Accueil Actualités Air Attitude, une plateforme pour améliorer la qualité de l’air

Air Attitude, une plateforme pour améliorer la qualité de l’air

Auvergne-Rhône-Alpes

Air Attitude, pour améliorer la qualité de l’air et l’environnement

 

@ Atmo AuRA

ATMO Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de la Région et de l’État, ont lancé une plateforme collaborative gratuite afin que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement. La plateforme Air Attitude est disponible à l’adresse : www.airattitude.fr

Accessible aux citoyens comme aux organisations (collectivités, acteurs économiques, services de l’État, associations, etc.), elle permet de visualiser ou référencer des actions mises en œuvre par les citoyens ou les organisations et découvrir leur impact sur la qualité de l’air, le climat et les consommations d’énergie.

Avec cette plateforme, les collectivités bénéficient d’indicateurs sur les actions les plus efficaces et celles privilégiées par les citoyens. Elles pourront communiquer auprès des citoyens sur ces indicateurs de performance, faciliter leur appropriation par ces derniers voire envisager d’adapter leurs programmes d’actions en conséquence. En mutualisant les actions concrètes sur les territoires à diverses échelles, Air attitude vise à favoriser le retour d’expérience, faciliter, accélérer et multiplier la mise en œuvre de nouvelles solutions sur le territoire.

Avec cette plateforme, le citoyen a pleinement conscience de sa contribution à l’amélioration de son environnement et de son implication dans une démarche globale. En proposant un marqueur de l’engagement des citoyens dans des gestes simples du quotidien et en estimant la somme des engagements individuels, Air attitude favorise la mise en commun d’actions citoyennes individuelles et l’émergence des dynamiques d’actions collectives.

Atmo Auvergne-Rhône-Alpes est l’observatoire agréé par le Ministère de la Transition écologique, pour la surveillance et l’information sur la qualité de l’air en Auvergne-Rhône-Alpes. Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, c’est plus de 40 années d’expertise et un ancrage territorial fort grâce à ses 6 comités territoriaux et l’implication de près de 250 adhérents. L’observatoire s’engage depuis plusieurs années dans l’accompagnement des changements de comportements en faveur de la qualité de l’air.

Articles similaires

Laissez un Commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Accepter En savoir plus