie arabe.
Aperçu du programme
Vendredi 29 avril 2016 |
Samedi 30 avril 2016 |
Dimanche 1er mai 2016 |
Lundi 02 mai 2016 |
Mardi 03 mai 2016 |
Samedi 07 mai 2016 |
1 commentaire
[…] Source link […]